HTML

Les balises et propriétés HTML dépréciées et obsolètes

Les balises dépréciées sont l'ensemble des balises HTML qu'il est déconseillé d'utiliser car elles pourraient devenir obsolètes et ne plus fonctionner sur les futurs navigateurs.

Article par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (68424 lectures)
Tags : xhtml, html, balises, historique

Balises obsolètes

Quelques exemples

Les balises dépréciées les plus connues sont : font, basefont, center, s, u...

Les propriétés dépréciées les plus connues sont : align, width (associé à certaines balises), height(associé à certaines balises), size, color, border, background, bgcolor, border, face, target,...

En clair

Ces balises et propriétés HTML ne sont plus prises en charge dans les normes actuelles du langage HTML telles qu'elles sont définies par le W3C (World Wide Web Consortium). Elles ne sont plus mises à jour et ne sont plus "sous garantie", et leur utilisation est déconseillée car remplacée avantageusement par de nouvelles techniques, plus "propres".

Cela signifie que bien qu'elles fonctionnent encore correctement sur les navigateurs anciens et actuels, rien n'assure leur bon fonctionnement dans les années à venir et elles risquent de ne plus être compatibles selon l'évolution des prochains navigateurs.

La grande majorité des balises dépréciées concernent uniquement l'aspect visuel du document, pas l'aspect sémantique. En effet, la plupart ont été remplacées par des propriétés CSS équivalentes.

Parallèlement à ces balises et propriétés dépréciées, il existe un certain nombre de balises propriétaires qu'il vaut mieux éviter également pour des raisons évidentes de compatibilité (marquee, scrollbar, filter, layer,...)

Alternatives

Si je ne peux plus utiliser les propriétés width, height, color, size,... il ne me reste plus rien pour mettre en forme mon site web ?

Il faut tout d'abord s'interroger sur la raison de la dépréciation de ces propriétés : l'objectif annoncé des standards est de faire une séparation stricte entre le contenu et la mise en forme du site web.

En clair : la page HTML ne doit contenir que les textes et autres contenus de façon brute. Séparément, la feuille de style CSS doit contenir toute la mise en forme visuelle de ce contenu (couleurs, polices, dimensions, positionnements,...)

Cette séparation contenu/présentation est instaurée pour faciliter la lecture du code, la mise à jour du site, sa rapidité d'affichage, sa compatibilité et son accessibilité. En pratique, toute page web sera composée d'une page HTML et d'une feuille de style associée.

Toutes les balises et propriétés dépréciées dans le HTML sont autorisées (et conseillées) dans les feuilles de style. Ces dernières permettant en outre des fonctionnalités impossibles à réaliser en HTML pur (configuration des liens hypertextes par exemple).

Concrètement

Avec d'anciennes versions de HTML :

<p><font face="Arial" size="10" color="green"><b>Hopla !</b></font></p>
<p><font face="Arial" size="10" color="green"><b>Choucroute !</b></font></p>

Maintenant (définition de la balise <p>) :

<p>Hopla</p>
<p>Choucroute</p>

Et le style CSS associé :

p {
  font: Arial 10px green;
  font-weight: bold;
  text-transform: uppercase;
}