Nouveau tutoriel sur les bonnes pratiques JavaScript

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (10752 lectures)

On vous l'a annoncé tantôt : Alsacréations fait son ménage de la rentrée en rénovant quelques anciens tutoriels et en y ajoutant de nouveaux.

Aujourd'hui vient d'être finalisé un tutoriel nommé "comment bien coder en JavaScript"...

Ce nouveau tutoriel de bonnes pratiques JavaScript a été rédigé intégralement et de main de maître par l'un des modérateurs de la communauté, le très actif Koala64 (Romain Berton).

Ce tutoriel vous montre, au travers de bonnes pratiques, comment obtenir un code JavaScript non intrusif, évolutif, accessible, facilitant la maintenance et minimisant les risques d'interaction. Ce document regroupe diverses notions de base et d'autres plus avancées telles que les tests de fonctions, les variables globales, la séparation de la structure, de la présentation, du comportement voire des données, le modèle objet, les littéraux, une introduction à JSON ou encore la gestion des événements.

Séparé en deux parties (pratiques de base et pratiques avancées), l'article est très abouti et saura convaincre plus d'un lecteur des avantages d'un JavaScript bien conçu.

Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à laisser ici vos commentaires, critiques et retour sur ce tutoriel.

Merci encore à Koala64 et, puisque c'est aujourd'hui : Bon Anniversaire à toi ! :)

PS : en passant, je rappelle que tous les membres d'Alsacréations sont cordialement invités à participer à la rénovation des tutoriels existants ou à en concocter de nouveaux... il suffit de me contacter ;)

Commentaires

giz404 a dit le

Je me l'imprime, ça me fera de la lecture durant les transports... Je pense en avoir sérieusement besoin; reste à voir si c'est à ma portée vu mes lacunes en Js.

Jérémie a dit le

Excellllllllente initiative !

Helven a dit le

Hé bé !

Il à drolement grandi en taille (et en qualité j'imagine) depuis ma dernière lecture !

Je vais le relire avec plaisir (et souffrances...)

koala64 a dit le

Juste un petit mot pour dire merci à tous ceux qui ont pris le temps de me faire des remarques ou de me corriger lors de l'élaboration de ce tuto (QuentinC, yodaswii, chmel, golog, Vero, mpop, Felipe,...), qui m'ont orienté dans cette démarche (Adrien Leygues plus particulièrement), mais surtout à toi, Helven, parce que tu as pris le temps de bosser dessus dès le départ, ce qui m'a permis, j'espère, de le rendre plus compréhensible. ;)

Adrien Leygues a dit le

Tu peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir ! Sincèrement, je verse ma larme sur allhtml :) Ca ravive de très bons souvenirs ! et je suis vraiment content de voir que tu as poussé le bouchon jusqu'au bout.

jean-marc a dit le

Bonjour,

Bravo et merci pour cet article de qualité.

Enfin un article sur js digne de ce nom et en français : joie des joies (à l'exception de quelques-uns de developpez.com)

Ce genre d'article manque vraiment dans le paysage francophone... alors qu'il y a tant de compétences et si peu de pédagogie quand on se ballade dans les fora...

Vincent a dit le

Très bon article. Très clair. Je ne savais pas que je codais à la hongroise...

Concernant les commentaires, j'indique pour ma part systématiquement les paramètres passés et les valeurs retournées :

/**
* Ma fonction fait ceci
*
* @param String maString je commente...
* @param int monInt je commente...
*
* @Return Object<type> je commente...
*/

Neoxy a dit le

Vraiment pas mal, C'est quelquechose de vraiment utile :)

Merci