BlueGriffon, l'éditeur HTML basé sur Firefox

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (35684 lectures)
Tags : css, web, html, wysiwyg

Dans le monde des éditeurs de code HTML, nous connaissons les logiciels dits "visuels" (ou "WYSIWYG") tels que Adobe Dreamweaver, Microsoft Frontpage et Expression, ou encore les éditeurs de texte simples dont font partie Notepad++, PSPad, jEdit, UltraEdit, etc.

Entre les deux... pas grand chose !

BlueGriffon

Seuls NVU, puis KompoZer se démarquaient en proposant une solution libre, visuelle et légère, dont le code produit était dénué de surcouches propriétaires et complexes.

Leur successeur, développé par la société Disruptive Innovations, se nomme BlueGriffon et commence à faire parler de lui tant il est déjà prometteur avant d'atteindre sa première version finalisée.

Basé sur la plateforme et le moteur de Mozilla Firefox, réputé pour sa conformité aux standards, et codé par Daniel Glazman (co-chairman du groupe de travail CSS au W3C), BlueGriffon est d'ores et déjà promis à un bel avenir chez les concepteurs de sites web un tant soit peu soucieux du code HTML/CSS produit et de l'accessibilité de leurs oeuvres.

BlueGriffon se démarque notamment par son support exceptionnel de CSS3 et HTML5 et propose des boîtes de dialogues évoluées permettant par exemple d'afficher des polices de caractères exotiques ou une disposition en multi-colonnes.

Multicolonnes

La dernière version du logiciel, Griffon V.0.8 a été publiée en décembre 2010, est compatible Windows, Mac et Linux, et est librement et gratuitement téléchargeable à l'adresse bluegriffon.org/pages/Download. Un certain nombre d'extensions (add-ons), payantes cette-fois, peuvent être greffées au socle de base du logiciel.

Enfin, pour en savoir plus sur l'auteur et la philosophie de conception de Blue Griffon, sachez qu'une interview à ce sujet a été postée sur le blog de Tristan Nitot en mars 2010.

Commentaires

Damino a dit le

Dans quelle catégorie classe-t-on alors Espresso (http://macrabbit.com/espresso/) et Coda (http://www.panic.com/coda/) que j'utilise et qui possède un excellent système de snippets (http://coda-clips.com/) ?

doc mcfly a dit le

sympa !
je connaissait NVU, mais BlueGriffon à l'air meilleur. Je vais tester.

Raphael a dit le

@Damino : C'est vrai que d'autres éditeurs sont très évolués et performants. Mais sont-ils également wysiwyg, libres et gratuits ?

Changaco a dit le

Je vais répondre la même chose que sur le Standblog: le modèle économique choisi, qui mélange libre et propriétaire, ne me plait pas du tout. Le libre est un principe, pas quelque chose que l'on applique à moitié quand ça nous arrange.

Afin de ne pas pourrir les commentaires d'Alsacreations je ne répondrai pas ici. Si ça vous démange vous pouvez aller me traiter d'extrémiste dans les commentaires du billet que j'avais posté en réponse à l'époque: http://changaco.net/fr/blog/R%C3%A9ponse_%C3%...

GraphiqueDesign a dit le

Rien de bien important à dire puisque l'application se plante lamentablement lors son lancement sur Os X 10.5.8 sur un 2 GHz intel Core 2 Duo alors que la version 0.8 est sensée fonctionner sur cet environnement ! Alors je vais attendre ... en vous lisant ^^

glazou a dit le

@Chancago: toujours là à râler je vois...Le libre n'est pas un principe, c'est un cadeau. Et pour faire un cadeau, il faut pouvoir. Pour pouvoir faire le cadeau de l'éditeur libre, il faut que je bouffe, donc que je vende, et donc je n'ai pas le choix. Libre vendu ça ne marche pas dans le logiciel non personnalisé. Ne vous en déplaise.

glazou a dit le

@GraphiqueDesign: oui je sais, j'ai même blogué dessus ; essayez la version 32bits en http://bluegriffon.org/freshmeat/nightlies/la...

