Concours de design FullCSS

Actualité par
Créé le (13718 lectures)
Tags : css, concours

Full CSS Contest

FullCSSContest est un concours lancé sur Twitter, dont le but est la création du design d'une page web sans utilisation d'images ni de JavaScript et respectant les normes du W3C. L'idée est intéressante dans le sens où elle pousse les participants à mettre en oeuvre des techniques innovantes pour faire des feuilles de style un véritable art.

Le design devra être OpenSource, vous ne devez pas utiliser d'image, et dans la mesure du possible respecter les recommandations du W3C. La note attribuée à votre design (un jury est en cours de constitution) sera faite sur plusieurs critères :

  • Artistique
  • Ergonomie
  • Originalité
  • Respect des règles du W3C
  • Maîtrise du CSS

Les inscriptions seront closes le 15 juin 2009, et les résultats seront publiés le 30 juin 2009.

Et enfin, pour ce qui est des lots :

  • Un nom de domaine
  • Un hébergement de 2 ans, supportant PHP4, PHP5, MySQL
  • Faire la première page de FullCSSContest
  • Le fun :)

Plus d'informations sur FullCSSContest :)

Source : http://www.fullcsscontest.com/

Commentaires

Benjamin D.C. a dit le

"Faire la première page de FullCSSContest"
C'est à dire? On gagne le droit de designer un site gratuitement? ^^

Albi a dit le

Oui, l'idée n'est pas bete, pourquoi pas.

Fy- a dit le

@Benjamin D.C. : Designer le site de ? :)
C'est vraiment un concours pour le fun, si vous voyez ça comme du travail gratuit abstenez vous :)
Le but est de voir jusqu'où peut allez l'imagination des gens en usant de CSS, je suis franchement curieux de voir ce qui va être produit.
Je participerais mais je ne serais pas dans les votes (je suis dans le Jury ^^).
Si certains veulent être dans le Jury, n'hésitez pas à me contacter :)

Benjamin D.C. a dit le

@Fy- : Ma question portait sur la signification de "Faire la première page de FullCSSContest". La proposition gagnante est-elle présentée en page d'accueil du site de FullCSSContest ou la victoire nous octroie le droit de redesigner ce même site? :)

Fy- a dit le

@Benjamin D.C. : Désolé alors, comme on m'a pas mal reproché ce que j'explique plus haut, je tenais à le préciser clairement.
Pour le concours il s'agit de faire le design de la page d'un réseau social imaginaire, donc le but n'est pas de refaire le design de FullCSSContest. Aucune utilisation n'est prévue pour les réalisations qui seront faites pendant le concours, cependant nous demandons à ce que ces réalisations soient OpenSource, donc en fait un peu tout le monde pourra les utiliser.
La création du gagnant sera présenté sur la page d'accueil du site, et si l'expérience de ce concours marche, on pourra envisager de faire quelque chose de plus organisé, avec un site plus complet et plus interactif.
Je pense par exemple que je vais organisé des votes des visiteurs en plus des votes du Jury.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Changaco a dit le

@Fy- : Open Source ne veut pas dire libre, tout ce qui est écrit dans un langage interprété est forcément Open Source, c'est pas pour ça que c'est forcément libre.

Benjamin D.C. a dit le

@Fy- : Cette fois c'est clair :)

Fy- a dit le

@Changaco : Effectivement c'est une erreur de ma part, je vais préciser, OpenSource et sous licence GPL 2 (http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html)

Glagla a dit le

Salut,
Il n'est pas précisé s'il y a la contrainte de compatibilités des navigateurs (IE6 etc). Si ce n'est pas le cas, sur quelle version de quelle navigateur le site sera testé par le jury (pour savoir jusqu'ou on peut aller dans les fonctionnalités CSS2 et 3).

Autre chose: Est-ce que le respect de la sémantique est prise en compte dans la notation finale ? Car sans aller jusque là (http://www.romancortes.com/blog/homer-css/), on peut faire du gros n'importe quoi en CSS :-).

Glagla

Fy- a dit le

@Glagla : Les critères sont les suivants :
* Artistique
* Ergonomie
* Originalité
* Respect des règles du W3C
* Maîtrise du CSS

Dans ergonomie on englobe tout ce qui est rapidité de chargement et la compatibilité du design avec le plus grand nombre, IE6 étant en chute constante, on peut l'ignorer. Cependant si on est amené à devoir faire la différence entre deux design, et que le seul point qui change est la compatibilité IE6, ce critère sera prix en compte. Pour simplifier ça ne fera pas partit des critères majeurs.
Tu peux toujours faire un Homer en CSS, si c'est utile pour ton design, et si c'est rapide à charger. Le but c'est aussi d'innover, d'essayer de trouver de nouvelles techniques, etc ... :)

En espérant avoir répondu à ta question.

Glagla a dit le

erf! Dommage qu'on doit se trainer un boulet comme celui-ci pour explorer les CSS (je sais tu m'as dit un critère mineur, mais il reste un critère).

Merci de ta réponse. :)

jerrywham a dit le

Ne serait-il pas préférable d'avoir le squelette html afin que tout le monde parte sur un pied d'égalité (un peu à la manière de cssgarden), vu que seul le css est évalué?

