11 extensions utiles pour Chrome

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (54189 lectures)
Tags : web, navigateur, extension, Chrome

Les extensions pour Google Chrome ont vu le jour il y a peu, et ne sont téléchargeables que pour la version 4.0 beta - qu'il vous faudra donc posséder pour tester ces extensions. Cette pré-version est habituellement disponible sur le beta channel. Vous pouvez consulter la version installée dans le menu Outils > A propos.

Google Chrome 4 Beta

Voici une liste de quelques extensions utiles pour tout un chacun, ou plus spécifiquement pour les développeurs web. La plupart s'installent sans devoir redémarrer le navigateur.

Google Mail Checker Plus

Chrome Extension Gmail Checker Plus

Affiche le nombre de messages reçus dans la barre d'outils, ainsi qu'une mini-fenêtre d'accès rapide pour l'aperçu des mails, les effacer, en écrire. Fonctionne avec Google Apps pour votre domaine.

Speed Tracer

Chrome Extension Speed Tracer

Certainement une des extensions les plus impressionnantes. Il s'agit d'un benchmark de performances permettant de voir quel est le temps nécessité par les opérations d'analyse et d'exécution du JavaScript, de layout, d'interprétation des styles CSS et du DOM, du réseau, des appels Ajax... Le tout représenté sous forme de graphiques mis à jour en direct. C'est un must pour l'optimisation de l'exécution des applications web ou des sites standards. Cette extension vient compléter Firebug et les outils pour développeurs (déjà accessibles avec le raccourci Ctrl + Shift + I). Attention il faut démarrer chrome avec l'option --enable-extension-timeline-api (en ligne de commande ou en modifiant le raccourci).

Google Reader Checker

Chrome Extensions Reader

Affiche le nombre d'éléments non lus dans Google Reader pour vos flux RSS.

Google Calendar Popout

Chrome Extension Calendar

Une icône d'accès rapide pour Google Calendar, avec un aperçu direct des prochains événements et une navigation rapide possible dans le calendrier. Fonctionne avec Google Apps pour votre domaine.

Speed Dial

Chrome Extension Speed Dial

Remplace avantageusement la page affichée par défaut lors de la création d'un nouvel onglet en permettant de choisir quels sites seront affichés ainsi que leur apparence. Le nombre des liens est configurable et vous pouvez y ajouter une page directement avec Alt + A sur un site quelconque.

IE Tab

Chrome Extension IETab

La désormais bien classique extension (déjà présente sur Firefox) pour ouvrir une page dans un nouvel onglet avec le moteur d'Internet Explorer. Ne fonctionne que sous Windows.

RSS Subscription Extension

Chrome Extension RSS Subscription

Ajoute une icône d'inscription aux flux RSS détectés dans la barre d'adresse, pour Google Reader, iGoogle, Bloglines et My Yahoo, mais peut aussi fonctionner avec d'autres agrégateurs web.

Flash Block

Chrome Extension Flashblock

Bloque les animations Flash jusqu'à ce qu'elles soient cliquées (sauf sur les sites autorisés et configurés dans les options).

Firebug Lite

Chrome Extension Firebug Lite

Un extrait de Firebug qui n'atteint pas le niveau de celui pour Firefox. Les outils pour développeurs intégrés pour Chrome sont (pour ce navigateur et à cette date) nettement plus efficaces.

Chrome SEO

Chrome Extension SEO

Pour ceux qui tiennent à optimiser leur positionnement dans les moteurs de recherche et à consulter le nombre de pages indexées. De très nombreuses améliorations sont prévues : à surveiller de près.

ChromeReload

Chrome Extension Reload

Rafraîchit automatiquement une page après un délai indiqué.

Si vous souhaitez réorganiser l'ordre des icônes, consultez le menu Outils > Extensions, ou bien directement l'adresse chrome://extensions/ et désactivez/réactivez les extensions.

N'hésitez pas à nous faire part d'autres extensions qui vous ont déjà donné satisfaction.

Commentaires

lemulot a dit le

Bon article, cependant a la place de gmail et reader, j'utilise One Number qui regroupe gmail, reader, wave et voice !

FrancoisR a dit le

Pour ma part, j'utilise "Chromed Bird", un client Twitter très léger, très simple et franchement bien foutu, l'extension facebook est loin d'être optimale par contre :/

MoOx a dit le

Web developper mini :
https://chrome.google.com/extensions/detail/dgmkbanfcdlllkbohlekikkgfbmkfolh

nforum a dit le

qu'en est-il de css3?
est ce que chrome peut lire font-face, etc. avec cette version beta?

bpixel a dit le

j'attendais avec impatience les extensions pour Chrome ... mais je suis sur Mac, ma version de Chrome est à jour, et le site des extensions me dit "Extensions are not yet supported in this version of Google Chrome."

:'( snif

papillon41 a dit le

J'utilise "AdThwart" sur "Chromium" à la place de "AdBlock+" qui, pour l'instant ne me donne pas satisfaction.

jupelletier a dit le

bpixel > essaye la developper's version
http://www.google.com/chrome/intl/en/eula_dev...

Florent V. a dit le

@nforum : Ce n'est pas le sujet, à vrai dire.

christian_frey a dit le

dew, à vrai dire, Firebug Lite est complètement inutile face aux outils pour dévelopeurs (Ctrl+Shift+I) intégrés directement au navigateur (et qui s'améliorent sans cesse).

Je tenais à signaler que j'ai créé une extension pour Google Chrome nommée Pendule. Elle s'adresse aux dévelopeurs web et ceux qui connaissaient déjà un peu "Web Developer Toolbar" sur Firefox seront ravis de voir que des alternatives existent. L'extension citée par MoOx étant très pauvre en fonctionnalités.
extension Pendule pour Google Chrome

Technologix a dit le

Ah merci pour cette petite sélection.

rom_07 a dit le

Merci vraiment pratique tout ça !

GxiGloN a dit le

Quelqu'un à trouver comment réorganiser les icônes ? A en lire dew c'est possible, mais je ne parviens pas à trouver comment :/

Geeks_lettres a dit le

Merci pour ton avis intéressant. J'aiégalement donné mes 6 extensions préférées pour le navigateur Google Chrome, ici : http://bit.ly/dccfdV . Par exemple Chrome SEO... : une boîte à outils indiquant le référencement du site visité sur les moteurs de recherche, utile aussi pour les blog*ueurs soucieux de bien positionner leurs pages et de savoir où ils en sont. En clair, une fois l’extension installée, vous pouvez connaître un nombre conséquent de détails concernant les sites que vous visitez.