Changaco a dit le

@glazou: toujours là et pas près de partir… Comme précisé dans mon premier message je ne débattrai pas ici pour ne pas polluer les commentaires d'Alsacreations avec des discussions qui n'y ont pas forcément leur place.

vinc[E] a dit le

Je l’ai testé sous Windows Xp et c’est vraiment extra pour quelque chose de gratuit et léger. Je pense qu’il ne faut pas cracher sur les éditeurs Wysiwyg car ça nous aide pas mal, notamment pour faire : de longs tableaux avec fusion et compagnies, des petits sites sympas, un fichier css de base, etc. Ou tout simplement pour apprendre, en effet beaucoup de personnes commencent à faire un site avec un éditeur Wysiwyg ce qui leur permet d’apprendre les bases du html en visualisant le code (si le code généré est propre, c’est encore mieux).
Je pense que l’outil parfait n’existe pas, il faut combiner plusieurs petits outils pour pouvoir faire ce que l’on veut en développement web. En tout cas, il y a du boulot derrière ce petit soft et je félicite son auteur.

Nico3333fr a dit le

Franchement, le WYSIWYG, j'ai beaucoup de mal avec (je dis pas que c'ai mal, mais c'est vraiment pas mon truc).

Néanmoins, je ferai un petit essai, histoire de voir si on peut enfin dire : what you see is what you really get !

lylandra6 a dit le

Très chouette, cet éditeur. Rapide à lancer, bien pour créer quelques pages simples. Beau travail :)
Par contre, je n'ai pas trouvé comment changer la couleur du texte. Comment fait-on ?
Petite suggestion d'amélioration : quand on sélectionne une ligne, et que l'on demande ensuite à lire la source, il serait pas mal que soit mis en surbrillance la source qui concerne cette ligne.

lylandra6 a dit le

Oups, dans mon élan pour continuer de le tester, j'allais oublier :
ça pourrait être sympa aussi de proposer à la création d'un nouveau document une série de modèles déjà établis (couleurs, images, endroit pour logo de société, cadre pour adresse, pour barre de navigation, etc ...)

JackNUMBER a dit le

Il est vrai que les logiciels de conception de pages internet se permettent de rajouter un tas de trucs qui ne nous servent pas forcément. Pour ma part je désactive la plupart des fonctionnalité de Dream. À vrai dire, je m'en sert surtout pour l'auto-complétion et je zappe le WYSIWYG...
Je vais tester cet éditeur de ce pas !
Merci pour la découverte.

Ericf a dit le

BlueGriffon plante quelques minutes après l'installation...
Il n'a pas encore été codé le logiciel qui me fera lâcher Dreamweaver :)

amk a dit le

La suite Microsoft expression dispose d'un éditeur (expression Web) tout à fait semblable à Dreamweaver pour le tiers du prix du produit d'Adober (avec des outils en plus). En attendant que Bluegriffon soit à niveau (j'ai testé, je ne suis pas vraiment convaincu : Il faut passer en mode code tout de suite pour faire une mise en page)

joska a dit le

Très intéressant. Avec en plus l'intégration du framework yahoo ça promet. Encore pas mal de bugs chez moi. Je reste avec mon komodo edit pour l'instant mais je ne vais pas quitter bluegriffon des yeux ^^

vallsymachinant a dit le

Pour quelqu'un qui n'utilise pas de wisiwyg je trouve ca pas mal, cela permet de ne pas avoir besoin de rafraichir son navigateur à chaque modification, pour le reste je ne suis effectivement pas convaincu non plus ... cela peut aider pour créer rapidement une structure mais après.
Attendons la suite.

Dana a dit le

Je commence à m'y intéresser de près, combiné à Netbeans que j'utilise actuellement, je suis certain que j'aurais long à y gagner sur le temps de production.

Quand je vois toutes les agences qui bossent encore sous Dreamweaver, je ne fais que m'enthousiasmer qu'un nouveau né libre et axé standards fasse déjà parler de lui. A voir s'il tiendra la route sur tous les fronts du WYSIWYG web...!

Merci à son/ses créateur(s), quoiqu'il en soit.

PS: Pour ce qui est du libre +addons payants, tant que les addons ne sont pas en soit des fonctionnalités vitales et ce sur quoi reposera toute l'évolution du soft, je ne trouve pas ça choquant, même un juste et logique équilibre des choses.

Ericf a dit le

@Dana, quel est le problème de bosser avec Dreamweaver ?

@amk : le prix soit disant élevé de Dreamweaver est un faux problème. Quand on est pro, on a accès à la boutique pro d'Adobe (prix minorés), on récupère la TVA, ce qui diminue tout de suite considérablement le prix du logiciel.
De surcroit, on achètera les mises à jour et pas la version complète à chaque fois. On peut ainsi avoir un Dreamweaver à un prix très bas (environ 100 euros pour ma part pour la version actuelle).

#Zeb# a dit le

Je ne suis pas fan des WYSIWYG, mais je le trouve plutôt léger, l'interface est claire, quelques plantages encore mais une alternative prometteuse !
Je continue sur HTMLPAD...