IE6, souvenez-vous...

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (18884 lectures)
Tags : internet explorer, web, IE6, humour

Un beau jour, nos enfants nous diront : dis papa, c'était quoi IE6 ?, vous rappelant alors de poignants souvenirs de vos premières années de concepteur web.

Une petite larme à l'œil, vous lui répondrez des banalités que n'importe quel jeune de son âge trouverait sur Wikipedia. Mais forcément, cette époque trop lointaine ne lui évoquera rien. Il ne pourra pas comprendre, malgré tous vos efforts pour lui transmettre votre expérience vécue pendant plusieurs années.

Vous aurez beau lui évoquer sa supériorité écrasante sur tous ses rivaux de l'époque puisque IE6 peut se vanter d'avoir été utilisé par plus de 95% des internautes autour des années 2003.

Vous vous hasarderez à lui inculquer que ce monument de l'histoire du Web a accompagné toute une génération de concepteurs web pendant plus de six années durant lesquelles votre activité a été joyeusement rythmée par la correction de nombreux bogues de rendu CSS (dont une liste est tenue à jour sur le site Position Is Everything), de défauts d'interprétation des standards, de technologies ou éléments propriétaires et de multiples failles de sécurité accumulées au fil des ans.

Tandis que Microsoft annonce que son support d'Internet Explorer 6 cessera en 2014, voici un petit hommage pour la prochaine génération d'internautes qui n'aura pas la chance de connaître ce navigateur d'anthologie, qui représente encore de nos jours environ 6% du marché selon certaines statistiques.

Parce que certains souvenirs ne doivent pas disparaître, Parce que la « Guerre des Navigateurs » n'est pas un vague mythe des livres d'histoire, parce que de nouvelles guerres approchent... Souvenez-vous.

Quelques liens commémoratifs (liste non exhaustive) :

IE6

Exclusif : il est encore possible de télécharger IE6, "le nouveau navigateur de Microsoft" sur certains sites tels que Clubic. Chouette !

Commentaires

Victor BRITO a dit le

J'aime bien la fiche de Clubic : « Au menu des nouveautés on trouve une barre de recherche sur MSN, Encarta et MSNBC » ; Encarta, l'encyclopédie de Microsoft que le succès de Wikipédia a « tuer ». :p Sans oublier le fait que le navigateur en question est « utilisé par plus de 75 % des internautes ». :D

D'ailleurs, pendant qu'on parle du loup : « Dis, grand-père, c'étaient quoi IE 5 Mac et Netscape ? » ;)

monproprepatron a dit le

Ca peut s'avérer pratique de pouvoir télécharger IE6... J'ai du le réinstaller récemment pour pouvoir débugguer!

Skoua a dit le

N'empêche, qu'est-ce qu'on va s'ennuyer sans IE6. :'(

SolykZ a dit le

@Skoua : mais non, on a plein de nouvelle propriétés avec lesquelles s'amuser. Les apprivoiser, voir si on peut en détourner l'utilisation, les associer entre-elles, etc. \o/

border-radius et transform, ça dépote. :-p
Tiens allez, avec le tuto d'hier sur les ovales et les animations, on pourrait faire un <div /> qui "respire". :-D

Ame_Nomade a dit le

"dis papa, c'était quoi windows" ? ...

Pandore a dit le

@Ame_Nomade :
Tu vas peut-être un peu vite en besogne. Même si ça arrive un jour, qui sait tout est possible, tu mangera surement les pissenlits par la racine avant de pouvoir entendre ça. :p

@Raphaël :
Y'aurait pas un intrus par hasard dans la liste de liens que tu as mis ?
( saveie6.com :mrgreen: )

SolykZ a dit le

@Pandore : "SaveIE6.com was put together as an April Fool’s joke by the uptime monitoring service Pingdom." :-p

Ladytron a dit le

On peut encore DL IE6 ? Je vais m'empresser de télécharger cette merveille de technologie moderne :D //ironie

Comme Skoua, je pense qu'une fois IE6 bien mort et enterré (carbonisé si possible), on risque un peu de s'ennuyer. Ha non c'est vrai, il y aura encore IE7 en selle ! :D

Skoua a dit le

@Ladytron : Oui d'ici à ce qu'on puisse non seulement arrêter de corriger les bugs de IE6 mais profiter des joies de HTML5 et CSS3 en production et sans "fallbacks", c'est pas demain la veille.

Igor a dit le

@Victor BRITO :

"D'ailleurs, pendant qu'on parle du loup : « Dis, grand-père, c'étaient quoi IE 5 Mac et Netscape ? » ;)"

Rhoo l'autre qui me traite de grand-père :-D

Philix a dit le

Ben ch'uis triste parce que dans ma grande banque belgo-française, ainsi que chez un grand fabricant de boisson zéro sucre ... elle vie toujours la bête ! (on attend IE8 pour septembre ... ou plus tard, car tout était "made for" IE6 ... ils s'en mordent les doigts)

a_Pouzolles a dit le

Je ne fais plus l'effort de prévoir IE6 dans mon code. Pour 6% des gens... Ils ont un message qui leur indique de passer a un autre navigateur.
A l'époque j'ai vite adopté Netscape quand même

Nico3333fr a dit le

C'est sûr, débugger une intégration CSS sous IE 6 consiste des fois en une approche quasi-shamanique, ou pour fixer un espace inexplicable il faut diminuer la taille d'un texte qui n'existe pas... etc...

