AllHTML passe aux Standards !

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (13063 lectures)

Qui n'a pas débuté dans la conception web grâce à AllHTML ?

Ce monument francophone de l'apprentissage du HTML, très visité, vient enfin de passer aux standards (mise en page sans tableaux, validée XHTML 1.0 strict).

Force est de constater que le temps d'attente en valait la peine : même si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore actives, le potentiel est bien là et la mise en page et bien plus agréable qu'avant.

D'un coup, je me sens tout de suite plus fier d'y être modérateur du forum "HTML, XHTML, CSS" (si vous croisez un certain Sibelius ;)). J'avoue que cela faisait un bout de temps que je n'y allais que rarement, principalement en raison de cette lourdeur et du retard accumulé pour un site qui se voulait enseigner la conception web.

Bravo à toute l'équipe (et particulièrement à koala64) pour cette remise à niveau complète du site !

EDIT : ah quelques petits bemols quand-même... il y'aurait encore des choses à faire en terme d'accessibilité, et surtout y aller un peu plus légèrement au niveau des pubs (adsense et Cie) ;)

Commentaires

pup a dit le

Nettement plus classe !

koala64 a dit le

Chercherais-tu à me faire rougir ? :D

En tout cas, merci pour le compliment... ;)

Précisons tout de même que les honneurs doivent avant tout revenir à Jules et centpour100 au vu du travail qu'ils ont fourni pour cette remise à niveau et ce superbe design...

Hadrien a dit le

"il y'aurait encore des choses à faire en terme d'accessibilité"

Bah, si tu regardes bien, il ne manque que les accesskey... Les 3 autres erreurs sont dues à une mauvaise interprétation du parser :

<script type="text/javascript" src="www.templatehelp.com/code...

Variable Priorité 1 - Assurez-vous que la page est consultable sans ce script et/ou que le contenu soit doublé d'une version accessible sans l'utilisation de langage de script.
Très facile ! Priorité 2 - Remplacez l'attribut bgcolor déprécié par son équivalent en css.

Bon, certes, il y a aussi à remplir tout ces alt vide. Mais c'est pas mal je trouve.

csseur a dit le

une idée: pourquoi ne pas remplacer les nifty cube en javascript par les spiffy corners en css? :o)

surtout que les arrondis sont pas tant utilisé que cela...

Groumphy a dit le

Hello,

En voila une nouvelle ! Et je dois dire que le changement est radical... Rapide et aisé ! :)

G.

Raphael a dit le

@Hadrien : "Bah, si tu regardes bien, il ne manque que les accesskey."

Les pubs adsense un peu partout (donc JavaScript + Iframe, etc) sont loin d'être négligeables.
Un petit menu avec des liens rapides (évitement) serait une bonne chose aussi.
Il y'aurait encore des choses à revoir, mais soyons clairs et honnêtes : c'est un excellent boulot !

Reivilo a dit le

Magnifique design!
Pour les pubs, c'est en effet l'overdose, mais un petit Adblock y remédie facilement.

Il y a encore quelques erreurs sur certains article ainsi que quelques avertissements à corriger, mais le boulot est bon ;)

desoude a dit le

C'est vrai que le design a radicalement changé par rapport à l'ancien site, qui ma permis de débuté dans le HTML :D

Très soigné... Bravo ^^

vero a dit le

Oh ! Retour au bon vieu temps ...
Très chouette ce nouveau look !

Laurent a dit le

Sous IE7 les pubs masquent complètement le menu...... pratique !

papyjo a dit le

Je viens d'aller voir (pba - le retour).
Pour moi tant de pub c'est rédhibitoire.
Sinon, quel changement, on passe du cahier d'écolier au velin grand luxe. Bravo l'équipe.

Jules a dit le

Merci beaucoup pour toutes ces gentillesses.

Nous avons encore beaucoup de travail (sur les contenus surtout) mais on va faire le maximum, les évolutions seront progressives.

Je vais procéder à quelques petites modifications pour améliorer l'accessibilité, j'y tiens depuis longtemps.

csseur, je préfère utiliser les nifty cube pour garder le maximum de simplicité dans la structure XHTML ... c'est juste ma préférence.

Il y a encore quelques problèmes avec IE (surtout avec le 7) mais les corrections sont prévues et comme le 7 est loin d'être terminé je ne me suis pas précipité pour les modifications.

Pour les publicités, je suis bien conscient qu'il y en a beaucoup trop et comme les utilisateurs je les subis mais hélas ça ne dépend plus de moi (je n'ai aucun poids pour influencer ces choix pour le moment) ... mais je fais le nécessaire pour que tout le site soit utilisable sans javascript ;-).

Encore merci pour le billet Raphael

Nico a dit le

Mouais... pas vraiment convaincu... malgré le design général qui est sympa.

La partie centrale de la page d'accueil est vraiment fade, on a pas envie de la lire, cela n'invite pas trop à pousser en profondeur la visite du site.

