Chrome met l'accent sur l'accessibilité grâce aux extensions

Actualitéaccessibilité

Publié par le , mis à jour le (13048 lectures)

accessibilité web

Le projet Chromium qui sert de base open-source au navigateur Google Chrome souhaite mettre en avant les possibilités pour améliorer l'accessibilité du web à ses utilisateurs. Ce projet en lui-même définit déjà des pistes générales pour la prise en charge de la navigation au clavier, de l'affichage des polices, du support de WAI-ARIA et des synthèses vocales (voir Chromium Projects : Accessibility).

Le répertoire des plug-ins comporte déjà une rubrique pour les extensions concernant l'accessibilité et qui répondent à des besoins de facilité de navigation avec les périphériques utilisateur, de perception visuelle, ou de (re)mise en forme du contenu.

Chrome Extensions Accessibility

Le Developer's Guide de Code Labs, section Accessibility (a11y) fait maintenant mention de quelques informations supplémentaires pour l'implémentation des plug-ins en terme d'accessibilité, et des bonnes pratiques pour la navigation clavier, le contraste et l'agrandissement du texte. La nouvelle extension ChromeVis a également été publiée en open-source ; celle-ci permet d'améliorer dynamiquement la lisibilité du texte d'une page.

Ne manquez pas la vidéo décrivant ces quelques idées :

Chromium/Chrome se prononce donc davantage en faveur d'un web accessible, et tente de redorer son blason dans ce domaine qui montre de grandes lacunes, notamment par le support des lecteurs d'écran (aucune compatibilité de la part de JAWS, Window-Eyes et NVDA).

Source : http://blog.chromium.org/2010/06/making-chrome-more-accessible-with.html

Commentaires

Merci bien pour ce focus sur ces add-on.
A quand des validateurs en ligne (type XHTML/CSS ou W3C validator) pour "valider" l'accessibilité de ses pages ?

@JackNUMBER : A quand des validateurs en ligne (type XHTML/CSS ou W3C validator) pour "valider" l'accessibilité de ses pages ?

A priori, c'est pas pour demain. Il y a je pense trop de critères subjectifs à évaluer pour totalement automatiser cela.

Oui en effet l'automatisation d'une analyse d'accessibilité pour un site web serait beaucoup trop complexe, si ce n'est impossible. Il faudrait pouvoir valider son site à différents types de handicap. Rien ne pourrait remplacer l'analyse d'un expert en accessibilité.

Autrement il y a des choses qui trainent sur le Web, mais je ne peux pas m'avancer sur leur utilité :
- http://wave.webaim.org/
- http://www.ocawa.com/

Merci pour cet article Dew ;)

Commentaires clos