Smashing Book : les bonnes pratiques du web moderne

Actualité par (IT Student, Freelance, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (11030 lectures)
Tags : css, design, ergonomie, web, développement, livre, e-commerce

Le célèbre blog Smashing Magazine vient de publier son premier livre regroupant les points essentiels pour faire du web un endroit où il fait bon naviguer : le Smashing Book.

Le Smashing Book est disponible.

Pour qui et pour quoi ?

Ce livre s'adresse essentiellement aux développeurs/designers et autres métiers du web soucieux d'offrir une expérience de qualité (presque hors du commun) à leurs internautes. Les sujets abordés dans "le Book" ont été décidé par la communauté du Smashing Magazine au moyen de nombreux sondages, topics et articles.

Les chapitres, au nombre de 10, ont quant à eux été rédigés par une équipe d’auteurs professionnels. Le but du livre est de faire un tour de table des bonnes pratiques à mettre en oeuvre aujourd'hui dans nos conceptions web. Attention, ce n'est pas un concentré de tutoriels, il n'y en a que très peu. Vous pourrez cependant rebondir grâce aux nombreux liens indiqués lorsque le papier atteint ses limites de démonstration.

En parcourant le Smashing Book, on aborde des sujets aussi vastes qu'intéressants et concrets. Du design d'interfaces à l'acquisition de trafic, de la typographie jusqu'aux taux de conversions, le livre couvre les sujets les plus intéressants du moment. Rajouter à cela des chapitres entiers sur les layouts CSS, la théorie des couleurs, l'ergonomie ou encore l'optimisation des sites et vous obtenez le fruit du plus gros projet de l'année pour le Smashing Magazine. De nombreux professionnels se sont prêtés au jeu de l'interview et partagent en fin de livre leurs expériences et leurs astuces. Enfin, la dernière partie est consacrée au blog. Elle nous plonge dans son histoire et à celle de ses créateurs, racontant la recette de leur réussite et les moyens qu'ils se donnent aujourd'hui pour être au meilleur niveau.

Le livre en lui-même a une finition remarquable et s'étend sur 300 pages et il est entièrement en couleur. La mise en page est agréable, les textes sont bien illustrés et le rendu est du plus bel effet. Il se lit plus ou moins vite selon votre niveau d’anglais mais reste très accessible.

Le Smashing Book est disponible au prix de 23.99 € (hors fdp) à commander sur le site.
Pour en savoir plus sur ce livre et son contenu, je vous propose de consulter mon passage en revue disponible sur mon blog.

Smashing Magazine

Quelques mots à propos du Smashing Mag'

Le Smashing Magazine est un blog fondé en 2006 par deux allemands passionnés du web qui est devenu avec du temps et du travail la référence mondiale incontournable en termes de développement et de design web. Au fil des années comme ce fut le cas pour Alsacréations, a émergé une communauté axée autour partage des connaissances. Le Smashing Magazine aujourd'hui c'est : 800 articles établis dans 12 catégories, 36 500 images publiés, 90 000 commentaires, 100 000 followers, 160 000 abonnés RSS et plus de 5 millions de visiteurs par mois le tout propulsé par 7 serveurs.

Récemment, on a pu voir émerger le "Smashing Network" fédérant le contenu des meilleurs blogs anglophones en matière de web avec entres autres : Noupe, Webdesigner Depot, Sixrevisions, Designm.ag, Abduzeedo, Think Vitamin,...

Commentaires

Cocci_uk a dit le

Je suis tout ce petit monde depuis quelques temps et il vrai que leur Network est une réelle source d'inspiration et de conseils. Je les recommande chaudement, tant que la langue de Shakespeare n'est pas un problème !
D'ailleurs je pense m'offrir dès demain leur livre pour mon anniversaire ! :)

Ericf a dit le

Salut,

Il est bien sympa ce Smashing Book, mais sa petite taille le rend difficile à lire pour un astygmate-myope-hypermétrope-presbyte (si, si, j'ai tout ça) comme moi.
Dommage d'avoir fait l'impasse sur quelques bobines de papier supplémentaires.
Du coup, je n'ai pas encore commencé à le lire...

