[Coup de gueule] : Citez vos sources !

Actualité par (Conceptrice graphique & multimédia, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (12872 lectures)
Tags : web, licence, bonne pratique

Edit : Au vu des commentaires, je me rends compte que la version précédente de ce billet pouvait porter à confusion (je m'en excuse une fois encore auprès des personnes concernées). Afin d'éviter tout amalgame malheureux, ce dernier a donc été remanié comme suit :

Comme le disait Raphael il n'y a pas si longtemps : nous vivons une époque formidable.

Pourquoi ?
Mais simplement parce que les choses bougent :

  • parce que HTML5 est là, tout près ;
  • parce que CSS3 nous laisse entrevoir des choses insoupçonnables il n'y a pas si longtemps ;
  • parce que les Standards du Web sont enfin rentrés dans les moeurs ;
  • parce que l'accessibilité n'est plus forcément la dernière roue du carrosse ;
  • parce qu'il fait beau et que les oiseaux chantent.

Cette époque a amené avec elle son lot de changements et d'évolutions formelles et fonctionnelles.
Côté contenu, l'interactivité l'emporte haut la main. Côté design, les nouvelles tendances mettent à l'honneur icônes, polices atypiques et fond texturés.

Pourquoi pas, après tout... :o)
On voit de très belles réalisations dans le genre. Je pense par exemple à Remix Jobs ou encore Peaxl qui semble bien parti pour être superbe.
La nouvelle version de l'agence Alsacréations n'échappe d'ailleurs pas à la règle.

site d'emploi pour les professionnels du web

site de l'agence peaxl

Je précise que la suite de mes propos ne concerne pas les sites susnommés. Je trouve simplement qu'ils illustrent parfaitement la nouvelle tendance graphique évoquée.

Ce qui fait la force de ce nouveau genre de design, c'est justement les ressources sur lesquelles il s'appuye : les polices exotiques, les icône web 2.0 et les arrière-plan de caractère.
Ces ressources sont, dans la majorité des cas, distribuées sous Licence Creative Commons. La seule obligation du site y ayant recourt est donc de nommer explicitement l'auteur en citant son nom.

Là où le bât blaisse, c'est que bon nombre de sites utilisant des éléments sous Creative Commons ne citent par leurs sources : ils "oublient" de mentionner les auteur concernés.

A la place, on y trouve plutôt une phrase du style :
Les textes proposés, les images et illustrations sont la propriété exclusive de "insérer ici le nom du site". Il est interdit de reproduire, représenter, transférer, distribuer, ou d'enregistrer tout ou partie de ces éléments, sous quelque forme que ce soit, sans l'accord préalable et écrit de "insérer ici le nom du site".

Un comble, vous ne trouvez pas ?

Alors soyez réglo et citez vos sources !
C'est finalement la moindre des choses que de rendre à César ce qui lui appartient !
Car le jour où il fermera les vannes, on sera tous bien em...és !

Commentaires

nico_somb a dit le

des exemples peut-être ?

Parce que je trouve la news un peu trop facile ...
Ou alors je n'ai rien compris (je trouve facile de dire "des sites copient d'autres sites sans citer les sources" ... mais sans en donner plus que ça :/ )

Florent V. a dit le

@nico_somb : Il ne s’agit pas de sites qui en copient d’autres (même si ça existe aussi beaucoup), mais de designs qui reprennent des éléments graphiques tels que des icones et des textures. Une partie de ces éléments sont achetés sur des sites de stock d’images qui permettent une utilisation commerciale et n’obligent pas à citer l’auteur de l’œuvre d’origine. D’autres sont des ressources disponibles sous licences libres ou licences Creative Commons, et dans ce cas il est obligatoire de mentionner les auteurs de ces œuvres. Une page de crédits peut suffire… mais encore faut-il la faire!

Ah oui, et pour que l’usage soit légal il faut aussi que la personne qui propose l’élément graphique (illustration, icone, photographie, texture, etc.) ait légalement le droit de le faire et de proposer les conditions d’usage qu’elle propose. J’ai des doutes sur toutes les icones qui sont des dérivés de logos et marques commerciales, ou encore sur les illustrations Wall-E et Eve que l’on retrouve sur la page 404 de inseo.fr.

Fran6art a dit le

Je suis un des créateurs de Peaxl et en ce qui nous concerne, on n'a pas utilisé de police ou de texture qui soit sous licence Creative Commons. On a acheté une licence pour la police, la texture est à nous, le logo et le reste aussi.

Par contre, je suis d'accord que dès lors que l'on utilise un élément qui est sous licence Creative Commons, il est important de la respecter et de rendre à César ce qui est à Cesar.

kriscus a dit le

En tous cas chez nous, on cite nos sources dans les mentions légales, section "crédits" : http://www.ccd-design.com/informations-legale... ;)

Et on tente de le faire au maximum pour chacun de nos sites. On va également de plus en plus citer le nom des personnes qui ont travaillées sur le projet, en plus du simple "réalisé par CCD Design".

Corinne S. a dit le

@Florent V. : La question est effectivement intéressante. Dans quelle mesure l'icône d'un personnage pose-t-elle problème ? Si tu as des documents, je prends : je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Concernant les icônes dérivées de logo et de marques, c'est plus délicat. Quid des icônes digg, twitter, facebook et autres ?

