Bien développer pour le Web 2.0 : Bonnes pratiques Ajax

Livre suggéré par (Etudiante ^^, Fegersheim)
Créé le (10465 lectures)
Tags : javascript

Christophe Porteneuve (673 pages) - 2e édition (2 octobre 2008)

Adieu, soupes de balises et combinaisons de Javascript propriétaires qui polluaient le Web 1.0 ! Place à des applications accessibles et ergonomiques, des scripts portables et du balisage sémantique : créer des interfaces bluffantes et interactives à la Web 2.0 (Gmail, Google Maps, Flickr, Netvibes...) est l'occasion d'instaurer de bonnes pratiques de développement - pour travailler mieux, plus vite, et dans le respect des normes. Une bible des meilleures pratiques de développement Web 2.0.

Christophe Porteneuve livre dans cet ouvrage plus de dix années d'expérience en développement et en qualité web. Il rappelle les fondamentaux techniques du Web 2.0 (XHTML, CSS, JavaScript, DOM...), décrit l'usage des frameworks de développement dédiés Prototype et script.aculo.us dans leur version la plus récente, et explore le cœur d'Ajax, XMLHttpRequest, ainsi que la question des contenus et services externes (services web, API REST et flux de syndication RSS et Atom). Outre une réflexion sur l'accessibilité et l'ergonomie, il explique comment conjuguer toutes ces technologies dans le cadre d'une méthodologie de développement cohérente et qualitative. Cette deuxième édition augmentée, entièrement mise à jour pour tenir compte des récentes évolutions des standards, illustre la technologie de la réutilisation d'API JavaScript tierces ("mashups") et explore en détail le débogage JavaScript côté client de vos applications web.

(lien sponsorisé)

Note moyenne : 5/5 (4 votes)    Attribuer une note :

 

Commentaires

a dit le

Un trés bon bouquin pour ceux qui veulent approfondir leur connaissances du couple prototype/script.aculo.us. Je ne mets pas 5 étoiles juste parce que les codes sources dispo sont toujours sous Ruby et pas toujours pour Apache. Mais ceci dit, j'ai très envie de me mettre à Ruby, donc ça vaut bien 5 étoiles quand-même!
J'ai lu quelques critiques négatives sur le bouquin. En particulier sur le ton employé, un peu "zyva mon pote, on va se la donner comme des geeks" pas académique. Mais moi ça me plais bien...