Firefox 3.6 disponible en version finale

Actualité par (Intégrateur (X)HTML / CSS - Expert Accessiweb en évaluation freelance, Neuilly-sur-Seine, ancien département de la Seine)
Créé le (8195 lectures)
Tags : web, Firefox 3.6

La nouvelle version 3.6 de Firefox est sortie aujourd'hui en version finale.

Les nouveautés de cette version sont résumées dans les notes de version.

Firefox 3.6  utilise Gecko 1.9.2, le moteur de rendu Web de Mozilla. Il est en développement depuis début 2009 et contient des améliorations pour les développeurs Web et ceux des modules complémentaires ainsi que pour les utilisateurs. Cette version, plus rapide et réactive, a été optimisée pour fonctionner sur les systèmes d'exploitation mobiles comme Maemo.

Fonctionnalités notables de Firefox 3.6

  • Disponible dans plus de 70 langues - téléchargez votre version.
  • Offre un nouveau type de thème appelé Personas, qui permet aux utilisateurs de changer l'apparence de Firefox en un simple clic.
  • Protège votre navigateur contre les plugins qui ne sont pas à jour afin que vous puissiez naviguer en toute sécurité.
  • Les vidéos natives et au format ouvert peuvent maintenant être visualisées en plein écran et gèrent la directive poster frame.
  • Performance JavaScript, réceptivité générale du navigateur et vitesse de démarrage améliorées.
  • Possibilité pour les développeurs Web d'indiquer si les scripts doivent fonctionner de manière asynchrone afin d'accélérer le temps de chargement des pages.
  • Support permanent pour les polices Web téléchargeables via le nouveau format de police WOFF.
  • Supporte les nouveaux attributs CSS comme les dégradés, la taille des arrière-plans et les évènements pointeurs.
  • Supporte les nouvelles spécification DOM et HTML5 incluant l'API Drag & Drop et l'API File, qui permettent des pages Web plus interactives.
  • Changement dans l'interaction entre les logiciels tiers et Firefox afin d'éviter les plantages.

Les développeurs peuvent trouver plus d'informations sur les changements et les nouvelles fonctionnalités dans le Mozilla Developer Center.

Source : http://www.mozilla-europe.org/fr/press/2010/01/21/1380-mozilla-met-firefox-36-a-la-disposition-de-ses-millions-dutilisateurs

Commentaires

soky a dit le

Bonne nouvelle. Pour les "personas" c'est bien moche mais ça répond sans doute à une demande d'un jeune public fan de ce genre de froufrou. Ceci dit, je trouve que ça va dans le sens opposé de ce que Tristan défend corps et âme: réduire un maximum les fonctionnalités par défaut pour gagner en performance et permettre à chacun de choisir ce qui lui convient.

Nico3333fr a dit le

Une mise à jour quasi-transparente (hormis l'extension Page Speed qui ne veut pas fonctionner pour l'instant), sympa le démarrage et le gain de vitesse !

Ladytron a dit le

Mise à jour quasi-transparente également, exceptée l'extension "JS View" qui ne fonctionne pas sous FF3.6 (prévenu lors de l'update).
Le démarrage et l'affichage sont plus rapides, il est vrai.

ivanovic a dit le

Excellente nouvelle :-)
Par contre l'écran pré-mise à jour m'indique que les extensions "Html Validator" et "Dust me selectors" ne sont pas compatibles avec la 3.6.

jerrywham a dit le

@ivanovic : de même que l'extension prism qui m'était bien utile. Dommage. Il va falloir attendre...
@Victor BRITO : Pour ce qui est des Personas, c'est en fait une extension assez ancienne qui est mise par défaut (à la manière de chrome). Je l'utilise depuis un bon moment maintenant et pour répondre à soky, cela permet de personnaliser son navigateur sans pour autant "trop" perdre en performance. Il y a des extensions beaucoup plus gourmandes en ressources.

Sinon, je trouve cette version plus rapide que l'ancienne. Cela est surement dû au fait qu'un grand nombre d'extensions ne sont plus compatibles. Il faudrait tester à configuration et extensions égales.
Je trouve également que les images sont beaucoup plus nettes, de même que les favicons qui ressortent mieux dans la barre d'onglets. Y a-t-il eu des optimisations à ce niveau là?

jerrywham a dit le

Un petit truc que je viens de remarquer : quand on ouvre un lien dans un nouvel onglet à partir d'un site, le nouvel onglet s'ouvre juste à droite de l'onglet du site à partir duquel on a cliqué, tandis qu'autrefois, il fallait aller à droite du dernier onglet ouvert. Pratique...

