Webdesign International Festival 2006 à Limoges

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (12646 lectures)

Un événement se profile à l'horizon : le WIF 2006 (Webdesign International Festival) qui est un concours regroupant un millier de designers de 10 pays différents...

La finale du concours aura lieu du 2 au 4 février 2006 à Limoges.

Là où ça devient intéressant, c'est que parallèlement à cette finale de webdesign, des rencontres et des conférences sont prévues dans des domaines qui nous touchent particulièrement : les standards du Web et l'accessibilité en général.

La liste de personnalités étrangères sollicitées est tout simplement impressionnante (Molly HOLZSCHLAG, Doug BOWMAN, Jeffrey ZELDMAN, Eric MEYER, Dave SHEA, Tantek CELIK, Dan CEDERHOLM, Jesse James GARRETT, etc.)

Chez les français, la liste des participants prévus est bien jolie aussi :

  • Tristan NITOT (Mozilla Europe)
  • Elie SLOIM (Temesis) : animera une conference
  • Laurent DENIS (Temesis) : animera une conference
  • Fred CAVAZZA (SQLI)
  • Eric DASPET : animera peut-être un groupe de discussion
  • Emmanuel CLEMENT

Bon, il faut être réaliste et ne pas trop rêver pour ce qui est de la présence des américains, mais bon, ça fait du beau monde quand même !

Le programme des conférences prévues est celui-ci :

  • Des standards W3C, pour quoi faire?
  • Etat des lieux de l'accessibilité en Europe
  • Peut-on faire quelque chose de joli en développant des sites en XTML/CSS?
  • XHTML2, CSS3 : que nous réservent les prochaines normes?
  • Comment convaincre l'ensemble des acteurs d'un projet de repecter les normes d'accessibilité?
  • Peut-on conjuguer interfaces riches et accessibilité?
  • etc.

Bref tout ça pour dire que cette manifestation pourrait être un excellent moyen de se voir, et voir du très beau monde !

Dernière minute : consultez le programme des conférences sur la plaquette WIF (format PDF, 950ko). Cette version est annoncée comme provisoire et peut être modifiée d'ici le mois de février.

Pour ma part, j'y participerai comme "consultant" ou participant à des groupes de discussion. En tout cas, je ne raterai pas l'événement... surtout qu'Elie m'a proposé de faire un échange culturel "Gewurztraminer contre Bordeaux".

Rendez-vous au mois de février...

Quelques liens vers d'autres sites qui parlent du WIF :

Dernière minute (bis) : Pour la France, les préselections ont lieu à Montbéliard, dans le cadre de la biennale numérique de numérica. Pour s'inscrire à la compétition ou pour se renseigner sur l'évènement : http://evenement.numerica-pm.net/accueil.php?partie=avantPr&sousPartie=wif

Commentaires

Lisaraël a dit le

Bon ben il reste plus qu'à réussir à se qualifier pour Limoges, alors... :D

mauriz a dit le

Prometteur. J'espère pouvoir y aller.

boomboom a dit le

qu'est ce que Frédéric Cavazza vient faire là-dedans ?

mauriz a dit le

Je pense que Fred sera là comme les autres pour parler de web en sa qualité d'architecte web ou de membre d'Openweb :p

Rémi Prévost a dit le

Wow. La liste des conférenciers est impressionante. J'aimerais bien habiter en France :)

Raphael a dit le

@boomboom : "qu'est ce que Frédéric Cavazza vient faire là-dedans ?"

> Conférence "Design : concentrez-vous sur l’expérience utilisateur."

Voir le programme PDF donné en lien

qwix a dit le

Si jamais tu viens à Montbéliard Sib, je ferai les kilomètres pour venir te voir, comme ça on pourra se boire une petite bière si tu es motivé ;)

:)

Raphael a dit le

Montbéliard, c'est encore plus loin que Limoges (Strasbourgement parlant) ?

Merkel a dit le

Notre entreprise va participer à ce WebJam qui a lieu non loin d'ici, au Québec, en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. J'aimerais bien que nous puissions nous rendre en final pour te rencontrer Raphaël, et Laurent Denis aussi à qui je pourrais remettre une pelle d'or gossée dans une bûche de bois. :p Ce serait vraiment un honneur pour moi.

