Création d'un Diplôme Universitaire en Accessibilité du Web

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (19540 lectures)

Depuis que la loi française oblige les sites web institutionnels (uniquement eux pour l'instant) à se conformer aux normes élémentaires d'accessibilité aux handicaps, les choses commencent à bouger dans le bon sens. Très récemment, une formation diplômante vient d'être mise en place au Service de la Formation Permanente de l'université Paris VI.

L'information a été annoncée en avant-première sur le forum Alsa : l'Université Pierre et Marie Curie, en collaboration avec Braillenet, organise un Diplôme Universitaire (DU) sur les enjeux de l'accessibilité du Web.

Il s'agit d'un diplôme de niveau bac+3 (pour permettre, à terme, une insertion dans une formation initiale de niveau Licence). Ce n'est pas un diplôme national, mais un DU plus adapté à ce type de formation.

Objectifs de la formation

Il s'agit de donner aux participants :

  • la compréhension du contexte international et français concernant l'accessibilité du Web et les enjeux pour le secteur public (obligation légale d'accessibilité par la loi) et pour le secteur privé ;
  • les compétences techniques pour d'une part évaluer l'accessibilité des sites et services Web par rapport aux recommandations internationales du W3C/WAI (Web Accessibility Initiative), et d'autre part intégrer l'accessibilité dans tous les projets Web dont ils auront la charge.

Public

Cette formation s'adresse aux responsables de projets Internet, chefs de projet multimédia, responsables informatiques, développeurs, intégrateurs HTML, ergonomes, graphistes Web, webmasters.

Programme des études

La formation s'étale sur sept jours de formation à l'Université, plus une cinquantaine d'heures de projet encadré sur le lieu de travail, par équipes de trois.

Jour 1: Sensibilisation, démonstrations, enjeux et bénéfices matin: Définition et contexte de l'accessibilité numérique; démonstration par une personne aveugle. après-midi: sensibilisation aux autres handicaps; démonstration par une personne malvoyante; enjeux et bénéfices de l'accessibilité

Jour 2: HTML et outils d'évaluation matin: HTML en rapport avec l'accessibilité (rappels sur la structure, la sémantique, standards...) après-midi: présentation des outils automatiques ou non, en ligne ou non, d'aide à l'évaluation de l'accessibilité, travaux pratiques.

Jour 3: Les 92 critères AccessiWeb Sans commentaire cligne

Jour 4: Mise en pratique des connaissances (méthodologie d'évaluation) matin: rappel, présentation de la méthodologie après-midi: travaux pratiques en groupes.

Jour 5: Outils de production de contenus Web matin: accessibilité et Dreamweaver, Flash; weblogs après-midi: travaux pratiques.

Puis 50h de travail/personne, par groupes de trois, sur un projet proposé par l'Equipe Pédagogique, sur une durée d'un mois, à réaliser sur le lieu de travail (thèmes: évaluation de l'accessibilité d'un site existant, propositions de réparations sur un site, réalisation d'un site accessible ou d'un outil...)

Jour 6: Soutenances des projets Les soutenances sont critiques. On passe deux projets par demi-journée, avec une critique systématique, constructive et... publique.

Jour 7: Validation des connaissances matin: examens (c'est une formation diplômante!) après-midi: enquête de satisfaction; discussions à bâtons rompus sur des points éventuellement peu ou pas présentés lors de la formation.

Coût de la formation

3 900 euros.

Toutes les informations sur la formation

Commentaires

mEga a dit le

Pour moi c'est une fausse bonne nouvelle. Et je m'en explique. Si l'idée est bonne et animée des meilleures intentions du monde, elle souffre d'un énorme désavantage : son côté non-national.
Pour avoir oeuvré en conseil d'administration d'université pendant 4 ans, j'ai noté que cela permet certes d'avoir des crédits supplémentaire, mais qu'en terme d'apports professionels, le bilan n'est pas franchement top top, mais on évite de le dire, ca fait mauvais genre.

