Mozilla sort Firefox 4 beta 2

Actualitéweb

Publié par le , mis à jour le (10142 lectures)

web Firefox Mozilla

Mozilla a mis à disposition du public la deuxième beta de Firefox 4.

Firefox 4 beta

Cette nouvelle version du navigateur est disponible en 24 langues et affiche désormais les tabs au-dessus de la barre d'adresse par défaut sous Windows et Mac OS.

Niveau développement web, les transitions CSS font leur entrée (préfixée de -moz-), le moteur javascript et l'interface sont encore plus rapides et le support de WebGL est complet (mais désactivé par défaut).

Firefox 4 beta 2 introduit de plus le support du format vidéo HD WebM récemment mis à la disposition du public par Google, un nouveau parser pour HTML5, l'introduction de l'API HTML History qui permet d'ajouter des pages à l'historique du navigateur et permet l'utilisation des WebSockets.

Une liste complète des changements est disponible ici.

Vous pouvez télécharger la dernière beta de Firefox 4 à cette adresse ou directement sur le FTP de Mozilla.

Source : http://www.mozilla.com/en-US/firefox/4.0b2/releasenotes/

Commentaires

Je l'ai testée ce matin... très très bonne impression !

Par contre, est-ce que quelqu'un connaitrait un soft plutôt simple sur PC pour encoder une vidéo en WebM ? (style Wtheora pour générer du Ogg Vorbis)

Sur Mac les outils comme examiner le code ne sont pas terrible pour le moment, et bêta, du cout pas de Web Developer rien du genre.

Sur W7 la nouvelle version semble vraiment plus légère et rapide, sur Mac j'ai pas eu la même impression.

Apparemment on ne peut pas avoir l'ancienne et la bêta sur Mac, sois l'une ou l'autre, ou bien ?

sur le site de raphael goetter, Mozilla me plante quand j'essaye de passer la souris sur les icones RSS Twitter ... :(

J'ai la beta 2 et la beta 3 pre (minnefield) sans problème, le truc c'est que les plugins devront peut se réactiver en passant d'une version à l'autre.

J'ai zippé la 3.6.8 pour pouvoir y revenir facilement. ;-)

@3arly3F : Ou bien la possibilité d'utiliser une version portable (sur clé par exemple) et une version installée sur le système.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'injecter dans l'historique du client des pages qu'il n'a pas visité ? Ò.ó

Sur le coup j'ai du mal à y voir un quelconque avantage. Au contraire, j'aurais tendance à déjà voir des sites piégés fleurir un peu partout où la page précédente deviendrait de la publicité ou autres.

Ou alors j'ai rien compris au concept. U_û

@SolykZ : L'intérêt provient surtout de la possibilité de changer l'url sans recharger la page et sans utiliser des #page2 et cie.
Du coup cela améliore l'accessiblité des pages modifiées avec Ajax et on peut avoir plusieurs url vraiment différentes pour une seule et même page.

Tu peux voir techniquement comment ça marche ici : https://developer.mozilla.org/en/DOM/Manipulating_the_browser_history

Salut Skoua, merci de ta réponse ! (-: J'avais été voir sur le MDC avant de poster mon message en fait, mais je ne vois toujours pas ça d'un bon œil. Car après lecture de ton message, j'aurais tendance à alourdir la balance des contres : plusieurs URL pour une même page ? Du Duplicate Content en Javascript, en quelque sorte ?

De plus, si l'URL ne contient plus ces fameux "#page2 et compagnie", comment être sûr, en bookmarquant la page, de retomber sur le contenu qui nous intéressait ?

J'attendrai une mise en situation réelle avant de me décider, mais pour l'instant je n'aime pas beaucoup l'idée. /-:

@SolykZ : J'avoue que ça donne à se poser des questions niveau sécurité et spam.
J'imagine qu'il y a (aura ?) certaines sortes de restrictions.
Disons que si ça reste un moyen simple de remplacer les hashtags par de "vraies" url, je trouve ça intéressant, pour le reste je ne vois pas trop l'intérêt de contrôler l'historique des internautes (en tant que non spammeur).

Je l'ai chargé hier pour l'enlever ce matin car pas de mise à niveau pour la toolbar Web Developper...Dommage ! Je n'ai pas testé grand chose...Cet outil (WD) est tellement important au quotidien.
L'apparence a évolué avec son temps et j'aime particulièrement l'onglet "Firefox" en haut à gauche comme raccourci et surtout pour gagner un peu en place .
Il ne reste plus qu'à attendre ...

Tout cela semble être trèèèèss intéressant mais sans la possibilité d'installer la web Developper toolbar, je préfère attendre personnellement la sortie de la version non Beta ;-)

Après des années sous Firefox, je deviens de plus en plus adepte de Chrome pour sa rapidité. J'espère que FF 4 sera plus rapide et plus stable.

Il y a une version 64 bits de FF prévue pour la 4, tu peux déjà la trouver en préversion sur le FTP de Mozilla, sinon ça sortira avec la version finale je pense.

Le seul truc c'est que je ne sais pas si il va être possible de faire tourner Flash qui n'existe pas en 64 bits avec FF 64 bits.

Commentaires clos