Fractal, pour tester le code de vos newsletters

Actualitéhtml

Publié par le (28572 lectures)

css xhtml html mail e-mail newsletter

Fractal est un outil qui permet de vérifier la compatibilité CSS de vos newsletters au format HTML sous 24 clients e-mails (desktop, webmails, mobile).

Il indique quelles parties peuvent se révéler problématiques. Par exemple, la propriété style="margin: 5px 0 0 14px;" a un support partiel dans Palm Treo (Win Mobile 6.5), et pas de support sous Lotus Notes 6 (desktop), Hotmail (web).

Fractal

Il suffit pour cela de copier-coller le code HTML dans la zone prévue à cet effet et d'admirer les résultats obtenus.

C'est un bon outil pour apprendre et se perfectionner, le rendu correct d'une newsletter au format HTML sous divers clients mail étant parfois une source abondante d'énervements car les moteurs de rendu sont encore plus variés (voire limités) que les navigateurs.

Source : http://getfractal.com/

Commentaires

Effectivement c'est vraiment bien pour apprendre à se perfectionner et connaître les styles à éviter. Pour ma part, à part des font-family et font-size non prises en compte sur des mobiles, aucune remarque.

Je rêverai d'une plateforme gratuite pour tester l'affichage des news sur de nombreux lecteurs de mails. Le souci est que ça existe mais que c'est payant et plutôt cher. (ou alors si ce que je recherche existe, je veux bien le lien ;) )

Le résumé est quand même très limite. Il donne vraiment très peu d'informations et ne recense que les bases.
D'autres outils (payants) ont des rapports similaires mais beaucoup, beaucoup, plus détaillés.
Mais c'est quand même sympa car c'est gratuit !

Bonjour à tous et merci de partager vos savoirs.
Ma question : existe-t-il un tutorial (en français) quelque part sur le web pour créer des mails aux formats HTML et CSS valides ? Je n'ai que la pratique (envoie d'une newsletter en HTML) mais pas la théorie (création). J’utilise Notepad++ et le format Mime me laisse perplexe. Merci.

J'avais envoyé un mail de feedback à Fractal pour leur suggérer
- des suggestions plus détaillées
- la possibilité de voir des tutoriels de bonnes pratique
ET
- le fait de voir le rendu dans les différents clients mails testés.

J'ai eu la bonne surprise d'avoir une réponse d'un membre de l'équipe me disant que ces fonctionnalités sont dans les tuyaux pour une beta très proche. Second point positif, il m'a inscrit dans les beta-testers. J'en profiterai pour vous donner des news fraiche sur le sujet.

Gratuit, intéressant, mais je ne suis pas sure que cela soit vraiment fiable.
D'après eux le seul problème de ma newsletter était une propriété "border" non supporté par les blackberry.
J'ai donc fait un "vrai" test, en envoyant la newsletter sur différentes adresses, dont une a été vue sur un blackberry.
Catastrophe : les images d'arrière-plan (en html) ne se sont pas affichées, quand on a demandé les images, les tableaux partaient dans tous les sens ...
Je signale aussi un autre site (payant ou gratuit pour 3 tests de clients mail) qui en plus explique ou sont les "erreurs" en détaillant les endroits.
http://www.emailonacid.com

Je suis désolé si le ci-dessous n'est pas clair, mais j'ai utilisé Google translate pour traduire vers le français!

MCB - vous devez comprendre qu'il s'agit d'un validateur comme le validateur HTML du W3C. Il vous dira ce qui est valide ou non valide, mais il ne sera pas dire que tout apparaîtra comme il se doit dans les clients de messagerie. Beaucoup de choses différentes et des conflits peuvent faire en sorte que votre conception n'apparaîtra pas de la manière dont vous le souhaitez.

Par exemple, dans le validateur du W3C, si vous utilisez des floats, il validera mais il ne va pas garantir que ceux-ci vont travailler comme vous le désirez.

Merci pour Fractal et vos liens.
J'ai eu à faire des Newsletters récemment et ça a été un peu la bataille pour faire en sorte que ça passe partout sur les clients mail. Ça sera bien utile.

@Abs :
Merci de cette précision.
Ce qui m'a induit en erreur est cette phrase :
"le rendu correct d'une newsletter au format HTML sous divers clients "
pour moi cela voulait bien dire "rendu" donc aspect et non validation.
Comme vous dites, on peut avoir un code valide et un rendu dans les navigateurs très différents de ce que l'on espérait.

@Abs :
Merci de cette précision.
Ce qui m'a induit en erreur est cette phrase :
"le rendu correct d'une newsletter au format HTML sous divers clients "
pour moi cela voulait bien dire "rendu" donc aspect et non validation.
Comme vous dites, on peut avoir un code valide et un rendu dans les navigateurs très différents de ce que l'on espérait.

Commentaires clos