Opquast version 2.0 : lancement de l'appel à commentaires public

Actualité par (Futur ancien intégrateur HTML / CSS et expert en accessibilité du Web et qualité Web, Neuilly-sur-Seine, ancien département de la Seine)
Créé le (6081 lectures)
Tags : web, opquast, qualité web

Opquast est un référentiel proposant de bonnes pratiques en matière de qualité Web. La version 1.0 est sortie en septembre 2004 et comporte 153 bonnes pratiques.

Une nouvelle version 2.0 a été mise en chantier par l'équipe de Temesis. Un cercle restreint de contributeurs a planché sur la proposition de nouvelles bonnes pratiques ou l'évolution de celles existantes.

Cette semaine, l'équipe de Temesis a lancé l'appel à commentaires public. L'appel porte sur une liste de 235 bonnes pratiques candidates, c'est-à-dire les mieux placées pour figurer dans la version 2.0 du référentiel Opquast.

Une bonne pratique éligible doit :

  • apporter une valeur ajoutée à l'utilisateur,
  • être réaliste et possible à mettre en œuvre,
  • être vérifiable en ligne par une entité extérieure au site évalué,
  • être compréhensible indépendamment du pays (par exemple, il n'y aura jamais de bonne pratique concernant la mention de la déclaration d'un site Web à la CNIL),
  • faire consensus auprès de la communauté consultée.

Enfin, les bonnes pratiques d'Opquast sont diffusées sous licence Creative Commons BY-SA.

Source : http://blog.temesis.com/post/2010/01/04/Opquast-V2-appel-à-commentaires-public

Commentaires

martinsupiot a dit le

Et n'hésitez pas à utiliser Mon-Opquast pour faire le suivi de vos sites avec la version 1 du référentiel, l'outil est bien fait et permet de mettre facilement en place les bonnes pratiques. ;-)

Riku Asakura a dit le

Le suivi de ses projets est vraiment bien géré, je vous conseille une inscription, ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter pas mal ;)
Merci pour cet article