Jouons avec nos amis les CSS...

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (16233 lectures)

Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser avec les feuilles de style ?

Le webdesigner est un grand enfant qui aime se poser des difficultés et expérimenter des choses complètement inutiles, rien que pour le plaisir.

Un nouvelle mode est en train de voir le jour : utiliser les possibilités des CSS à contre-emploi, rien que pour montrer ce qu'il est possible de faire avec cette technologie... et d'ouvrir de nouvelles horizons.

On commence à trouver sur le net de multiples expériences sympathiques : tous les sites suivants sont graphiques mais n'utilisent aucune image sur leurs pages : tout est en CSS...

Le grand classique est, avec ses 1452 divs, le célèbre Crayons en CSS. Comme vous le constaterez, aucune image n'a été utilisée pour réaliser ce travail de fou ! L'auteur a même poussé le vice jusqu'à proposer divers filtres graphiques pour modifier l'aspect de "l'image" (contraste, luminosité, inversion,...)

Parmi les autres précurseurs de cette petite distraction, on retrouve la fameuse Maison en CSS ou encore la Lampe CSS qui ne comportent bien évidemment aucune image.

EDIT : une nouveauté dénichée, la Rotating Box. Simplement superbe ! Et son explication est fournie. Elle consiste en une utilisation assez géniale des bordures ! (merci à LAlex pour ce lien)

Quelques autres inutilités dans le même genre :

Je suis bien évidemment en attente de votre précieuse participation pour compléter cette (petite) liste de sites.