@Fran6art : Je n'insinuais pas le contraire. Beau boulot en tous cas. ;o)

Raphael a dit le

En voilà un billet que l'on attendait pas.
J'ai du mal à comprendre certaines choses :
- quel est le rapport entre l'intro (HTML5, CSS3, toussa) et le coup de gueule ?
- quel est le rapport entre Remix Jobs et Peaxl et le coup de gueule ? De prime abord, je me dis immédiatement qu'il s'agit de sites voleurs (vu le sujet)... mais en fait non.
C'est très déstabilisant :/

Fran6art a dit le

Oui Raphael, ça me pose un petit souci en fait parce que les retours que j'en ai via email ou Twitter c'est qu'on a volé quelque chose, alors que visiblement ce n'est pas le message que voulait faire passer Corinne... :-/

... et surtout, on n'a rien à se reprocher !! ;-)

Fran6art a dit le

Ou là, je me fais remarquer moi !! :P Toutes mes excuses pour mes réponses en doublon... :-/

pixenjoy a dit le

Bonjour, je suis un des 3 créateurs du projet Peaxl (coucou Fran6).

Je suis sure que Corinne n'a pas voulu faire l'amalgame entre les deux projets cités et le coup de gueule de cet article, mais c'est vrai que cela peut porter à confusion si on lit l'article en diagonal, comme c'est souvent le cas sur internet.

Donc, tout comme Raphael, je suis un peu déstabilisé.

Mais Corinne a su préciser les choses dans son commentaire et je l'en remercie.

Felipe a dit le

@Corinne : merci pour l'édition de ce billet ... inattendu (à ce propos les modos ont un salon réservé à la discussion des futurs billets, pour mémoire). Tu as ajouté : "Afin d'éviter toute confusion, je précise que Remix Jobs et Peaxl sont uniquement cités à titre d'exemple." mais d'exemple de quoi et puis est-ce qu'ils étaient prévenus et d'accord pour tant de publicité ? (très positive si on lit bien mais tout de même)

edit : "peaxl" je viens de comprendre le jeu de mot, il était temps ^^

pixenjoy a dit le

Citation : "peaxl" je viens de comprendre le jeu de mot, il était temps ^^

Si tu savais le temps qu'on a passé à trois pour trouver ce merveilleux jeu de mot ;-)

BeliG a dit le

<mauvaise langue>Un truc bien à la mode aussi : le stylage maladroit des champs de type texte.</mauvaise langue> ^_^"

Corinne S. a dit le

Afin d'éviter tout confusion ou amalgamme involontaire, le billet a été remanié.

Riku Asakura a dit le

Coucou,
Pour ma part il y a un passage que je ne comprends pas du tout, c'est "icônes Web 2.0" (icône au pluriel d'ailleurs).
Le terme "Web 2.0" n'est-il pas lié à la fonctionnalité des sites Internet ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0

Akhilleus a dit le

Salut,

@Riku Asakura : des icônes web old school c'est pixelisé, (souvent) animé, horrible : [*]j.mp/dDsZlB , [*]j.mp/bKKFaA

Des icônes "web-de-mes-deux" : c'est détaillé, fin et (il fût un temps pas si lointain) obligatoirement glossy :[*]j.mp/aHqaB8 , [*]j.mp/bFRDnH

[*] : put "http://" here

Ericf a dit le

"Là où le bât blesse", et non pas "Là où le bas blaisse" (c'est étonnant que personne n'ait remarqué ça...).

bzh a dit le

J'avais repéré cette erreur aussi. Ce coup de gueule est on ne peut plus flou même si on en comprend bien la finalité.

D'autre part le fait de devoir citer l'auteur n'est pas inhérent à la Licence Creative Commons. Pas plus que le fait d'acheter une police ou d'en utiliser une présente sur son OS dispense de citer l'auteur. Il faut voir ça au cas par cas.

"Ce qui fait la force de ce nouveau genre de design, c'est justement les ressources sur lesquelles il s'appuye : les polices exotiques, les icône web 2.0 et les arrière-plan de caractère. "

Pour les typographies d'accord mais pour le reste moins. Je déteste ce type de ressources graphiques et je ne pense pas être le seul.

MoOx a dit le

"Là où le bas blaisse"... J'ai mis quelques millisecondes à comprendre que c'était "Là où le bât blesse" !
A part ça c'est vrai que cette article est un peu mal mis en forme on va dire :s

Ladytron a dit le

"parce qu'il fait beau et que les oiseaux chantent."
Oui, mais ça se répète depuis des millions d'années, ce schéma du Grand Cycle de la Vie ;)

Sinon, il est vrai que citer ses sources graphiques, dans la mesure où on n'en serait pas l'auteur, c'est la moindre des choses.
Comme bzh, je vois bien l'idée exprimée, même si la mise en forme pourrait être "plus mieux" comme diraient certaines personnes :)

"Ce qui fait la force de ce nouveau genre de design, c'est justement les ressources sur lesquelles il s'appuye : les polices exotiques, les icône web 2.0 et les arrière-plan de caractère. ".
Jolie faute d'orthographe sur "appuye", Corinne ;) Aurais-tu oublié comment se conjugue un verbe du 1er groupe ? lol C'est "appuie", pour la 3è personne du singulier :p

briegel a dit le

La propriété intellectuelle n'est pas encore entrée dans les moeurs. En témoignent les commentaires. Entre ceux qui pensent que tout devrait être gratuit (Cf le DVD sur JQuery auquel a participé Alsacréations), sauf LEUR travail, et ceux qui pensent que parce que les licences Creative Commons sont gratuites elles ne comportent aucune obligation, on est pas rendu.

Super_baloo8 a dit le

Merci beaucoup pour ce billet, j'allais oublier de le faire mon la nouvelle version de mon site, même si le billet a été maladroit, il reste instructif quand on ne lis pas trop rapidement !

cedb3 a dit le

Voilà un bon exemple de "comment citer ses sources" :
http://www.gog.com/en/thanks/