Access-Key, les vidéos de l’accessibilité

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (14423 lectures)

Pour que le web soit « accessible au plus grand nombre », deux universités françaises collaborent pour mettre à disposition des professionnels de l'Internet un support d'auto formation original et efficace.

Après plusieurs années passées à réaliser en divers lieux de nombreuses formations sur le thème de « l'accessibilité du web », l'Université Nice Sophia-Antipolis et le Service d'Enseignement et de Recherche en Formation d'Adultes de l'Université de Haute Alsace célèbrent aujourd'hui la naissance du Portail « Access-Key, les clés de l'accessibilité »

Le Portail « Access-Key », librement accessible à tous présente une série de courtes vidéos mettant « en situation » des internautes handicapés. Les diverses difficultés rencontrées sont ainsi illustrées en début de chaque vidéo. Les développeurs et Web-designers trouvent ensuite des propositions sur les moyens techniques permettant d'y remédier.

Chacune des courtes vidéos (deux sont actuellement disponibles et il y en aura une vingtaine au total) aborde ainsi, de manière illustrée, une ou plusieurs recommandation du WAI.

Les vidéos sont toutes construites selon le même scénario pédagogique. Elles comprennent deux parties :

  • Présentation par une personne handicapée d'une difficulté rencontrée lors de la navigation dans un site non-accessible et découverte de sites similaires mais accessibles.
  • Apport technique pour l'application des recommandations correspondantes du WAI incitant les développeurs à recourir à un code correct et leur suggérant les moyens d'y parvenir.

Le portail est aujourd'hui lancé. Il présente les deux premières vidéos réalisées avec deux « acteurs » non voyants. Chaque mois de nouvelles vidéos traitant d'autres « recommandations » seront ajoutées au portail.

Les vidéos sont sous-titrées. La traduction de ces sous-titres en plusieurs langues est prévue dans un proche avenir. Cela permettra à ce support de formation d'être accessible au plus grand nombre.

Chaque vidéo propose aussi des liens vers des ressources accessibles en ligne destinées à faciliter le travail des développeurs. Les auteurs du Portail proposent aux usagers d'enrichir le Portail en proposant d'autres liens utiles.

Nous espérons qu'Access-Key répondra aux attentes des spécialistes du Web et à leurs développeurs pour que demain le Web soit accessible à tous.

(Billet communiqué par http://www.access-key.org)

Commentaires

Benjamin D.C. a dit le

C'est très bien comme projet, très parlant et didactique. Le principe démonstration réelle du problème / résolution du problème est exemplaire. Un bel exemple à montrer à mes étudiants!

KissCoolMan a dit le

Ces vidéos sont absolument fantastiques, elles ont un pouvoir de prise de conscience énorme, et une utilité pédagogique impressionnante !
Vraiment, toutes mes félicitations aux réalisateurs de ces vidéos !

Damien a dit le

Très intéressant, je viens de regarder la première vidéo sur les tableaux, je ne connaissait pas l'attribut headers ! Très bonne idée ce portail.

EricF a dit le

C'est une excellente initiative !

Igor a dit le

Bonjour,

Ce que je trouve dommage c'est que ces exemples laissent penser qu'à chaque problème il y a une solution technique au risque de présenter l'accessibilité comme une suite de réponses techniques qui sont à prendre isolemment.

Math a dit le

C'est marrant, le numéro de ce billet est 404... parfois signe d'inaccessibilité !

Victor BRITO a dit le

Excellente initiative ! :) Je viens même de m'abonner au flux Atom du portail. ;)

Frank Taillandier a dit le

SImple, efficace et accessible à tous, ces vidéos auront le mérite d'eveiller la prise de conscience chez ceux qui ne connaissent pas ou qui considèrent l'accessibilité comme une contrainte et qui n'imaginent pas les bénéfices qui en découlent en matière d'expérience utilisateur. A diffuser sans modération.

courti a dit le

Bonjour

C'est une excellente initiative 20/20

Nath a dit le

Très bonne initiative, en effet. Même si ça "rabâche" des techniques plus ou moins connues, le média vidéo permet une meilleurs prise de conscience.

Par contre, ne vont-ils parler que des problèmes des non-voyants ? Parce que beaucoup de décideurs pensent que ça ne vaut pas le coup d'investir beaucoup de temps pour adapter le site à une cible qu'ils considèrent toujours (hélas) comme marginale.

Ce serait intéressant qu'ils parlent aussi des myopes, daltoniens, malentendants, trouble de mobilité etc...
Access-Key semble s'être concentré sur des acteurs mal/non voyants. Enfin ce n'est que le début.