Fy- a dit le

Je pense que les deux compétences sont complémentaires, un certain squelette peut permettre des choses qu'un autre n'aurait pas permis. Comme le but est aussi d'innover, je préfère laisser les gens libres à ce niveau là.

deejay-bee a dit le

@Glagla : Effectivement, si la sémantique était prise en compte, le site du CSSFullConstest aurait déjà 0 dès le départ : ils ont utilisé un H1 pour le titre et un span calé juste en dessous où le texte est noir ce qui permet de faire une ombre... Donc niveau sémantique on repassera :D

Fy- a dit le

@deejay-bee : le but est de faire quelque chose de graphique, forcément la sémantique risque d'en prendre un coup, mais il faut savoir faire des sacrifices :)

Florent V. a dit le

@Fy- : text-shadow. Voilà.

Le descriptif du concours ne précise rien sur le support des navigateurs. J’en conclus que si on veut utiliser du CSS3 qui passe dans Safari 3.1 voire Safari 4b, Chrome 2, Firefox 3.5b et Opera 10a, c'est possible, et que les limites des navigateurs antérieurs ne sont pas prises en compte?

Fy- a dit le

@Florent V. : Comme j'ai dis : "Dans ergonomie on englobe tout ce qui est rapidité de chargement et la compatibilité du design avec le plus grand nombre [...]"

Donc si, ça sera pris en compte. Je vais aussi discuter pour savoir si il y aura un vote public en plus du Jury. Si ce vote à lieu, le design ferait mieux d'être compatible avec le maximum de navigateurs possible.

Fy- a dit le

@Florent V. : Mais tu as raison je devrais le préciser sur le site, je vais rédiger un peu mieux tout ça, et envoyé une mailing aux participants :)

Florent V. a dit le

@Fy- : Oki doki. (Et dommage, je trouve.) Note tout de même que c'est une mauvaise définition de l'ergonomie, l'ergonomie web ne recouvrant pas les questions de compatibilité.

iDev a dit le

Pourquoi ne peux-t-on participer si on a pas de sites perso ?

Je suis développeur web mais je n'ai pas de site réservé à ma petite personne.

Je n'ai donc pas le droit de participer ? :(

Fy- a dit le

Oups, désolé, j'ai mis en champs en obligatoire, j'ai fais le site très rapidement sur mon temps libre, c'est une erreur de ma part et je m'en excuse. Je modifie ça immédiatement, désolé :)

iDev a dit le

Bonne nouvelle, je te remercie ;-)

vado a dit le

Concours annoncé sur Twitter, ça veut dire que le code ne doit pas dépasser 140 caractères ? ;-)

Fy- a dit le

ça va être tendu là ? :p

Arthur69 a dit le

Non il n'y a pas de limite, le but est de faire le plus court possible ! (et en 140 caractères c'est impossible à réaliser)

Ti_Pierre a dit le

Après avoir vu ces différents commentaires, je vais tenter l'aventure.

C'est un choix judicieux pour un concours, mais je suis surpris de voir que I.E 6 peut être un critère de notation.

Si le concours est là pour laisser place à l'innovation et à l'inattendu, ce vieux débris n'a rien à y faire ... Enfin c'est mon avis personnel.

iDev a dit le

Plusieurs petites questions :

- A-t-on le droit d'utiliser des propriétés non standards (genre moz-border-radius) ou des propriétés CSS3 ?

- Il faut faire une fiche utilisateur, mais doit-ton se limiter à la simple page ou doit-on inclure les interactions avec les autres pages ?

Hregrin a dit le

Autre question : je viens de voir que la notion de "une seule image, le reste en CSS" avait été retirée de la page d'accueil du site. Cette règle est-elle toujours d'application ?

Fy- a dit le

@Hregrin : Tu as le droit d'utiliser une image pour ce qui ne fait pas partie du design (exemple la photo du membre), tout ce qui est donnée utilisateur mais pas pour le design lui même.

@iDev : Il faut juste faire la page utilisateur mais sans oublié qu'elle est dans un site, aucune interaction donc, juste une page.

iDev a dit le

et pour les propriétés non standards et CSS3 ?

Fy- a dit le

@iDev : c'est pas interdit mais les votes publics contant pour 45% de la note il vaut mieux que ton design soit compatible avec un maximum de navigateur possible. IE6 sera exclu.

caslantienne a dit le

Salut, l'idée de ce concours est géniale, je n'avais jamais imaginé utiliser comme contrainte l'absence d'image pour réaliser un webdesign mais pourquoi pas ? Il suffit de voir la nouvelle interface de gmail et ses boutons "full CSS" pour voir que c'est possible, esthétique, léger, efficace dans un contexte de consultation via une interface mobile... Que du bonheur... Bonne chance à tous pour ce concours, ça va être bien fun !

Aureance a dit le

Bonjour
L'utilisation du php est-elle prohibée lors de ce concours ? (je pense aux css générées à la volée via php)
Si les pages soumises sont hébergées chez vous, le php sera t'il actif ?

ciib a dit le

Bonjour,

Le concours etant clos depuis plusieurs jours déja, je trouve qu'il y a peu de réalisations, vu le nombre de participants .... Retard de mise en ligne ? ou certaines réalisations ont ete censuré si elles ne respectaient pas les règles du concours ?