Là où on devrait avoir un job plutôt scientifique, avec IE 6 on a droit à quelque chose de proprement irrationnel et surréaliste... à un point parfois que ça en devient presque comique.

Au passage, petite contribution pour IE 6 : http://www.nicolas-hoffmann.net/404_ie/

Ladytron a dit le

@Nico3333fr :
"Shamanique" est le bon descriptif avec "Irrationnel", "surréaliste", auxquels ils conviendrait bien de rajouter "paranormal" :D

@a_Pouzolles :
Quand les designs sont pas trop compliqués, on peut adapter assez simplement. Mais dès qu'on tape dans des trucs trop fouillés, c'est sûr qu'on peut laisser MonSIEur 6 de côté ou avoir quelque chose de "moins joli" et prévoir une rubrique "FAQ" expliquant pourquoi IE6 "saylemal" (et pourquoi le mettre à jour vers la 8 ou un autre browser).

Skoua a dit le

Y a une modo qui n'est pas encore venue ajouter son grain de sel. :D

Ladytron a dit le

Patience, Skoua. Patience. Elle ne devrait peut-être pas tarder ;)

speedlab a dit le

@Nico3333fr : hahaha, merci! Un grand éclat de rire en ce jour de printemps :)
Tiens, je vais essayer de proposer cette page pour la production… On ne sait jamais!

gogui a dit le

Et oh on ne se moque pas des gens qui utilisent IE6... Perso j'utilise IE6...au boulot... Et je suis bien dégoutté d'ailleurs !
(impossible de faire une MAJ, j'ai donc essayé d'utiliser firefox portable... Mais au bout de 3 jours la DSI m'est tombée dessus... ET ILS VEULENT PAS ME METTRE A JOUR IE !!!)

vive firefox !!!

darkstar2023 a dit le

J'parie que quand sortira IE9, le "vive Firefox!" ne sortira plus de vos claviers...
Et puis c'est la faute à la DSI, pas à IE6 qui n'a que pour seul tort d'être obsolète.

Les DSI savent très bien qu'un jour ou l'autre il faut passer le cap de la MÀJ. Leur procrastination interminable nous a mené là...

Ladytron a dit le

@darkstar2023 : ces DSI sont des incompétents et surtout des feignasses :D

gogui a dit le

Complètement d'accord sur certaines DSI !!!
Ils ont mis 1h30 à découvrir que l'antivirus faisait ramer mon PC tous les 1er mercredi du mois... Lors de mon appel je leurs ai dit "je rame, je pense que ça viens de l'antivirus car il bouffe 80% des ressources", "non, non ça ne peux pas etre l'antivirus : c'est le dernier Kapersky." "Ah bon OK alors si c'est le dernier Kapersky..." -_-'

Quand à IE9 : il était vraiment temps qu'il arrive... Je présume qu'il est Open Source, qu'on peu ajouter des modules comme Firebug, MesureIt, ColorZilla... Ou pas...
Tiens au fait il lis le CSS 3 ou Microsoft nous a encore inventer un truc ?...

Skoua a dit le

@gogui : Bah faut lire un peu. :p
http://www.alsacreations.com/actu/lire/978-in...

JackNUMBER a dit le

Merci pour ces liens ^^

gogui a dit le

@Skoua : J'avais bien lu ce billet avant... Mais avec crosoft il faut s'attendre à tout... IE9 n'est pas encore sortie... Ils ont encore le temps de nous dire qu'ils passent au CSS-MS...

Pandore a dit le

@ SolykZ :
ah oui, bien vu. Je dois bien avoué que je n'ai pas regardé le site plus que ça. :p

J'aime bien dans "IE6 compared to other browsers" : "No need to install (it’s there already)" :p

Skoua a dit le

@gogui : Franchement j'ose espérer qu'ils ont compris la leçon, ils ont plutôt l'air d'avoir envie de se conformer aux standards pour arrêter la chute de leur perte de marché.
Déjà IE8 supporte complètement CSS2.1, si c'est pas une preuve de bonne foi.

gogui a dit le

@Skoua : Oui c'est vrai pour CSS 2.1 quand les autres gèrent CSS3 alors qu'il n'est pas encore sorti...!
Allez arrêtons un peu de critiquer...Ou pas...

darkstar2023 a dit le

@Ladytron : tout à fait d'accord, mais surtout je ne comprends pas : plus une MÀJ est faite tôt, moins il y a de conséquences. Le fait d'avoir repoussé la MÀJ au plus tard possible n'a apporté aucun gain financier, mais en plus oblige à adapter toutes les applications de l'entreprise à IE>7 alors qu'une MÀJ faite plus tôt aurait évité l'adaptation d'applications qui seraient déjà adaptées.