La navigation est loin d'être pratique, pour les publications par exemple :
- d'abord on clic sur le lien dans le menu info et outil
- on arrive sur une page avec toute une liste de catégories présentées de manière un peu fouillie...
- on clique sur la rubrique qui nous intéresse et apparaît alors la même page avec le même gros bloc de lien et en dessous, en étant obligé de faire un scroll, la liste des titres des dernières publications.... pas de description, rien d'autre qu'une simple liste de titre non mis en valeur.
- on clique sur le titre qui nous intéresse et l'article apparaît... par contre la rien à dire, c'est propre, lisible, bien présenté.

Bilan, oui, la nouvelle version est xhtml 1.0 strict, cool on peut mettre le petit logo... mais au final la navigation est beaucoup moins agréable et pratique que dans l'ancienne version.

Dommange...

Jules a dit le

Oui Nico, tu as tout à fait raison pour l'organisation des articles ... c'est un peu le "bordel".

On a pas ennormement encore travaillé cet aspect du site. Les articles devront être plus clairement présenté et organisé (par sous rubrique) et leur type (actu, dossier, tutoriel) devra être clairement indiqué.

On va faire le nécessaire.

Boulou a dit le

Bravo le design est bien mieux comme cela!

Sinon moi aussi je préférai l'ancienne navigation... Car là... pour arriver à un article il en faut des clics! De plus lorsque l'on est dans un article on ne sait pas (ou alors j'ai pas vu) où l'on se trouve dans quelle catégorie etc... Le menu detaillé en page d'accueil me plaisait beaucoup! là c'est beaucoup moins explicite je trouve.

Mais bon d'après ce que Jules a dit plus haut ça risque encore de bouger! donc attendons !

Bonne continuation!

[ Voulf ] a dit le

Ahah 10 piges plus tard allhtml se réveille. Oui c'est bien de passer aux standards mais on aurait pu le faire quand ça vallait le coup et que ce forum était encore TRES implanté. J'irai même jusqu'à que je suis attristé qu'allhtml n'est pas été un moteur au même titre qu'Alsa ou que le hub des webmasters. Et pour le coup de grâce je rejoins Nico.

Question subsidiaire, le site a été refait par des bénévoles ou vous avez été embauché par imaginance ?

++

koala64 a dit le

:\

Je ne peux qu'acquiéser et même temps, je trouve çà irritant... Pourquoi le coup de grâce ?

Entends-tu que çà ne vaut plus le coup uniquement parce que bon nombre d'entre vous ont déserté ? Jules, s'est-il donné du mal pour rien ?

Certes, il est clair que le site a été laissé à l'abandon quant à son développement et qu'il est fort tard pour réagir mais, pour ce qui est des forums, et en particulier le forum html-css, ce n'était pas du ressort des auteurs du site mais bien des participants...

Aujourd'hui, on a la possibilité de tout remettre à niveau et d'en faire à nouveau un vecteur et qu'est-ce que je vois... Tu craches dans la soupe... Excuse-moi mais, pour le coup, je ne comprends pas...

S'il y a bien une personne qui m'a aidé en ce lieu, c'est bien toi... Mais alors, qu'ai-je fais depuis ? Lorsque je lis ton post, c'est comme si l'aide que je donne ne servait à rien...

Oui le site n'est pas un moteur mais c'est bien parce que je crois aux standards que je me bats malgré tout...

L'effet de lassitude est normal, je le subis aussi et Raphaël l'a bien précisé lui aussi... Lorsque je vois ce retard, j'avoue... je suis blasé parfois... d'autant plus qu'aujourd'hui, je me sens bien seul pour répondre... Ce qui me bouffe encore plus, c'est que je n'y apprends plus rien... A croire que je suis maso... :S Je passe pour une "référence" alors que je suis quoi ? Un simple dessinateur... Bref, rien à voir avec tout çà...

Pour moi, le plus regrettable, c'est lorsque je consacre une soirée entière à expliquer comment faire et que mon interlocuteur ne fait que prendre sans rien partager... C'est malheureusement ce qui se passe dans la plupart des cas... Il semble que je sois suffisamment naïf pour croire que certains puissent prendre la relève...

Je n'ai plus le topic sous la main mais te souviens-tu de celui où j'ai tenté d'aider Breizh_web et qu'en retour, elle me fournissait ses propres trouvailles ? Tu étais intervenu en disant que tu appréciais cette attitude et que pour le coup, tu nous filerais un coup de main...

S'il y a bien une chose qui me faisait avancer, c'était bien çà... Un tuto, c'est sympa mais pas toujours adapté à notre cas... Rien ne vaut l'expérience utilisateur...

Et bien pour moi, le plus malheureux, c'est qu'à part elle, avec qui je garde contact depuis, je ne suis que très rarement tombé sur la même chose...

A qui la faute ? All HTML ?