Un employeur qui voit arriver un étudiant avec un diplôme d'université au mieux sera vaguement attentif, au pire...
Cela tient a l'essence même d'un DU, c'est concocté par une université selon des critères qu'elle a choisi, et ne sera pas équivalent d'une université à l'autre.
C'est un premier pas mais, selon moi il y a un manque criant dans ce dommaine et cela doit être comblé au niveau national. Sans quoi le développement d'un web accessible restera confiné a une poignée d'initié et sera toujours aussi peu pris en compte. Quand on voit l'impact de l'année du handicap en france pour le web j'ai l'impression qu'il est proche du néant...
Ajoutons que sans entrer dans une polémique bassement politicienne, je ne suis pas sûr qu'au 110 Rue de GRENELLE (au ministère) la politique soit guidée par ce genre de motivations... on embauche plutot des price-killers...
Comme le disait si bien LINCOLN, "Si vous pensez que l'éducation coûte trop cher essayez donc l'ignorance !"
Bref, sans pasticher 1968 : ce n'est qu'un début ! Continuons le combat !

e-t172 a dit le

Autre problème : qui sait si la formation apprend réellement aux gens les * vraies * normes, ou ce sont encore des ignares de ce style : www.handicapzero.org/

Stéphanie a dit le

Très bonne nouvelle ! Le prix est certes un peu élevé, mais n'oublions pas les fonds de formation !

mEga a dit le

Je tiens quand même à préciser que je souhaite longue vie succès et prospérité a cette formation, je ne voudrais pas que mon premier message soit mal interprété !!!

Vero a dit le

Si cela pouvait s'étendre dans le sud !

Gilles a dit le

@mEga: Etant à l'oririge du projet, j'aurais certes préféré un diplôme national. Mais cela n'était pas possible, pour plusieurs raisons:
1. les délais: c'est fou le temps qu'il faut pour mettre sur pied une licence (car maintenant, après le LMD, hors le niveau Bac+3-L3, point de salut). Sans compter les délais à respecter pour l'habilitation au Ministère!
2. le temps d'enseignement: pour créer par exemple une licence, il faut maintenant justifier d'un certain nombre d'heures d'enseignement (pour une année, une soixantaine d'"ECTS", soit environ 600h de cours). Avec cette formation, nous n'en sommes qu'à une centaine!
A moyen terme, après avoir validé le concept la première année, je pense intégrer ce genre de formation en formation initiale, dans le cadre d'un diplôme plus large (nous avons une licence pro multimédia à Jussieu).
Je suis donc entièrement d'accord sur la nécessité d'un diplôme national. Il s'agit ici d'un premier pas -*le* premier pas.

@e-t172: j'interviendrai dans la formation (rappels HTML), mais surtout en tant que responsable des enseignements. Les autres intervenants sont des membres de BrailleNet (ceux-là mêmes qui ont écrit les critères AccessiWeb...) ou des collègues à moi ;-). Nous n'avons rien à voir avec HandicapZero :-)

Gilles a dit le

@mEga: j'ai oublié un...
3. Il s'agit d'une réponse à la loi. Donc cette formation s'adresse en priorité à des webmestres en activité; il s'agit de stages de formation continue. Et le nombre de jours où on peut "distraire" un employé de son entreprise n'est pas du tout le même dans le cadre d'un diplôma national, ou d'un stage de formation continue...

et...
4. Merci pour les voeux :-)
Les raisons qui ont motivé le choix d'un DU n'ont donc rien à voir avec d'éventuels crédits supplémentaires. De fait, l'ensemble est pris en charge par le service de Formation Permanente de l'Université.

daitheflu a dit le

Très bonne initiative :)
Je vous souhaite bien du succès... j'aurais été plus qu'interessé mais c'est pas dans mes moyens :(
Tant pis et félicitations encore :)

vinzo a dit le

C'est hors de prix et cela n'encourage pas les boîte privée... Le public visé est-il uniquement les webmasters de l'administration ? Dommage...

Gilles a dit le

@vinzo: Un tiers de la somme perçue part dans les frais administratifs (envoi et suivi de dossier, enregistrement des candidatures, délivrance du diplôme, etc.) et la part prise automatiquement par l'Université sur toute formation.
Le reste doit servir aussi à rétribuer les intervenants extérieurs, équiper la salle de cours, préparer les supports de cours, les travaux pratiques et les sujets de projet (et cela représente beaucoup, *beaucoup* de temps), etc.

