Quelques notes sur le tutoriel «Une galerie d’images simple avec jQuery»

Actualité par (Lyon, France)
Créé le (17233 lectures)
Tags : javascript, ressources, initiation, apprentissage

Alsacréations publie aujourd’hui un tutoriel JavaScript de Benjamin De Cock (webdesigner): Une galerie d’images simple avec jQuery. Ce tutoriel succède au tutoriel d’Olivier publié en 2005.

Voici quelques notes qui vous aideront peut-être à mieux aborder ce nouveau tutoriel.

Un tutoriel qui nécessite des bases en JavaScript

Le tutoriel d’Olivier était destiné aux débutants, et permettait de copier-coller le code proposé pour utiliser la galerie d’images sur votre propre site. Sans dénigrer ce tutoriel (qui reste d’ailleurs publié sur Alsacréations), force est de constater qu’il n’incite pas vraiment à apprendre JavaScript. Dans le tutoriel de Benjamin, par contre, pas de copier-coller rapide. Ce tutoriel, de niveau intermédiaire, est destiné à ceux qui ont déjà des bases en JavaScript. Il vous guidera pas à pas, ou plutôt fonctionnalité à fonctionnalité, dans la création du script JavaScript.

Vous ne connaissez pas encore JavaScript? Je vous invite alors à lire et étudier les ressources suivantes:

Pourquoi utiliser jQuery?

jQuery.com

Le tutoriel de Benjamin utilise la bibliothèque de fonctions jQuery. C’est le cas également du tutoriel de Thomas Dedericks pour créer un menu accordéon.

jQuery est une bibliothèque de fonctions JavaScript — on parle aussi de framework JavaScript — qui facilite les actions les plus communes de JavaScript dans une page web (modifier le DOM, réagir aux évènements, faire des requêtes HTTP…) et gomme une partie des différences d’implémentation entre les navigateurs. Il existe d’autres bibliothèques du même type, telles que Yahoo! UI ou Mootools.

La principale difficulté que les débutants en JavaScript rencontrent, c’est de s’accommoder des différentes implémentations dans les navigateurs. Une grande partie des fonctionnalités de JavaScript est disponible de manière légèrement différente, et sous des noms différents, entre deux groupes de navigateurs (une fois de plus, c’est souvent Internet Explorer qui fait bande à part…). On peut contourner ce problème assez facilement, mais cela demande une connaissance presque encyclopédique de ce type de différence. Un des objectifs des bibliothèques JavaScript est de régler ce problème pour le développeur, qu’il soit débutant ou non.

Sur Alsacréations.com, où beaucoup de débutants se forment, utiliser ces bibliothèques JavaScript nous semble une évidence, d’autant plus qu’elles sont aujourd’hui de très bonne facture. Et jQuery est aujourd’hui à la fois une des meilleures bibliothèques disponibles, une bibliothèque dont les fonctionnalités conviennent le mieux au public d’Alsacréations, et la plus simple à apprendre.

Apprendre jQuery

Je liste ci-dessous les tutoriels de base pour apprendre jQuery. Si vous avez des bases en JavaScript mais ne connaissez pas encore jQuery, je vous invite à les parcourir avant de lire le tutoriel Une galerie d’images simple avec jQuery. Notez enfin que si vous souhaitez proposer à Alsacréations des astuces, tutoriels ou articles JavaScript qui n’utilisent pas de bibliothèque, ou qui utilise une bibliothèque autre que jQuery, il n’y a aucune contrindication. ;)

Commentaires

Loucas a dit le

Superbe article, je me régale, merci beaucoup :)

krysttof a dit le

Merci pour ce tutoriel.
Autre framework JavaScript très intéressant Ext : http://extjs.com/

Fabious a dit le

Merci pour ce tutoriel, très bien réalisé ;)
Vivement les prochains tuto javascript!

Raphael a dit le

Super les gars, très bon boulot et... désolé pour le manque de disponibilités ces derniers jours ;)