Skoua a dit le

Dommage que Ubiquity en fonctionne toujours pas pour 3.6, sinon le gain de performance est visible.
J'espère qu'il crashera moins sous OSX avec la version finale que j'avais beaucoup de crashs récurrents avec les beta et les RC.

Ysabeau a dit le

Personnellement j'ai constaté qu'il y avait depuis un souci avec l'affichage des images flottantes sur mon site. Est-ce qu'il y a eu aussi des changements au niveau des CSS ?

Ladytron a dit le

@ Ysabeau :
Le moteur de rendu Gecko ayant été mis à jour, il y a de fortes chances ! ;)

Ysabeau a dit le

Merci, et poisse...
Y'a plus qu'à voir ce qui ne va pas (plus).

Pandore a dit le

"Un petit truc que je viens de remarquer : quand on ouvre un lien dans un nouvel onglet à partir d'un site, le nouvel onglet s'ouvre juste à droite de l'onglet du site à partir duquel on a cliqué, tandis qu'autrefois, il fallait aller à droite du dernier onglet ouvert. Pratique..."

Oui, j'ai remarqué aussi et je trouve ça très pratique également. Sur le moment, ça m'a vraiment surpris de voir un onglet "en activité" (c'est-à-dire avec l'animation de chargement) juste à coté de celui sur lequel j'étais. J'ai cru que ça m'écrasait un onglet déjà ouvert. :p

Florent V. a dit le

Pour la nouvelle gestion des onglet (comme dans Chrome), ça prend un temps d'adaptation mais c'est mieux je trouve. Par contre, quand j'ouvre un nouvel onglet vide maintenant j'ai envie de pouvoir l'ouvrir soit à la fin, soit à la droite de l'onglet actif. Suivant les cas et si je veux que le nouvel onglet reste dans le groupe courant. Je fais comment? :D

jpvincent a dit le

Chrome lui taille des parts de marché (rien de sale hein) chez les geeks, et même si je suis accroché à mon Firebug depuis des années, il faut reconnaitre que l'outil pour développeur de Chrome est franchement utile et qu'il est devenu mon browser principal pour cause de "ouah c trop rapide même avec 10 plugins".
Donc normal qu'il commence à sortir des features type personas, ça plait à beaucoup de gens, surtout les moins techniques, ça permet de consolider la part de marché chez les non-geeks

du point de vue des standards, ça fait plaisir de voir que chrome, safari et opéra se tirent la bourre pour HTML5 ... mais au final pour nous les développeurs c'est galère d'essayer d'implémenter un truc aussi utile que l'upload de fichiers multiples par exemple.

J'ai vraiment l'impression que notre salut (et celui des users) réside dans les librairies JS type jQuery ou YUI : http://jpv.typepad.com/blog/2010/01/features-...

Nico3333fr a dit le

@ivanovic : Tututu, HTML Validator est compatible, file vite faire un tour sur le site de l'extension ! :)
Côté Page speed, le support arrivera vite dixit les forums chez Google. En tout cas, Yslow fonctionne bien !

Nico3333fr a dit le

Correction, Yslow crashe régulièrement... je crois que le problème est en cours de "solutionnage".

bzh a dit le

Erreur irrécupérable pour ma part avec Yslow mais cela ne vient pas de la dernière version. Firefox tentait d'installer la maj à chaque démarrage provocant une erreur fatale. Bel exemple d'instabilité pour le coup.

Maintenant j'ai un Firefox hyper rapide vu que je n'ai plus aucune extension :)

Nico3333fr a dit le

Apparemment, Yslow refonctionne, le bug a été fixé (en tout cas, "chezmoicamarche"). Pas encore bon pour Page Speed par contre.

bzh a dit le

Est ce que chezvousçamarche le clic droit, afficher l'image? Chez moi non.

Nico3333fr a dit le

Sous Firefox ? Oui. Par contre, plus de "propriété" sur le clic droit. C'est normal ?

bzh a dit le

Pareil plus de propriété. Parfois le menu contextuel me propose tout les choix possible par exemple sur une image je peux avoir : lire, rembobiner, pause.

Enfin bref les menus contextuels sont complétement moisis chez moi.

Dj Aunan a dit le

Je sais pas :) moi je l'ai sur mon pc....

scott54 a dit le

propriété est remplacé par "information sur" non ?

midnightweb a dit le

Bonjour tout le monde .
Je poste ici car j'ai un probleme sur la version 3.6.3 de Firefox avec les liens images.
Un cadre bleu vient s'insérer autour des liens images d'un menu en Javascript. dans mon CSS j'ai bien a img {border:none; mais visiblement ça ne fonctionne pas.
Quelqu'un d'autre a-t-il connaissance de ce problème et de sa solution ?