Paris Web 2010, c'est toujours un succès

Actualité par (Alsacréations, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (12026 lectures)
Tags : web, parisweb, parisweb2010

Paris Web 2010 a pris fin dans la joie et la bonne humeur. Cet événement ayant pris place à l'IBM Forum du 14 au 15 octobre puis à Télécom ParisTech le 16 octobre a réuni plusieurs centaines de participants venus de différents horizons, mais tous convaincus par la nécessité d'un web de qualité promouvant accessibilité et standards ouverts.

Paris Web 2010

Il sera bien entendu difficile de résumer en une actualité ce qui a fait la force et la richesse du contenu des conférences, mini-conférences et ateliers proposés.

Pour vous imprégner de l'ambiance

Nous vous suggérons de consulter quelques présentations mises en ligne par les orateurs ainsi que d'autres billets et comptes-rendus. La liste complète des présentations sera publiée sur le site de Paris-Web ainsi que les vidéos enregistrées en direct dans les salles sur Dailymotion.com/parisweb.

Présentations et slides

Logo Paris Web

Retrouvez une liste plus complète sur Who's the art director ? - Paris Web 2010, les présentations.

D'autres actualités et billets récents

Toutes nos félicitations aux organisateurs qui ont accompli un excellent travail. Vous pourrez d'ores et déjà compter sur nous pour la prochaine édition.

Commentaires

Raphael a dit le

Pour info, voici mon retour personnel sur l'atelier que j'ai eu la chance de co-présenter avec Pascale : "Plus belle la vie avec HTML5 et CSS3".
Tout retour et commentaires sont les bienvenus pour faire mieux l'année prochaine :)

benjh a dit le

Merci beaucoup pour ce post !
Un super "résumé" de tout ce qui c'est passé, présenté là bas.
Je n'ai pas eu la chance d'y mettre les pieds cette année, mais ce n'est que partie remise.

Bonne journée.

foxmask a dit le

Bonjour,

pour ma parti j'ai ajouté tout ce que j'ai pu glanner d'url (essentiellement les memes qu'ici) sur http://www.delicious.com/search?p=parisweb201...

bonne journée ;)

Bluug a dit le

Interessant dans l'ensemble, par contre je ne comprends pas plusieurs choses :
On nous sort le html5 est déjà possible, sauf qu'il a besoin du JS pour marcher ( sous IE ), mais l'accessibilité ne doit pas être indépendante de la technologie et donc, éviter de compenser par du JS ?
Du coup sans JS = site pas accessible ?

Pourquoi vouloir associer @font-face avec le CSS3 ? jusqu'à preuve du contraire, IE6 reconnait la propriété font-face et pourtant, ne connait pas le CSS3 ? Alors je sais que font-face sera plus simple à utiliser avec CSS3 ( format woff etc... ) mais bon...

Raphael a dit le

@Bluug : Je réponds brièvement à tes deux questions

1- WCAG2 ne retient plus le critère JavaScript dans ses points de contrôle. En gros ce n'est plus un critère d'accessibilité mais d'interopérabilité. edit par Felipe: euh si. Voir ci-dessous ma réponse</edit>

2- font-face a été proposée en CSS2 (et retenu à l'époque par IE6), puis supprimée de CSS2.1 et enfin réhabilitée en CSS3 avec plus de fonctionnalités. Il s'agit bien d'une propriété CSS3 au final.

PS : IE6 reconnait d'autres propriétés CSS3 telles que word-wrap et text-overflow par exemple. Tout simplement parce qu'elles ont été... inventées par IE *puis* ajoutées dans les specs.

Bluug a dit le

Merci :)

Mais du coup, pour tout le monde, donc même les minorités pour lesquelles on se soucie de l'accessibilité, verrait les balises par le JS ?

Raphael a dit le

@Bluug : C'est plus compliqué que ça, il y a 2 conditions à réunir :
- tu veux absolument employer une nouvelle balise HTML5
- ta cible est sur IE *et* n'a pas JS
... alors tu ne choisiras pas une technologie non finalisée telle que HTML5.

Mais pour rappel, il y a de nombreuses parties de HTML qui ne sont *pas* juste des nouvelles balises et qui ne nécessitent donc pas de JS pour fonctionner.

Bluug a dit le

Je me doute, mais vu que généralement on se soucie de l'affichage et du fonctionnement sans JS, utiliser le html5 avec l'obligation d'avoir du JS, je trouve ça un peu paradoxal.

Après je comprends la chose, mais vu que personne ne reliait les deux, je me posais la question, rien de plus.
: )

Felipe a dit le

WCAG2 se soucie de JS, sauf en cas d'environnement maîtrisé (intranet), ce qu'un site web normal n'est pas.
Si tu te soucies d'accessibilité, c'est encore bien trop tôt pour utiliser HTML5. Les technologies d'assistance dans leurs dernières versions commencent à peine à supporter certaines fonctionnalités alors ne parlons pas des anciennes versions ... (et vu le prix, les handicapés n'en changent pas tous les jours).

L'utiliser en production ? Tout va dépendre de ton client et de ses visiteurs mais en tout cas tu dois savoir ce que tu fais, quelles alternatives tu prévois dans plein de cas. Les conférenciers de Paris-Web ont cette connaissance mais j'en suis moins sûr pour le webdesigner/développeur web moyen.

Par contre se former à HTML5 pour dans X années, montrer sur un site perso ou un portfolio que tu maîtrises, enfin montrer que tu sais faire autre chose que des palanquées de div flottants, oui c'est le moment. Dans 2 ans tu seras dans le wagon des pros qui se remettent pas en cause et se forment pas, il sera un peu tard ;)

Nissone a dit le

À défaut de mes slides - disponibles bientôt - j'ai fais un résumé de mon atelier "Mettre en place la gestion de la qualité web" :
http://articles.nissone.com/2010/10/mettre-en...

jpyrat a dit le

Et l'atelier sur "former des rédacteurs à la publication de contenu" : http://www.pyrat.net/L-arbre-de-Noel-le-resul...

Bluug a dit le

@Felipe :

Je me soucie car je bosse dans une grosse agence en Ergonomie et donc l'accessibilité est aussi important car on doit connaître les technologie ;)
Après je parle au niveau pro, niveau perso je l'utilise déjà car le public visé est un minimum connaisseur.

Mais entre le perso et le pro il y a une différence qui ne faut pas oublier.