Niveau : Débutant

CMS Made Simple

Tutoriel par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (21816 lectures)
Tags : cms, cmsms

Sommaire


Caractéristiques spécifiques par rapport à d'autres CMS

Grâce à une interface simple et ergonomique, CMS Made Simple permet de créer facilement son site web, sans requérir beaucoup de connaissances en conception web. La personnalisation du design du site nécessitera cependant des notions minimales de HTML et CSS car une séparation est établie entre la structure et la mise en page. De même une connaissance du moteur de template SMARTY sera utile si l'on a l'intention de modifier les marqueurs et modules existants.

L'une des principales spécificités de CMSMS est justement cette stricte séparation des tâches : la structure (gabarits HTML), la mise en page (CSS) et les marqueurs/modules (Smarty) sont des entités indépendantes, ce qui permet de pouvoir mettre à jour le site selon votre fonction (designeur, développeur ou rédacteur de contenu) et sans interférer sur des parties qui ne vous concernent pas.

Une autre particularité réside dans sa modularité : l'application de base reste très épurée afin de demeurer aussi légère que possible et correspondre à des besoins basiques (on n'utilise pas un char d'assaut pour tuer une mouche !). Par contre de nombreux modules (news, forum, galerie photo, blog, etc.) peuvent être téléchargés et greffés pour s'adapter à des besoins plus spécifiques.

La gestion des droits et vues de chaque utilisateur est d'une agréable efficacité : il est possible de brider la vue de chacun des groupes utilisateur. Par exemple le rédacteur de contenu ne verra que les menus qui le concernent, c'est à dire l'édition de page; le designer pourra avoir accès aux gabarits et aux feuilles de style afin de les modifier. En fait, la gestion des droits et des vues va très loin, jusqu'à conditionner exactement le parcours d'un groupe donné. C'est un détail souvent très utile lorsqu'un site est réalisé pour un client peu coutumier de ces interfaces et qui a besoin d'être très encadré.

Au niveau de la publication, à la différence de CMS comme SPIP, chaque page créée est automatiquement mise en ligne. Il n'y a pas plusieurs degrés de validation (brouillon, en attente de validation, validé, hors-ligne) : il est simplement possible de passer une page hors-ligne en la désactivant dans le menu "option" de ladite page. CMSMS n'est donc pas forcément le meilleur outil de gestion de contenu pour de multiples intervenants.