Adobe Edge Code un éditeur de code révolutionnaire pour le Web

Actualité par (Développeur / Désemberlificoteur, Ohey)
Créé le , mis à jour le (35165 lectures)
Tags : code, éditeur, brackets, edge

Note préliminaire : Cet article est une traduction de l'article "Brackets: a Revolutionary Code Editor for the Web", publié sur Sitepoint. La traduction a été grossièrement entamée via GoogleTranslate, et affinée par votre serviteur.

Quand il s'agit de choisir un outil de développement, les développeurs web ont l'embarras du choix parmi les dizaines d'éditeurs de texte, commerciaux, libres, et open-source, comme Sublime, Eclipse, Netbeans, Aptana, Visual Studio, Komodo, PSPad, Coda, Bluefish, Gedit, Emacs, Vim, Notepad ++ et même le Notepad de Windows pour les masochistes.

Avons-nous besoin d'une alternative supplémentaire ? C'est l'avis d'Adobe qui a créé Brackets Edge Code - un éditeur open-source sous license MIT, disponible sur github.com/adobe/brackets.

La plupart des éditeurs de code font un travail correct mais tirent leurs racines des applications bureautiques. La particularité des projets de développement web est qu'ils sont généralement constitués de plusieurs fichiers connexes. Vous aurez souvent des fichiers HTML, CSS et JavaScript ouverts dans différents onglets - si vous voulez changer de style sur un élément HTML, vous devrez passer dans un ou plusieurs fichiers CSS, localiser les propriétés, modifier, enregistrer et enfin retourner à votre code HTML.

Ce qui fait la différence de Edge Code, c'est l'option Quick Edit. Mettez en surbrillance une balise HTML et appuyez sur Ctrl / Cmd + E; le fichier HTML se divise en deux et les styles associés peuvent alors être édités.

Cela semble tellement évident - pourquoi personne n'y avait pensé avant ?!

Et si cela ne suffisait pas, Edge Code offre une option appellée Live File Preview, qui actualise automatiquement votre navigateur au fur et à mesure que vous apportez des modifications dans vos fichiers HTML et CSS.

Ce qui intéressera d'avantage les développeurs web, c'est que Edge Code est développé en HTML, CSS et Javascript. Il est exécuté dans un shell léger qui donne accès au système de fichiers, mais peut également être lancé dans un navigateur. Si vous pouvez écrire du code web, vous avez les compétences nécessaires pour personnaliser, étendre et contribuer au projet. Addenda du traducteur : Comme le dit Korben dans son article, on pourrait appeller Edge Code : "L’éditeur qui pouvait s’éditer lui-même".

Edge Code semble impressionnant, passionnant et pourrait révolutionner notre façon d'écrire du code. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez dire au sujet de nombreux éditeurs de texte. Avant de vous précipiter pour installer Edge Code, gardez à l'esprit que c'est un nouveau projet qui n'est pas encore prêt pour un usage général et qui manque encore de nombreuses fonctionnalités.

Addenda du traducteur : Il n'empêche que pour un début, Edge Code fait fort, en témoigne la liste des extensions déjà existantes (voir le lien "Documentation Wiki" en fin d'article), comme prefixr qui permet de générer à partir d'une règle CSS sélectionnée, les règles CSS avec les préfixes spécifiques des navigateurs, via le service prefixr.

Pour plus d'informations :

Si vous souhaitez contribuer au projet :

Source : http://www.sitepoint.com/brackets-html-css-javascript-web-code-editor

Commentaires

jojolapine a dit le

ça à l'air sympa effectivement !
mais il manque encore une compatibilité linux et une compatibilité serveur (héberger l'éditeur sur son propre serveur pour éditer les différents fichiers de ce dernier).

Wait & see

NicoNov a dit le

Il a l'air vraiment sympa cet éditeur !

Je n'ai pas encore lu toute la doc ni le manuel d'utilisation mais il me tarde de voir comment va évoluer cet outil !

