Hommage au groupe OpenWeb

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (9622 lectures)
Tags : conception, standards, web, référence, evangelisme, openweb

Qui ne connaît pas OpenWeb Group, le projet lancé en 2002 par quelques irréductibles visant à promouvoir les Standards du Web ?

À une époque reculée où les Tables faisaient la Loi (jeu de mot) et où les Dix Commandements contenaient des préceptes tels que Frame, Spacer.gif, Popups, iFrames, <marquee> et autres Gif animés, il a fallu que quelques avant-gardistes se mettent à jouer aux évangélistes dans le but fou de faire avancer le Web vers une conception plus universelle et accessible à tous.

En quelques années, l'évangélisme d'OpenWeb a conquis non seulement les jeunes étudiants avides de connaissances mais également les chefs de projets, les décideurs et les formateurs.
La liste des membres du groupe s'est étoffée pour pallier au manque de disponibilités ponctuelles des fondateurs (certains, comme Tristan Nitot sont devenus des stars internationales adulées par des hordes de groupies déchirant leurs tshirts ou culottes Mozilla à chaque apparition de leur idole).

OpenWeb

Référence ultime de la conception conforme aux normes, le groupe de travail Openweb bénéficie à présent d'une visibilité importante dans le monde francophone au point que son site est souvent plagié pour son design ou pour son nom de domaine séduisant (Openweb.eu.org affiche tout de même un PageRank Google de 8).

Voici un petit florilège de sites web contenant tous le terme "openweb" dans le nom de domaine (bien-sûr, tous ne se sont pas forcément inspirés d'OpenWeb.eu.org) :

Notons que depuis quelques temps, OpenWeb a ralenti le pas pour plusieurs raisons dont la principale était que sa mission d'évangélisation était en partie accomplie, mais également pour des raisons de disponibilités.
Grâce à la persévérance d'Élie Sloim, le groupe de travail a repris du poil de la bête et poursuit sporadiquement son activité éditoriale.
Étant moi-même dans les listes de discussion internes d'Openweb je peux en suivre les évolutions en direct. J'avoue qu'à ma grande honte, je n'ai jamais fini les articles que j'avais prévu de rédiger pour le groupe, mais j'espère que quelques unes de mes autres activités ont pu donner, à leur mesure, un petit coup de pouce aux standards web.

Commentaires

Skoua a dit le

C'est chez eux que j'ai appris les bases du xHTML / CSS.
Un très très bon site !

Da Scritch a dit le

J'adore le rigolo qui propose des offres “professionnelles” de “webdesign” sur openweb.édité_par_Felipe
Rien qu'à lire le code source, il y a de quoi se pisser dessus de rire devant autant d'amateurisme (quoiqu'il a arrêté d'utiliser les tables)
Y'en a qui manquent pas d'air.

Odou a dit le

@Skoua : Idem pour moi. C'est par là que j'ai commencé à me sortir des pages
@Da Scritch : Il n'y a qu'à cliquer sur le bouton "XHTML Valid" pour mesurer l'ampleur de la supercherie : 113 erreurs !

krakkos a dit le

Rien à redire, un "must have" absolument indispensable.

Ericf a dit le

C'est un homme mérité à la brillante équipe d'Openweb !
@Da Scritch et Odou : pour ma part, je ne vois aucune supercherie ni de quoi se "pisser de rire dessus" sur openweb.édité_par_Felipe, qui ne prétend aucunement vendre des sites de qualité (j'ai bien cherché, je n'ai pas trouvé).
Et s'il fallait mettre au pilori tous les sites qui affichent ce bouton XHTML Valid ringard et has been (oui, je trouve ça ringard et has been d'afficher ça...) tout en ayant des erreurs de code, on pourrait faire une liste longue comme un jour sans pain :)

Felipe a dit le

Bonjour à tous,
j'ai édité la référence au site openweb.qqch : être professionnel, c'est être rémunéré et ... c'est tout. Le ticket d'entrée est pas bien élevé donc :)
La qualité de la prestation c'est autre chose et afin d'éviter tout problème de diffamation (y en a qui dégainent l'avocat très très vite ...), j'ai préféré masquer le TLD.

Elie a dit le

Rhaaaaaa comment c'est trop beau ce billet, j'ai chialé comme un mome...naaaaaan, sympa Raphael, je pense que ça va faire plaisir à toute l'équipe.

nitot a dit le

Merci pour cet hommage, Raphaël ! Je te renvois la pareille en affirmant qu'à mon avis, si je n'avais pas été accaparé par Mozilla ces 6 dernières années, j'aurais revé de faire d'Openweb ce qu'AlsacréationS est devenu, à savoir une communauté vivace ! (et non, ça n'est pas de l'exagération...)

Djiins a dit le

je trouve le site pas mal sauf que impossible de trouver le billet dont vous parlez en plus je ne trouve pas le design génial ce n'est pas très agréable de lire le contenu de ce site en ligne

Raphael a dit le

@Djiins : "impossible de trouver le billet dont vous parlez" -> de quel billet parles-tu ?

Raphael a dit le

@Elie, @nitot : merci pour la visite et ce joli commentaire :)
Par "communauté vivace", tu veux dire "vivace" comme une mauvaise herbe ? :p

Kadus a dit le

Salut,
En effet, Openweb m'a beaucoup aidé et m'aide toujours à travers ses articles rudement bien rédigé, merci !
J'espère que j'aurais l'occasion de lire d'autres articles, pourquoi pas sur WAI-ARIA qui m'intéresse beaucoup o/
Encore merci pour ce que vous faites et continuez s'il vous plait :)

Djiins a dit le

@Raphael : pas grave j'ai fini par trouver ne revanche malgré l'interet de ce site (Open Web) et la qualité de son contenu, je maintien qu'il n'est pas du tout agréable a consulter. Mais ceci n'engage que moi :)
Toutefois vraimnet chapeau bas pour le contenu j'insiste mais j'importe tout dans Traitement de texte parce que sinon ça pique les yeux ;)

m@noo a dit le

Bonjour,
Je me suis inscris juste pour laisser un commentaire ici.
Déjà pour vous remercier (openweb, alsacreations ... mais bien d'autres) vous qui consacrez du temps à nous expliquer les tenants et les aboutissants des standards du web.
Mais également pour vous faire remarquer que ce travail d'évangelisation n'est pas terminée.
Les anciennes façons de faire ont encore la vie dure (surtout dans certaine grosses structures) qui sont encore fortement attachées à certains navigateurs du fait de leur parc important en postes de travail. La population d'utilisateurs internes n'utilisent bien souvent que ce seul navigateur et le développeurs ont une facheuse tendance à vivre sur leurs acquis et à ne pas se documenter et donc à continuer de faire comme ils savent faire. Et je ne parle même pas des applications existantes.
Voilà continuer à diffuser/partager la bonne parole !
m@nu - un lecteur assidu de toutes ces ressouces.

Mammouth a dit le

Effectivement Raph, tu peux avoir honte... Fais gaffe, j'ai le fouet à portée de main, et ce n'est pas que pour faire du flan ;p

Nico3333fr a dit le

Ah ça... le problème est aussi que la plupart ont des activités très prenantes à côté (boulot, famille, tout ça...) ! Je suis bien placé pour le savoir.

Ceci dit, je crois que plus que jamais, il faut évangéliser. C'est quand on croit que la bataille est gagnée qu'on s'endort sur ses lauriers... et toujours chercher la qualité, fussé-ce au prix de perdre du temps.