Peacekeeper, un nouveau benchmark pour les navigateurs

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le (13806 lectures)
Tags : navigateurs, javascript, web, performance

Peacekeeper est un test de performances pour navigateurs web proposé par Futuremark, déjà bien connu des joueurs pour avoir diffusé depuis plusieurs années 3DMark, le benchmark pour cartes graphiques.

Futuremark Peacekeeper

Ces tests exclusivement articulés autour de JavaScript se déroulent en plusieurs phases, dont des opérations sur le DOM (sélecteurs, fonctions extraites de la librairie jQuery), des manipulations de texte, d'images (déplacement, redimensionnement, effets...) et des simulations de sites "comme dans la vraie vie" (inspirés de Youtube, Facebook, Gmail) avec des opérations sur les données (tri, cryptage, parsing XML...).

Peacekeeper

Il en ressort globalement que Safari 4 se place sur la première place du podium, suivi de près par Chrome, tous deux articulés autour du moteur Webkit, et ce n'est pas une surprise. Viennent ensuite Opera 9, Firefox 3, Internet Explorer 8, et (on s'en serait douté) Internet Explorer 7 qui hérite de la place de boulet.

Peacekeeper Résultat

On s'interrogera sur la représentativité des méthodes utilisées par ce Gardien de la Paix dans la guerre des navigateurs, et la pertinence des tests : Futuremark cherche bien entendu à s'attirer de la visibilité. Mais si cela peut faire avancer le développement des moteurs et permettre aux utilisateurs lambda de prendre conscience de l'importance de ce critère dans leur navigation quotidienne, alors le résultat sera très positif.

Il est bien sûr recommandé lors des tests de ne pas interagir avec le navigateur, et de ne pas conserver d'autres onglets ouverts. Le matériel (processeur, mémoire vive, résolution) joue un rôle important. En revanche, tous les éléments étant placés en cache, il n'est pas affecté par le débit de votre connexion. Ce benchmark ne testera pas non plus le Flash ou la conformité des pages aux normes W3C, et ne tient pas compte des navigateurs mobiles.

Source : http://service.futuremark.com/peacekeeper/faq.action

Commentaires

Florent V. a dit le

Manque quelques tests avec Firefox 3.1 beta 3 (futur Firefox 3.5). :)

chadom a dit le

Hmmm... ils testent IE8, j'aurai aimé qu'il utilise Fx3.1 (pour comparait "la même génération").

Skoua a dit le

Je ne sais pas chez vous mais FF3.1b3 et Opera 10 n'ont pas de supers résultats chez moi, quelque chose aux alentours de 450 points avec FF en tête.

Par contre, Safari 4 fait plus de 1300 points.