Cooper a dit le

slt-
Depuis le temps que je lis des billets sur le smashing book,je salive;mais le problème est le temps de livraison.J'ai passé commande le 15/12/2009 et j'attends....Je ne suis pas le seul dans ce cas apparemment.Ce n'est pas très professionnel.Il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience.

Ericf a dit le

Heu.. il s'est écoulé plusieurs mois entre la pré-commande et la réception pour ceux qui ont déjà le livre.
Alors quelques semaines d'attente, c'est rien ;-)

CiCiD a dit le

J'avoue que j'ai du prendre mon mal en patience. J'ai commandé le miens lorsqu'il était en précommande (-20%) et je saurais même plus dire quand est-ce que c'était tellement ça remonte. Donc en effet, pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu, patience...

Cocci_uk a dit le

J'ai intérêt à le commander maintenant alors si je souhaite le recevoir avant les vacances d'été ! :)

Fabious a dit le

Merci pour l'info, je commande dès ce soir :)

Patidou a dit le

@CiCiD : Le lien vers ton site ne fonctionne pas. ;-)

STPo a dit le

Juste pour info : est-ce que le contenu du livre est la version papier des billets du blog où est-ce complètement nouveau / réécrit ?

Corinne S. a dit le

Pour ma part le seul reproche que j'aurais à faire est purement technique. Arrivée à la moitié du livre, la reliure a déjà cassé à plusieurs endroits.

speedfightor a dit le

Hop livre commandé, merci de l'info !

Rackham a dit le

Reçu normalement après la parution et je ne l'ai pas encore broyé :)

CiCiD a dit le

@Patidou : Tu es sûr que le lien est mort ?

D'autres personnes ont-elles eu le problème ?

@STPo : le livre traite des mêmes domaines qu' aborde le blog (design, ergonomie, etc.) mais d'une autre manière. Ta question est légitime mais tu peux sereinement considérer le contenu du book comme "nouveau" et pas réécrit. Quel intérêt sinon ? :-)

@Corinne : c'est vrai qu'il est rigide, j'ai beau parfois forcer, ça ne bouge pas alors j'imagine bien que le jour où il bougera ça ne sera pas dans la souplesse :D

Dudesign a dit le

Livre commandé en pré order le 8 aout
Livraison prévue fin septembre
Livraison effectuée mi décembre...

Je n'ai jamais constaté autant de retard pour une commande web c'est inadmissible (ils envoyaient pour se justifier un mailing avec photo à l'appui 1 fois par mois avec une excuse certaines fois limite...).

Tout ça n'enlève en rien à la qualité du livre que je qualifierai de bible (toute proportion gardée !) du web car il résume assez bien les bonnes techniques et les tendances du web actuelles. Un achat intelligent et je félicite l'équipe du blog Smashing pour avoir aussi bien retranscris le web par le print.

Simon-K a dit le

@Dudesign : c'est clair que c'était vraiment trop long... même les dates de report n'étaient pas bonne du tout. Enfin bref, comme toute les premières fois ça bug toujours quelque part ! ;)

J'avais rédigé un ptit article sur mes premières impressions il y a 3 semaines (http://simon-k.com/brindweb_blog), et pour le moment je ne suis pas trop déçu. Pour faire court : c'est un livre à la mode et original donc faut le posséder.^^

Hermann a dit le

@Corinne : c'est pénible ça... ça m'est arrivé aussi à plusieurs reprises et j'ai l'impression que c'est de plus en plus souvent le cas.

Fabious a dit le

Bon j'ai enfin commandé, il marque réception dans 8-9 jours mais je me prépare à attendre lgtps lol

ctito17 a dit le

Je l'ai reçu dans son écrin de toute beauté alliant classe et simplicité !
J'apprécie fortement le format du bouquin.
Je suis un fidèle "lecteur" de Smashing Magazine avec fort intérêt et il va sans dire que c'est une mine d'or ce site.
Pour le coup, ce ne sont pas des tutoriaux, ni des des astuces mais plutôt des pistes de lecture.
En tous cas il est beau ce bouquin et rien que pour ça, il le faut !!!

Igor a dit le

Commande rapide pour ma part: 7 jours de la commande à la livraison.
Plus qu'à le lire maintenant.