Et puis, ce qui m'inquiète encore, ce sont les motivations de cette "baisse" massive d'IE6. Sans le scandale chinois des pirates de Google, aucun pays n'aurait subitement formulé de recommandations aux gens de se mettre à jour. Et en ce moment même on aurait pu avoir encore 15% d'utilisateurs d'IE6...

À méditer

Skoua a dit le

@darkstar2023 : Je pense aussi que MS a compris qu'ils risquaient gros à perdre autant de "clients". Vu que de plus en plus de choses se passent sur le web (webmails, suites bureautiques, vidéo, etc.), si MS n'a pas un navigateur décent à proposer aux gens qui utilisent ce genre de produits qui demanderont bientôt plus qu'un support bancal de CSS2 et HTML4, ils se feront souffler par leurs concurrents. Je pense qu'ils ont surtout peur de Mozilla et Google pour le coup.

Enfin c'est mon idée sur la chose.

darkstar2023 a dit le

En fait je reproche surtout aux DSI d'avoir remis systématiquement au lendemain ce qu'ils pouvaient faire plus tôt pour se débarrasser d'une lourde tâche : la mise à jour de leur parc informatique.
Quant à MS, il a pris un sacré retard mais leur IE8 s'en sort plutôt bien (même s'il ne supporte pas CSS3). Comme je le dis, je ne reproche à IE6 et 7 que d'être obsolètes. Les responsabilités sont encore une fois partagées...

Ladytron a dit le

@darkstar2023 :
C'est un problème récurrent dans bon nombre d'entreprises : les DSI sont gérées par des personnes payées à ne "rien" faire et qui s'en foutent complètement.
Pourtant, comme tu l'as dit plus haut : plus une màj est faite tôt, moins il y a de conséquences et d'adaptation.
Ils auraient déjà pu faire la migration IE6 => IE7 à l'époque, ce dernier fonctionnant bien avec leuss applications "made for IE6".
Reporter ces màj, ils l'ont pas vu, ça va sérieusement alourdir leur tâche quotidienne. Je suis d'accord.

Pour M$, ils sont bien en train de combler leur retard. IE8 donne une bonne base pour IE9.
Attendons l'avenir pour le reste ;)

Nico3333fr a dit le

A la décharge des DSI, certains intranets de certaines compagnies dont je tairais le nom sont codés avec les pieds, bourrés d'active-x et de plugins développés à la va-vite, le code est du tag-soup bien ignoble et d'autres cochoncetés dans le genre (résultat d'un PDG qui a fait un golf avec un autre).

Résultat, ce qui devrait être une formalité (un update d'IE ou de Firefox : un rapide check du webmaster consciencieux tôt le matin) quasi-transparente devient une source de problèmes sans fin... ce qui finit par aboutir à la conclusion : "bon bin l'update du navigateur est pas critique, on remet ça à plus tard".

Cela peut paraître surréaliste pour les développeurs web qui fréquentent Alsa, mais j'ai souvent vu cela. On aboutit à des discussions surréalistes entre développeurs :
-Tiens, j'ai updaté Firefox/IE ce matin.
-Nous on peut pas, faut se taper 36000 tests sur nos 50 intranets.
-Ah bon, moi ça fait longtemps que je ne m'en soucie plus.
-Et tu fais comment quand tu as un bug reporté par un user suite à une mise à jour d'un navigateur ?
-ça a dû m'arriver une fois en 5 ans, je prends 5 mn et je corrige.
-Hein ? Tu te fous de moi.
-Non je suis sérieux.
-Nous, il faut vérifier les 50 intranets et patcher le tout via 50 versions de tests différentes demandant 500 approval différents, et au bout de 6 mois, c'est bon, on peut y aller.
-Il faut 6 mois pour valider un changement de version de navigateur ???
-Quand ça marche bien... au minimum.

etc... j'en ai des tonnes d'anecdotes du genre.

deejay-bee a dit le

Selon statcounter, IE6 est autour de 5% de PDM. A part quelques lambda auxquels il faut expliquer que "le navigateur est la fenêtre qui entoure les pages web" (cf le ballot screen), je pense que la majorité de ces 5% sont ces grosses boites dont la compétence des DSI est discutable, notamment pour les raisons évoquées par certains d'entre vous plus haut.

IE7 est également en forte dégringolade au profit d'IE8. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

- La montée des PDM de Windows 7
- La campagne de promo (pub TV et Internet) d'IE8
- IE8 est proposé en tant que mise à jour prioritaire. En général, les machines vendues entre les patates et les steak hachés (grande surface) sont paramétrées d'usines pour effectuer les mises à jour automatiquement.
- Ballot screen

C'est une excellente nouvelle pour le web et pour <joke>la sécu (mois de cachetons d'aspirine à rembourser)</joke>.

On compte donc sur ces grosses boites pour pouvoir définitivement enterrer IE6. On risque cependant de se coltiner IE7 pendant un certain temps à cause d'une règle aussi simple qu'absurde : version stable -1. Pour ceux qui seraient tentés de dire le contraire, regardez les bulletins de sécurité. Dans la majeure partie des cas, lorsqu'une faille touche IE, elle touche toute la galerie des horreurs (version 6, 7 et 8).