Safari 4 en version finale

Actualité par (Développeur web, Paris)
Créé le (11041 lectures)
Tags : web, navigateur, Safari

C'est lundi soir à 19 heures qu'Apple a annoncé la sortie de la version définitive de Safari 4 pour Mac et PC.

Captures d'écran de Safari 4

Parmi les fonctionnalités présentées, on notera le système de "Speed dial" à la Opéra ou Google Chrome, version intelligente, la recherche dans l'historique complète (texte des pages compris) et surtout une interface différente de la version beta avec les onglets sous la barre d'adresse comme les navigateurs classiques.

On notera de plus que le contenu de chaque onglet est séparé des autres à la manière de Google Chrome pour éviter que les éventuels crash ne gênent la navigation sur les autres pages.

De plus, Apple a cette fois mis l'accent sur l'accessibilité avec une navigation via clavier améliorée et la prise en charge d'ARIA.

Pour finir, Safari 4 passe le test Acid3 et se targue de posséder le moteur Javascript le plus rapide du marché, Squirrelfish extreme.

Télécharger Safari 4

Commentaires

DirtyF a dit le

/s/Sunspider/Squirrelfish extreme
http://webkit.org/blog/214/introducing-squirr...

KnS a dit le

C'est moi ou Safari sur Windows n'a pas, à l'instar de Chrome, les onglets en haut de fenêtre ?
C'est tout de même mieux sur Mac...

Benjamin D.C. a dit le

@KnS Les onglets étaient placés au-dessus de la barre d'adresse dans la beta de Safari 4 mais la version finale fait marche arrière pour revenir à un fonctionnement proche de Safari 3 (et c'est tant mieux).

Florent V. a dit le

Pour cette histoire d'onglet: les placer au-dessus de la barre d'adresse est un choix qui peut se défendre. En effet, la barre d'adresse dépend de l'onglet en cours. On peut dire à peu près la même chose des boutons de navigation ou champ de recherche, dont la portée est locale (limitée à l'onglet en cours).

Par contre, mélanger la barre de titre de l'application, censée fournir les boutons de manipulation de la fenêtre et une information (parfois contextuelle) sur l'application, avec la barre d'onglets… eh bien c'est une connerie. Ça conviendra peut-être à certains utilisateurs avancés ayant un MacBook 13 pouces, mais pour beaucoup c'est tout simplement perturbant. On n'attend pas ce type d'éléments d'interface dans la barre de titre… et je suis prêt à parier que les User Interface Guidelines d'Apple prohibent ce genre de mash-up fonctionnel.

Skoua a dit le

@DirtyF : Je sais pas pourquoi j'étais resté sur SunSpider...

Pour la question d'interface, personnellement j'étais très content de voir Apple en revenir à quelque chose de plus classique, le fonctionnement des onglets dans la béta était vraiment perturbant je trouve. L'idée peut se défendre comme dit Florent mais c'est bien plus intuitif de la manière dont c'est fait maintenant.

Benjamin D.C. a dit le

En fait, la manière dont Chrome présente et gère ses onglets sur Windows (pas testé Chromium) est probablement la plus intelligente, en tout cas si l'on souhaite les conserver au-dessus de la barre d'adresse.

Sinon, comme d'habitude, Safari reste mon navigateur de prédilection. Léger, simple, magnifique et performant. Que demande le peuple?

Fabious a dit le

Peut être n'est ce pas le cas pour tout le monde, mais Safari est l'explorateur qui utilise le plus les ressources de mon pc ! Presque 4 fois plus que n'importe quel autre. Donc léger je ne sais pas.

Après je n'ai absolument rien toucher à la configuration de base et c'est peut être le "speed dial" ou les effets dans l'histoires qui décuplent les demandes ressources.
C'est beau mais c'est gourmand !

Changaco a dit le

Encore un épisode de la guerre des navigateurs contre le bureau, vivement que tout cela cesse …

Florent V. a dit le

@Changaco : Une version améliorée d’un navigateur c’est un nouvel épisode de la guerre des navigateurs contre le bureau? J’ai dû louper un épisode. (Et il y a une guerre? Mince, j’ai loupé la saison complète.)

Changaco a dit le

@Florent V. : bien sûr qu'il y a une guerre, tout ce qui touche au domaine des applications web est en conflit direct avec les technologies de bureau, GG Chrome et Safari se prennent pour des OS avec leur système de threads, etc. Le navigateur était à l'origine un visualiseur de documents, maintenant c'est une machine virtuelle …

Arthur69 a dit le

Et c'est tant mieux, puisqu'un seul logiciel permet de faire aussi bien que des usines à gaz que sont ceux du pack Office, incompatibles, etc...

Par exemple, Google Document remplacera Office a terme, du moins je l'espère^^

Changaco a dit le

@Arthur69 : Dire que de l'interprété fait aussi bien que du compilé c'est objectivement faux. Ensuite remplacer une usine à gaz par une autre je ne vois pas où tu y gagnes. De plus avec GG Docs tu confies tes documents à une entreprise, faut être un peu fou … L'esprit d'Internet c'est la décentralisation, aujourd'hui on retourne petit à petit au minitel à force de tout mettre sur les serveurs de Google.

PS: Notez que je ne défends ni MS Office ni OpenOffice qui sont tous les deux des m***** sans nom. Et puis la bataille odt vs docx je trouve ça ridicule, comme toujours MS agit dans son propre intérêt.