La fondation Mozilla prépare Firefox 3.6

Actualité par (Développeur web, Paris)
Créé le , mis à jour le (10908 lectures)
Tags : navigateurs, xhtml, web, Firefox

Firefox 3.6 est l'un des noms de code de la prochaine version de Firefox, aussi connue sous le nom de Namoroka ou Firefox.next.

Firefox Minefield

Pour cette nouvelle mouture, Mozilla compte se concentrer sur l'optimisation des performances avec une amélioration visible des performances au démarrage, à l'ouverture de nouveaux onglets ou encore de l'autocomplétion dans l'Awesomebar (barre d'adresse intelligente). Cette fois (et contrairement à ce qui a été pratiqué pour Firefox 3.0 et 3.5), Mozilla se concentrerait sur les performances perçues par l'utilisateur et la réactivité générale de l'application.

Améliorations de l'interface utilisateur

Un certain nombre de changements prévus pour la prochaine mouture de Firefox concernent l'interface utilisateur. Mozilla anime des discussions publiques sur les évolutions de l'interface du navigateur web, à travers des appels à contribution ou les Concept Series de Mozilla Labs.

Pour les prochaines versions de Firefox, on pourrait donc voir arriver une interface remaniée, intégrant un bouton permettant de naviguer parmi ses favoris de manière plus rapide, et fusionnant la barre d'adresse (déjà nommée Awesomebar grâce à ses capacités de recherche automatique dans l'historique et les marque-pages) avec le champ de recherche. Des maquettes publiées par Mozilla, qui montrent une évolution possible pour Firefox 4.0, montrent une interface se rapprochant assez de Chrome, avec une hésitation sur la position des onglets (en-dessous ou au-dessus de la barre d'adresse).

Firefox onglets bas

Firefox onglets haut

Un système de speed dial comme on peut maintenant en trouver dans Google Chrome, Safari et Opéra (qui a été le premier à implémenter le concept) devrait également voir le jour. Il s'agit de remplacer la page blanche affichée à l'ouverture d'un nouvel onglet par une sélection de contenus ou d'action pouvant intéresser l'utilisateur.

Opera Speed Dial

Un mécanisme inspiré de Prism pour enregistrer n'importe quelle page web sous la forme d'une Web app (application web) accessible par exemple depuis un raccourci sur le bureau sera proposé.

Mozilla Prism Web AppMozilla Prism

On notera l'apparition d'un nouveau système de navigation inter-onglets proche du Exposé de Mac OSX.

Sous le capot

En dehors de l'optimisation des performances, en ce qui concerne le support des standards, on peut attendre quelques améliorations du support de CSS 3 et de DOM, par exemple le support de la propriété background-size grâce à -moz-background-size.

Une nouveauté intéressante, que l'on peut tester dans les versions pre-alpha de Firefox 3.6, est l'intégration d'un nouveau parseur HTML. Le parseur HTML est la partie du moteur de rendu qui analyse le code HTML et construit le DOM à partir de ce code. Actuellement, les parseurs HTML des navigateurs sont des programmes anciens, conçus pour réussir à analyser la pire soupe invalide de balises si nécessaire. Le nouveau parseur intégré à Firefox 3.5 (à activer dans les préférences avancées via la page about:config) est un parseur HTML 5 (développé par Henri Sivonen, et déjà utilisé par le site validator.nu). Il applique les règles de parsing clairement définies dans la spécification HTML 5 (encore en brouillon), et améliore légèrement les performances.

Mozilla Developer Center

Peu d'améliorations techniques sont documentées pour l'instant. Le document Firefox 3.6 pour les développeurs en liste quelques-unes, et on peut s'attendre à voir la liste s'allonger au cours des prochains mois.

Téléchargement et disponibilité

Pour les plus téméraires, il est d'ors et déjà possible de tester Firefox.next sous sa version pre-alpha sous Windows, Mac et Linux en la téléchargeant sur le FTP de Mozilla.

La version finale n'est pas prévue avant début-milieu 2010.

Commentaires

Skoua a dit le

Oh ! Je ne sais pas qui est passé derrière moi mais c'est bien plus complet, bravo !

mhausherr a dit le

Ont-ils enfin profité de cette refonte pour corriger ce bug: https://developer.mozilla.org/en/Whitespace_in_the_DOM qui déprime tous les dévellopeur depuis l'arrivée de l'ajax? (le bug date de 2003 et Mozilla à toujours refusé de le corriger)
Il y a effectivement de l'efficacité à gagner si on a plus besoin de charger un javascript de 144 lignes (fourni sur cette page) pour manipuler du DOM alors que safari Chrome Opera et IE gèrent ça très bien.

dew a dit le

@Skoua : le fameux Florent V. et un petit peu de moi pour la présentation.

jQz a dit le

Bonne news !

En ce qui concerne la disposition des onglets, je les préfère en haut.
Vous pouvez aussi consulter la page du design challenge proposant quelques créations tout aussi subtile les unes des autres.

Fabious a dit le

Le speed dial enfin ils vont le mettre ;) (le contraire aurait étonné fortement)

Longue vie à Firefox :)

bzh a dit le

Chez moi Firefox fait du yoyo.
Je suis le seul à avoir des multiples changement de version de la la 3.5 à la 3.0?

Skoua a dit le

@bzh : Ils mettent à jour la 3.0 et la 3.5 séparément, peut-être que tu as deux versions installées ou un problème avec tes fichiers préférences faisant croire à 3.5 que 3.0.12 est une mise à jour.

Essaie de tout virer et tout réinstaller.

deejay-bee a dit le

Pour activer le nouveau parseur, j'imagine qu'il faut passer html5.enable à true dans about:config non ?

Florent V. a dit le

@deejay-bee : oui, c’est ça. Ne pas hésiter à rapporter les bugs. Une fois une erreur constatée (page blanche par exemple), il suffit de repasser la html5.enable à false, et de recharger la page, pour savoir si l'erreur est liée au nouveau parseur ou pas.

bzh a dit le

@skoua, ce qui est étonnant c'est que j'ai le même va et vient au boulot.

eexiT a dit le

Chouette nouvelle. Il était enfin temps qu'ils bossent sur l'amélioration des performances au démarrage ainsi qu'à l'ouverture des onglets.