Concours Open Data Campus

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (5817 lectures)
Tags : web, opendata

Suite à un contact et une demande de la mission ministérielle Etalab, et jugeant l'information pertinente, je me permets de relayer l'initiative suivante :

Etalab fait appel à la créativité des étudiants, réutilisateurs de demain, pour proposer les applications les plus innovantes et les plus ambitieuses à partir de données publiques.

Sans contrainte de format ou de support (application web, mobile, tablette,...), le projet, élaboré par des groupes de une à quatre personnes, devra utiliser au moins un jeu de données transmis par Etalab, après inscription.

Les participants ayant délivré les projets les plus aboutis, avant le 25 novembre, seront invités par Etalab à la conférence LeWeb'11 les 7, 8 et 9 décembre prochains à Paris, pour présenter leur application.

Inscriptions ouvertes jusqu'au 18 Novembre sur etalab@pm.gouv.fr

Retrouvez le règlement et les modalités complètes de l'Open Data Campus.

Voici le lien vers le post du blog de la mission Etalab, qui annonce l'initiative : http://www.etalab.gouv.fr/article-open-data-campus-88447070.html.

Commentaires

loicbcn a dit le

L'idée est bonne, cependant:
"communication nominative de la liste des jeux de données exploitables : 19 novembre
- Remise des projets : 25 novembre à 12h" ... Ça semble un peu court, vu l'enjeu ... d'autant que sans connaître les données qui seront mises à disposition, cela ne laisse même pas le temps de penser à ce que l'on pourrait faire. On dirait que ça a été fait dans l'urgence.

La limitation "domicilié en France" est difficilement compréhensible ... Les français vivant à l'étranger sont aussi concernés par ces données publiques.
La limitation aux étudiants, n'aura pour conséquence que d'empêcher certaines bonnes idées d'arriver jusqu'au jury ... beaucoup de créatifs ne sont pas étudiant, ou continuent d'apprendre sans être encarté.

Bref, ce concours est une bonne idée, mais le peu de temps laissé pour penser et réaliser les projets et la limitation des profils des participants me laissent perplexe.

J'aurais aimé participé. ben tant pis. (c'est comme deezer, c'est limité à la France, je file la tune à Grooveshark).

Felipe a dit le

Les modalités du concours ont l'air d'être là pour s'adapter à un évènement dont je n'ai que faire (LeWeb ...) mais au-delà de ça Etalab et l'ouverture (sous conditions, discutables et qui mériteraient d'être plus discutées) des données publiques françaises est une nouvelle importante.

Igor a dit le

<troll>
ça commence bien l'ouverture des données publiques de l'Etat sur le blog d'Etalab dont le contenu principal de chaque billet est constitué de fichiers PDF "embeded". Pour télécharger le fichier d'inscription il faut être inscrit à Scribd ou se connecter avec Facebook :-(
</troll>