En tout cas je suis déjà fan de l'option Quick Edit !! XD

98798374774398 a dit le

Un troll arrive. Il est poilu. Il sort juste de la forêt du code. D'une petite voix chevrotante il dit:

" à coté de VIM tous autres les éditeurs sont à l'age de pierre".

Il ajoute:

" A ceux qui répondent qu'éditer son éditeur est une perte de temps, je leur réponds d'aller sereinement leur chemin de clics et que les dieux de Dreamweaver leur prêtent longue vie"

Il disparaît.

PomCompot a dit le

Dommage également qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune version pour Linux. Pas facile de trouver un bon éditeur Web sous Linux et je nourrissais quelque espoir avec Bracket.

gaten a dit le

Geany n'a pas été cité parmis les éditeurs textes ! Pour ma part, c'est mon favori sous linux pour éditer du php / html / css / js.

Ce nouvel éditeur m'a l'air très bien. Je l'essayerai lorsqu'on pourra l'installer sous linux (et sans wine svp).

Florian_R a dit le

Issue de la page GitHub : "Brackets isn't ready for general use yet. It's still very early in development".

Plus loin : "The Brackets native shell currently runs on Mac and Windows. Since it's based on CEF/Chromium, it could be ported to Linux relatively easily, but that work hasn't been done yet. Stay tuned."

Le support Linux est certainement dans le scope de la première release stable.

Garvil a dit le

L'interface m'a l'air de drôlement ressembler à Sublime Text 2 qui lui tourne sous Linux pour les intéressés.

Tanhys a dit le

Ok, très intéressant en effet... pour du html+css+js interprétable directement, mais quid des divers languages de programmation (PHP, Java, .net...) qui produisent de l'HTML in fine? Ma question est peut-être stupide mais il me semble que c'est majoritairement parce qu'on ne construit quasiment plus d'applications en HTML pur que les éditeurs de texte pour la programmation ne se sont pas penchés sur ce genre de concept. Non?

Par contre, pour faire de la maquette, ça doit être bien pratique!

wrb3os a dit le

Marrant de la part de chez Adobe, vu qu'ils ont déjà Dreamweaver...
en tout cas c'est pas mal

Grilouk a dit le

La moralité c'est qu'il faut toujours penser à fermer sa bracket :p

Shagshag a dit le

@Tanhys très juste. Pour ma part cela fait très longtemps que je n'ai pas touché à un fichier .html .

Felipe a dit le

@Tanhys : je produis bien plus de code HTML et CSS que de code PHP, étant intégrateur. Mais pour un développeur, l'autocomplétion d'un IDE lui est sans doute indispensable.

GestionAIR a dit le

Même s'il n'est pas fonctionnel pour le moment, Brackets donne clairement envie d'être testé ! Pouvoir éditer le CSS sans changer d'onglet, c'est un gain de temps assuré !!

Une problématique que l'on a aussi eu à coeur de traiter avec GestionAIR (www.gestionAIR.com), un outil qui va au-delà de l'édition de code, mais l'une des fonctionnalités est aussi d'éditer du code aisément, sans avoir trente-six onglets ouverts. Et le tout en ligne, s'il vous plait, avec du ZenCoding et tout le tralala ;)

GestionAIR a dit le

Même s'il n'est pas fonctionnel pour le moment, Brackets donne clairement envie d'être testé ! Pouvoir éditer le CSS sans changer d'onglet, c'est un gain de temps assuré !!

Une problématique que l'on a aussi eu à coeur de traiter avec GestionAIR (www.gestionAIR.com), un outil qui va au-delà de l'édition de code, mais l'une des fonctionnalités est aussi d'éditer du code aisément, sans avoir trente-six onglets ouverts. Et le tout en ligne, s'il vous plait, avec du ZenCoding et tout le tralala ;)

letty a dit le

Comme @Tanhys même chose pour les fichiers Smarty pour ceux qui intègre un thème prestashop de A à Z. Sans vouloir qu'ils soient éditables comme les fichiers html et css, pourra t'on au moins les ouvrir car je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir plusieurs éditeurs de code.

Mais je ne suis pas fermée et espère bien testée ces petits logiciels Edge :)