Ce n'est pas "hors de prix", c'est un peu plus élevé que la moyenne de ce genre de formation (aux alentours de 3400-3500 euros), c'est tout. Merci de ne pas oublier que développer des cours sur le sujet, quasiment ex-nihilo, et devant être bien entendu totalement accessibles, est une très lourde tâche. En fait, je pense qu'au moins la première année, nous fonctionnions à perte ;-), mais je n'ai pas trop envie de compter mon temps à la journée près sur cette formation :-)

Pour mémoire, la formation d'"Expert AccessiWeb" de BrailleNet (braillenet.org/accessibil... sur une durée de 35h soit un peu moins de trois fois moins, revient à 1750 euros. Et il n'y a ni projet, ni diplôme à la fin...

grand-mister a dit le

De toute façon, dans le domaine du web et du multimédia, il n'y a presque pas de diplômes d'états. La complexité de la création de ce genre de diplôme fait que les écoles préfèrent créer un diplôme d'école ou un DU. Du coup, rien n'est uniformisé. Et les entreprises ne peuvent plus tellement juger un candidat sur ses diplômes puisqu'il est difficile de savoir ce qu'il vaut.

Bon, cette formation-là je la ferais bien quand même, mais quand on est freelance ou dans une petite agence, c'est quand même cher. Même si ça vaut ce prix là.

franky a dit le

""Jour 2: HTML et outils d'évaluation matin: HTML en rapport avec l'accessibilité (rappels sur la structure, la sémantique, standards...) après-midi: présentation des outils automatiques ou non, en ligne ou non, d'aide à l'évaluation de l'accessibilité, travaux pratiques.""
Je ne comprends guère ce genre de chose ...il s'agit d'apprendre le html le temps d'une journée ? C'est un peu diffcile à comprendre ce genre de démarche.
Le gros souci en terme de formation c'est d'abord et surtout dans ce domaine de pouvoir bénéficier du passé professionnel de qualité des intervenants ...Combien d'école s'improvisent donneurs de leçon dans le multimédia aujourd'hui simplement dans l'idée de faire de l'argent je vous le demande ...
A bientôt

Gilles a dit le

@franky: non, il ne s'agit pas d'apprendre le HTML en une journée :-) Le connaître, en revanche, fait partie des prérequis. Autrement dit, savoir ce qu'est une balise, un attribut, comment s'écrit un document HTML, avoir un peu bidouillé les mains dans le cambouis... ne pas s'être contenté de Flash ou d'un WYSIWYG, en un mot.

Il s'agit de mettre l'accent sur la nécessaire conformité aux standards, le Web sémantique, les questions de structure (comment utiliser les balises hn, par exemple...), la syntaxe CSS, mise en page tableaux/pas tableaux (devinez quelle sera la conclusion ;-)). L'expérience prouve que ce n'est souvent pas inutile du tout!
Bref, exposer à des gens n'étant pas perdus devant une page de code HTML, les bases d'un code propre, conforme, structuré.

L'après-midi consiste en une présentation des outils automatiques d'aide à l'évaluation de l'accessibilité -utilisation d'Opera, barres WebDeveloper sous FireFox et Accessibility Toolbar sous IE, Bobby, A-Prompt, Cynthia says...). Rien à voir avec le HTML donc.

J'enseigne le (X)HTML depuis quelques années déjà dans une formation professionnelle (formation en apprentissage de jeunes webmestres/"développeurs multimédia"). Et je n'ai aucune envie de m'improviser "donneur de leçon" :-), même en tant qu'enseignant :-) Quant à BrailleNet... eh bien, ce ne sont pas non plus des débutants en matière d'accessibilité, ce me semble...

lilo a dit le

bjr a tous j'aimerai apprendre les bases du langage html... j'aimerai créer un blog mais avec pleins d'animations ou un site... si quelqu'un est pret a mfiler un tit coup dpouce c super sympa ecrivez moi a cette adresse liloyop@msn.com
a bientot

Raphael a dit le

Bonjour Lilo, ton commentaire n'a malheureusement aucun rapport avec le billet : "Création d'un Diplôme Universitaire en Accessibilité du Web"

Je pense que personne n'ira répondre ici à ta question.

mobman02 a dit le

3900 € !? :'(