[Humour] Comité Contre les Calques

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (13133 lectures)

En le voit partout, il est nommé dans de nombreux messages des forums. Il est vil, sournois.

Je parle bien-sûr du... "Calque". Cet élément très à la mode dans les années 90 doit disparaître. Il est le mal en personne et évoquer son nom ne fait qu'embrouiller l'apprentissage des CSS.

Je résume brièvement l'article expliquant que le "Calque" n'a plus lieu d'être :

Les logiciels WYSIWYG automatiques, comme Macromedia Dreamweaver (jusqu'aux versions très récentes), continuent de véhiculer les concepts et termes obsolètes de "calques".

En mode Création de Dreamweaver, il est possible de concevoir sa mise en page soit grâce aux tableaux, soit grâce aux "calques", c'est à dire - selon lui - les balises <layer>, <div> ou... <span>.

Or, cet abus de langage est malheureusement demeuré très ancré et induit de nombreux amalgames...

Sus à cette infâmie de langage ! Un calque n'est pas un DIV et un DIV n'est pas un calque !

Saluons la naissance du "CCC" (Comité Contre les Calques") et évitons de parler de "calques" dans les forums ! (sauf sur les forums Dreamweaver ou les vieux forums obsolètes de webmasters des années 90).

Une loi sera bientôt votée sur le Forum Alsacréations : tout contrevenant qui prononce de manière délibérée le mot "Calque" sur ce forum se verra châtié jusqu'à son repentir.

PS : attention à ne pas confondre le "Calque Dreamweavérien" avec ses cousins le "Calque Photoshopien" et le "Calque Fireworksien" qui, eux, sont tout à fait inoffensifs :)

--- Raphaël, Membre fondateur du "CCC" (Comité Contre les Calques")

Commentaires

Monique a dit le

Bonjour,

Je m'inscris bien évidemment !!!!!

Il y a deux mots auxquels je suis allergique (pour des raisons différentes mais qui ont une origine commune, les logiciels type Photoshop) sur les forums : calque et découpe ;-)

Amicalement,
Monique

Stephan a dit le

On veille au grain :)

-- Stephan, Membre en règle du "CCC" (Comité Contre les Calques)

Maxwell a dit le

Il ne manque plus que le W,
on a deja les 3 C... mouahahaha


Maxwell,
Qualité filtre anti-calque
membre du CCC


papillon41 a dit le

J'ai répondu sur le forum, mais j'ai oublié de m'inscrire au CCC.
Voila, c'est fait.

Yorunokoe a dit le

Je suis de la partie !

alexboom a dit le

"Une claque pour un calque"

[ Adrien Leygues ] a dit le

Excellent :) Effectivement il y a beaucoup de confusion, peut-être peut-on préciser qu'il s'agit de div en position absolue ?

++

Raphael a dit le

@Adrien Leygues >
En fait, ce n'est pas si facile que ça.

- si on prend l'interprétation Dreamweaverienne, il s'agit non seulement de DIV en position absolue, mais sans oublier les atributs qu'il rajoute (comme "name" par exemple)
- toujours dans l'interprétation Dreamweaverienne, un calque c'est aussi un SPAN et un LAYER (si, si, jusqu'à la version DreamMX2004)
- si on considère qu'un calque est un élément superposable, alors tous les éléments positionnés (en absolu, mais aussi en relatif ou fixé) font l'affaire

Bref, pas si simple :P
Personnellement, je préfère éviter "calque" dans tous les cas et m'en tenir au terme "élément" puisque n'importe quel élément est susceptible de de comporter en "calque" :)

koala64 a dit le

Alors... y'a encore des têtes à calques qui osent pointer le bout de leur nez dans les parages?