Défendre son bifteck

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (49195 lectures)

Suite à de nombreux posts de forums me parlant d'incompatibilités avec les sites sans tableaux, j'ai pris l'habitude de répondre un "argumentaire"-type très court, très pragmatique.

Le but est de faire comprendre, de façon très succinte, que le problème de compatibilité se pose à l'envers : faire un site, en tableaux, pour Netscape 4 ou IE Mac fait parfois perdre des visiteurs.

Je n'ai aucune connaissance en réthorique, je ne sais pas si l'argumentaire est bon. Il a cependant le mérite d'être clair et court... c'est souvent la meilleure façon de défendre son bifteck.

Voici, en substance ce qu'un membre de forum me dit à propos d'un site que j'ai développé en (grande partie) en CSS :

J'ai vu des merveilles développées en css, comme www.petits-chanteurs-strasbourg.com

Mais l'affichage est complétement désorganisé sur IE MAC et Opéra MAC. Seul Mozilla affiche tout comme il le faut. Je ne peux malheureusement pas tester avec Safari.

Ma question est : comment faites-vous désormais pour le développement de sites de vos clients ?
Est-il possible aujourd'hui de faire l'impasse sur les navigateurs MAC autres que Mozilla (et Safari, j'imagine) ?

... Sans parler de Opéra PC qui ne respecte pas toujours bien l'affichage de tels sites.

Je dois commencer aujourd'hui un nouveau site, je n'arrive pas à savaoir si j'utilise les tableaux comme d'habitude, ou si je les proscris.

Vraiment, je ne sais quoi faire. Faut-il franchir le pas ? Quite à spécifier "Ce site ne fonctionne pas sous MAC avec IE et Opera...)" ?

Voici ma réponse à cet internaute, elle devient petit à petit ma réponse-type. J'espère qu'elle est suffisante : en général, les gros pavés de textes ont plutôt tendance à faire fuir les gens...

Pour commencer le site des petits chanteurs est loin d'être Validé par le W3C puisque j'utilise un vieux script personnel pour la gestion des news... mais là n'est pas la question ;)

On va répondre simplement à ta question :

  • Pour commencer je n'ai pas de Mac et mon code, je le sais, n'est pas Valide, donc je peux me douter qu'il y'a (peut-être) des problèmes de compatibilité.
  • J'ai vu que ça fonctionnait bien sur Safari et Mozilla sur Mac ce qui me suffit, vu que IE Mac est vieux et surtout n'est plus développé.

Pour finir, mon principal argument :

  • Un site conforme aux standards (langage, sémantique et accessibilité) touche toute la population, mais il se peut que certains navigateurs, mauvais élèves, ne l'affichent pas correctement.

Pour info, ces mauvais, ou vieux navigateurs représentent environ 2% des internautes (Netscape 4, IE Mac et autres cumulés).

En comparaison, la population présentant des gênes ou des handicaps est de l'ordre de 7 à 40% ! (selon l'interprêtation de la gêne : mal-voyants, daltoniens, handicapés physiques ou psychiques), voire beaucoup plus chez les personnes âgées !

Selon les sources du QUID : en France. Déficients visuels : plus de 1 500 000 (soit 2,6% de la population), dont, en 1997, environ 110 000 aveugles (acuité visuelle inférieure à 1/20 de la normale au meilleur oeil après correction) et 250 000 malvoyants (acuité visuelle inférieure à 4/10).

Or, une structure sous forme de tableaux imbriqués, pour être compatible sous NN4, ne permet pas aux aveugles ou aux très mal voyants de se faire une représentation globale du site : tout est confus pour eux et apparaît dans un ordre décalé et incompréhensible dans leurs navigateurs.

Personnellement, je préfère éviter les tableaux et toucher cette population, plutôt que de bidouiller pour des navigateurs morts ou mal conçus.

Ps : ce n'est qu'un avis personnel, je comprendrais aisément que chacun ne le suive pas.

N'oublions pas non-plus qu'à un moment, il faut savoir si l'on doit constamment prendre en compte ces dinosaures non standards qui empêchent le web d'évoluer, ou se dire qu'il faut faire avancer les choses quitte à faire comprendre à 2% de gens qu'il faudrait un jour sortir de la préhistoire.

Ce genre de question, les grosses sociétés se la posent. Yahoo! comme d'autres grandes sociétés ont enfin franchi le pas de la modernité.

Si des gros sites commerciaux comme Yahoo!, Macromedia, AOL, etc. se mettent aux CSS, c'est qu'il n'y a plus de "risque" financier.