Bref, tout çà pour dire qu'on avancerait beaucoup plus vite si certains membres, même anciens, s'en donnaient la peine...

L'avantage de cette version, c'est que chacun peut intervenir alors pourquoi ne pas le faire ?
Quant à l'ergonomie, Jules y travaille et s'intéresse à chacune de nos remarques, ce n'est qu'une question de temps...

Bref, le potentiel est là... Il n'y a qu'à l'exploiter...

reod a dit le

Nettement plus classe ! bravo!

Benoit Nadaud a dit le

Je tiens à féliciter Jules pour le travail qu'il a accompli. Je suis un des ces anciens collègues, pendant la période où on a bossé ensemble il m'a beaucoup appris et notamment sur les standards et l'accessibilité.

Croyez moi il bosse plus que de raison, et il peut être fier de cette nouvelle version d'AllHTML. Le progrès est bien là !

Ensuite oui AllHTML n'a pas été un des moteurs français quant à la diffusion des standards mais il faut quand même rappeler qu'il n'est pas forcément évident pour une PME d'investir du temps et de l'argent dans un tel projet, il faut bien satfisfaire ses clients !

[ Voulf ] a dit le

Désolé mon cher Koala si je t'ai blaissé :)

Je suis juste un peu amer que ça n'arrive que maintenant et "il n'est jamais trop tard pour bien faire". Disons simplement que je pense qu'on avait les moyens de le faire avant et qu'on a pas voulu nous les donner. Comme tu le dis, les "anciens" n'y sont plus parce qu'allhtml n'a jamais su répondre à nos attentes alors que l'équipe était là, je ne vais pas faire leur procès car effectivement la structure est petite et ne repose pas sur ses forums. Le travail est de bonne qualité, rien à dire la dessus.

"Bref, tout çà pour dire qu'on avancerait beaucoup plus vite si certains membres, même anciens, s'en donnaient la peine..."

Malheureusement je n'ai plus le temps alors que ce n''est pas l'envie qui manque... mais d'autres projets sont en cours qui nous permettront de nous réunir :)

Bonne journée.

Barbara a dit le

Bonjour à tous et merci pour tous les commentaires sur ALL HTML (oui, tous ! les + et les - car ils nous permettent d'avancer)...
Je voulais juste apporter quelques précisions... ALL HTML est édité par IMAGINANCE (web agency) et toute l'équipe qui a travaillé sur cette nouvelle version sont des salariés d'IMAGINANCE. En effet, ALL HTML est un projet sur lequel nous nous sommes impliqués au même titre que sur un projet client, même si en face, personne ne nous paye pour le faire exister (sauf la fameuse pub qui gêne parfois ;-) ...). Pour info, l'équipe qui a travaillé sur ALL HTMl compte Jules biensûr, Vincent (100pourcent), Matthieu, Quentin et moi-même (d'où le rose sans doute de ce nouveau design).
Il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter à cette nouvelle version, tant en tant qu'ergonomie, qu'architecture du contenu, etc... Vos encouragements et vos contributions permettront de remonter ALL HTML à son niveau de départ.
Merci aussi à tous les modérateurs qui travaillent avec nous depuis le début. C'est une chance de les avoir et c'est aussi grâce à eux que ALL HTML existe.

Caroder a dit le

Je suis désolée d'ajouter un couac à ce concert de louanges.

Certes le site est en XHTML 1.0 strict. Mais à quoi ça sert quand on ne retrouve plus rien ? Faire une nouvelle version, quand on fait un site pro, ce n'est pas tout casser car c'est une des grandes lois du marketing internet que de permettre à l'internaute de conserver ses habitudes de navigation. Je vais être un peu dure mais en plus l'ergonomie est proche de zero. Exemple : pour voir la liste des publications dans une catégorie, il faut obligatoirement utiliser l'ascenseur quand on est en configuration 1024. Pas bon, pas bon du tout.

Plus aucun repères par rapport à l'ancienne version = certainement sanction en terme de trafic...

Quel dommage, car le site est vraiment bon et en plus superbien référencé dans son ancienne version...

Ju a dit le

Perso je fais partie des personnes qui ne sont jamais passées par ALLHTML pr apprendre, j'ai tjrs eu qqch pour ce site qui m'a repoussé.
La nouvelle disposition des pages va surement y faire qqch.

"Ce site est conforme aux standards xhtml 1.0 strict / css 2 et s'affiche mieux dans un navigateur respectueux des recommandations du w3c."
ALLHTML aurait-il fait cela plus pr sa publicité que pour l'expansion des standards ?

Angelik a dit le

bonsoir,
j'y suis aussi tombée dessus il y a quelques jours.
au debut j'ai cru mettre trompée d'adresse tellement le changement est profond.
question d'habitude.
en tout les cas question clarté ca le fait !

AntiStatic a dit le

Il reste tout de même une jolie scrollbar horizontale sous IE ! Tout simplement inadmissible à ce niveau ...