Nous avions participé l'an dernier, mais nous ne sommes pas allé en final, en Europe. Cette année, nous savons davantage à quoi nous attendre. Les chances sont meilleures. Je crains juste mon état psychologique à 5 heures du matin. :p

Les conférences sont très intéressantes, mais j'ai l'impression que ce concours relève davantage des compétences en animations Flash plutôt que d'autres choses. Le XHTML, les CSS, la sémantique, l'accessibilité, rien de tout cela ne fait partie des critères du concours. Ce que les juges préfèrent, c'est des trucs qui éclatent les yeux, de l'originalité, le côté artistique quoi ! Le côté technique, c'est plutôt secondaire.

Notre entreprise se spécialise surtout dans les sites corporatifs : e-commerce, e-business, sites dynamiques auto-gérés etc... Ce ne sera malheureusement pas très utile pour le contexte du concours. C'est pourquoi nous allons sortir notre côté créatif/artiste.

Sur ce, bonne chance à tous les participants. J'espère que cette année encore, il y aura une de mes compétitrices avec un accent Français, c'est tellement craquant. :p

Felipe a dit le

Raphaël> Montbéliard est en Franche-Comté, juste après Belfort et bien avant Besançon. Encore faudrait-il que tu aies un WE de libre sans compèt' pour y aller ;-)

Merkel et la pelle dorée> lol, j'imagine la tête du douanier devant "ça". Au cas où il te garderait à discuter, prévois d'arriver en avance à l'aéroport! :-D

Merkel a dit le

Finalement, je ne suis plus certain de vouloir rencontrer Raphaël. J'ai fais un rêve cette nuit. Il était venu me rencontrer en Abitibi, et il avait un ordinateur portable hyper génial, tout petit et plus puissant que mon ordinateur. J'en étais jaloux. Mais ca ne s'arrête pas là, il avait commencé à faire des beaux yeux à mon amoureuse. En plus, celle-ci et Raphaël ont commencé à dire que je ressemblais à un comédien Français pas très joli. Quel cauchemar ! :p

Sur ce hors-sujet absurde, je vous souhaite une bonne journée. Je suis de bonne humeur, c'est Vendredi ! :)

Raphael a dit le

@Merkel > Voilà un rêve tout à fait freudien que nous allons tenter d'éclaircir :

1- "Il était venu me rencontrer en Abitibi" > Merkel qui rêve de Raphaël, c'est sans-doute le développeur web qui vient d'avoir une journée harassante à tenter de régler des problèmes de CSS. Jusque là, rien d'exceptionnel (essaye de rêver d'Eric Meyer la prochaine fois, pour voir).
Là où ça devient plus freudien, c'est le nom du lieu "Abitibi" où l'on retrouve d'évidentes traces phalliques.

2- "il avait un ordinateur portable hyper génial, tout petit et plus puissant que mon ordinateur"
> Là aussi, la référence freudienne est inévitable. On ne peut pas le nier. Jalousie phalique et classique "la mienne est plus grosse que la tienne"

3- "il avait commencé à faire des beaux yeux à mon amoureuse."
> Dis-moi : ta blonde serait-elle en-train de se mettre à faire des sites web ? Si ce n'est pas le cas, nous restons là devant un mystère.
4- " En plus, celle-ci et Raphaël ont commencé à dire que je ressemblais à un comédien Français pas très joli"
> Voilà un profond désir refoulé : tu es amoureux de l'accent français que tu n'arrives pas à reproduire chez toi parce que tu crisses du tabarnak.
Si cela peut te rassurer, dans mon Alsace de région, nous avons en général un accent euhm... très typé également. Tu n'as donc pas à être jaloux.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider à mieux te découvrir de l'intérieur.
Et passe le bonjour à ta blonde (elle devrait bien se souvenir de moi :D)

Merkel a dit le

hahaha très belle analyse ! Mais non, en cette période, je n'ai pas de problèmes en CSS, mais plutôt en Delphi (Pascal Objet) pour une application de bureau. Problèmes qui viennent tout juste de se régler heureusement. Donc rien à voir. :p

Pour le reste, c'est une excellente analyse à la Freude. J'ai bien ris ! :)

Je vais dire bonjour à ma blonde de ta part et tu donneras des bisous de ma part à ta copine. :)

ologram a dit le

ui lisarael on va y arriver :D