Ubiquity : envisagez différemment l'utilisation de votre navigateur internet

Actualité par (Liège, Belgique)
Créé le , mis à jour le (12166 lectures)
Tags : ergonomie, web, interactions, navigateur, Ubiquity, Mozilla, mashup, services web

Voilà plusieurs mois, fleurissait sur les Mozilla Labs une extension ambitieuse tant par son nom que son essence : Ubiquity («Ubiquité» en français) tend à mener la vie dure à nos habitudes, et à la façon dont nous inter-agissons — à travers notre navigateur — avec Internet.

L'expression vocale, autrement dit «la parole» est depuis toujours ce qui différencie l'homme de l'animal. Cette même parole réduite au silence lors de l'interaction avec un ordinateur au profit des lettres dictées par un clavier ou des actions retransmises par la souris. C'est majoritairement sous cette dernière forme que se manifeste l'aliénation des internautes.

L'évolution de l'homme, du singe au g33k

Clic. Clic. Clic.

Cliquer pour ouvrir un nouvel onglet et atteindre un nouveau contenu.
Cliquer encore pour récupérer un lien reçu par e-mail.
Cliquer toujours pour chercher la traduction d'un mot.

Qui n'a jamais maudit le temps nécessaire à l'exécution de tâches simples et pourtant répétitives pour l'unique raison que services et informations sont séparés ?

C'est à ces personnes qui comme vous et moi sont lassées d'accorder trop de temps aux même actions qu'Ubiquity tente d'apporter une solution.

Les Mozilla Labs tentent à travers cette extension de rétablir l'ordre naturel des choses, de vous redonner la parole et la possibilité d'éviter, une fois pour toutes, les clics inutiles. Je vous invite à visionner la vidéo suivante avant de continuer la lecture :

Actuellement, le contexte du navigateur Internet Mozilla Firefox (des navigateurs en général) et des systèmes d'exploitation ne permet pas d'envisager l'utilisation des instructions vocales afin d'effectuer des actions.

A défaut de vous permettre d'utiliser la voix, cette extension vous permet de conserver les mécanismes d'expression courants :

«Fais ceci», «Fais cela», «Fais ceci, cela et de la somme de ces deux choses, fais autre chose».

L'ubiquité est la faculté d'être présent en plusieurs endroits simultanément : villes, maisons, bureaux, postes de travail, pages internet.

C'est ce que l'extension met en application en allant collecter les informations que vous auriez obtenues au prix de nombreux clics, de façon automatique et transparente pendant que vous restez sur la même page.

Au delà d'Ubiquity, on constate une tendance à vouloir humaniser le rapport à la machine, cela se traduit par l'émergence du tactile notamment ou encore d'autres initiatives similaires. On citera par exemple :

Au travers de cette extension, la fondation Mozilla s'inscrit clairement dans cette volonté de rendre les interactions entre l'homme et la machine naturelle.

Pour en savoir plus...

Commentaires

Changaco a dit le

Personnellement je pense que tout ça n'est pas du domaine du navigateur mais de l'environnement de bureau. Avec KDE4 sous Linux tout ça va être intégré au bureau et bien plus encore.

Florent V. a dit le

@Changaco : le navigateur EST le bureau. ;)

QuentinC a dit le

Je suis pas sûr de bien comprendre : ça se présente comme une simple zone de texte dans laquelle on tape des commandes ?
P.S. J'ai mis un moment avant de trouver le bouton qu'il fallait cliquer pour lancer la vidéo. Ils devraient au moins étiquetter correctement ces boutons, je suis sûr que ça prend moins de 2 minutes.

Changaco a dit le

@Florent V. : pas encore. Je me demande si Google travaille vraiment là-dessus ...

Akhilleus a dit le

@QuentinC : une zone de saisie intelligente et interactive que tu actives par un raccourci clavier (par défaut Ctrl+Espace), tu peux interagir avec cette zone en utilisant la touche Tab (ou directement avec la souris) pour passer d'action en action.

Akhilleus a dit le

Exemple d'utilisation, je viens de twitter mon actualité sur Alsa en passant l'url par TinyURL en faisant :
Sélection du lien de l'actualité
[Ctrl+C]
[Ctrl+Espace]
tin [Tab]
[Ctrl+V]
Copie du lien TinyURL généré
twi [Tab]
a publié une actualité : [Ctrl+V] (alsacreations.com)
[Enter]
Résultat : http://tinyurl.com/cal7x2 :)

Mpok a dit le

@Florent V. & Changaco : même si c'est peut-être (et probablement) l'évolution logique, et même si tout peut aller très vite dans ce domaine, je pense néanmoins que le navigateur ne sera pas le bureau AVANT DE NOMBREUSES ANNEES...

Changaco a dit le

@Mpok : Le bureau ne peut pas actuellement être remplacé par le navigateur pour la simple et bonne raison que HTML+CSS+JavaScript c'est tout interprété et ça ne peut pas rivaliser avec Qt ou GTK.
De plus Javascript est trop limité pour remplacement toutes les applications de bureau.
Bref le Web n'est pas adapté pour du desktop et ne le sera jamais.

Florent V. a dit le

Changaco, bien sûr que le Web n'est pas adapté pour du Desktop, vu que ce n'est pas la même chose. Mais il y a une tendance forte à la migration de nombreux usages sur le Web, et personne ne sait exactement où la frontière se replacera (une fois les «nombreuses années» évoquées par Mpok derrière nous), ni même s'il en restera une au-delà de certaines applications de productivité demandant des traitements lourds.
Ma déclaration «le navigateur EST le bureau» est bien sûr une boutade. Mais c’est une exagération, pas une absurdité.
(Au fait, Active Client?)

Changaco a dit le

@Florent V. : À mon avis dans un premier temps (en ce moment) le Desktop (GTK, QT, etc) va s'adapter au Web pendant qu'Adobe, Mozilla et Microsoft vont travailler à de nouvelle technologies pour le Web en vue de remplacer le Desktop.
Pour l'instant le Desktop a encore une longueur d'avance et je pense qu'il la gardera à travers la communauté du libre.

Akhilleus a dit le

@Changaco : Il sera bientôt possible de coder en Javascript pour développer des applications GTK+ pour Gnome.
Source : http://tinyurl.com/c33xc6

Changaco a dit le

@Akhilleus : Autant pour moi je ne savais pas qu'ils avaient déjà commencé. JavaScript c'est une mauvaise idée à mon avis mais bon.

votezblanc a dit le

Ce plugin est génial. De mon côté j'ai adapté le code pour un digg-like créé il y a peu de temps : www.votezblanc.com. Ca facilite grandement l'import d'actualités (de scoops). Le code est disponible à cette url : http://www.votezblanc.com/outils.

Skoua a dit le

J'avais déjà entendu parler d'Ubiquity mais je ne l'avais jamais vu tourner.
C'est assez impressionnant et je pense qu'il s'agit vraiment là d'un des possibles "futurs" de l'UI des OS des années 2010-2020.
Maintenant, je ne vois pas en quoi ceci serait plus facile que de créer des "mouvements" (comme des sur les derniers trackpads multitouch d'Apple ou avec les fameux F1, F2...) qui feraient la même chose qu'une ligne de commande intelligente.
Je possède un Macbook Pro unibody et on voit déjà le gain de temps avec le multitouch par rapport aux vieux trackpads classiques, il est clair qu'on peut vraiment améliorer l'expérience des utilisateurs grâce à ce genre de choses et ça a vraiment l'air d'être la tendance actuelle (iPhone, écrans tactiles de partout, les interfaces de Vista / OS X, etc.)
Vivement le futur !