[Tutos] Administration de serveurs dédiés

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (32448 lectures)
Tags : alsacréations

Un ensemble de nouveaux tutoriels a été mis en ligne cette semaine pour inaugurer une nouvelle thématique : L'administration de serveurs dédiés.

Les hébergements dédiés sont devenus monnaie courante, et il est fréquent de devoir plonger les mains dans le cambouis. Ces tutoriels ont pour but de servir de feuille de route à la mise en place d'un serveur web sous Apache assorti de PHP et MySQL, ainsi que de services mail et ftp. Des conseils en matière de monitoring, de sauvegarde et de sécurité complètent le tour d'horizon.

Deux d'entre eux abordent également de façon rapide l'installation du webmail Roundcube et du panel de gestion DTC pour contrôler plus efficacement les services évoqués précédemment dans le cas d'un hébergement multi-domaines.

Au sommaire :

  1. Première connexion : SSH, accès root...
  2. Apache et PHP : serveur web
  3. MySQL : bases de données
  4. Proftpd : serveur FTP
  5. Postfix : serveur mail POP3 et SMTP
  6. Sauvegarde automatique : backup-manager et export FTP
  7. Sécurisation : règles de base, firewall iptables, fail2ban...
  8. Bind : serveur DNS
  9. Monitoring : monit et logwatch
  10. Roundcube (webmail)

Il est possible de les consulter un par un, ou de suivre l'ensemble chronologiquement via Configuration d'un serveur dédié de A à Z pour aboutir à l'installation complète.

Une nouvelle rubrique a été créée sur le forum pour l'occasion : Hébergement et administration serveur. N'hésitez pas à intervenir dans le sujet relatif à cette annonce pour faire part de votre opinion, de vos suggestions ou remarques.

Un énorme merci à Dew pour l'ensemble de ces tutoriels !

Commentaires

SylvainD a dit le

Waouhhh ! ça chôme pas dis donc !
Bravo à Dew pour tout le boulot de vulgarisation.

J'ai pas tout lu encore mais ça m'a l'air assez complet !

Thomas a dit le

C'est marrant jamais commencé le même type de tuto cet après-midi. Je m'en vais de ce pas le lire :)

Rémi a dit le

Bravo c'est clair que c'est du bon boulot, merci.

Atkati a dit le

Alsacreations commence à partir en vrille...
Je croyais que le site faisait dans le webdesign, les css et les standards web.
Ce ne serait pas pour attraper plus de visiteurs, par exemple ?

Aymeric Jacquet a dit le

Très bonne idée que ces petits tutos. Dés que j'ai 5 minutes, je vais lire tout ça.

dew a dit le

Atkati > Que tu as raison, mais où va-t-on... Déjà avec l'inauguration du forum, des quiz et des tutos PHP on sentait une tentative de Conquérir le Mooonde. Je milite activement pour que l'on retire toute page pouvant être utile et qu'on ne laisse en ligne plus qu'un ou deux articles sur CSS (trois à la rigueur). Excusez-moi d'avoir voulu partager mes quelques notes.

Ishiro a dit le

Super ! Merci dew, il ne me reste plus qu'à lire tout ça. \o/

Florent V. a dit le

Atkati, je comprends qu'on s'interroge sur la ligne éditoriale d'un site consacré plutôt à des technologies côté client (HTML, CSS, un petit peu de Javascript). Mais Alsacréations avait déjà des contenus sur des CMS et sur PHP (et un salon du forum). On descend donc d'un cran dans la couche technologique.

On peut y voir un éparpillement. À mes yeux, ça n'est pas tout à fait faux, car Alsacréations n'a pas pour ligne éditoriale «tout pour le Webmaster». Mais le site évolue aussi en fonction des impulsions que donnent son fondateur et ses principaux animateurs, voire des besoins de la communauté. On a donc pu y voir au fil du temps: une meilleure prise en compte de l'accessibilité dans les tutoriels proposés, un «élargissement» de la portée du salon Standards du Web et langages serveur, et l'apparition sur le forum des salons Web Mobile et maintenant Hébergement. On peut aussi citer la création de la section emploi, pour répondre à une demande des utilisateurs.

Toutes ces évolutions progressives ne sont pas toujours tout à fait «cohérentes». Mais une ligne éditoriale, ça ne se calcule pas mathématiquement.

Mais pour revenir à ton intervention et au delà des détails que je viens d'indiquer: oui, on peut se poser la question de la ligne éditoriale du site et de l'éparpillement des ressources. Par contre, on peut le faire avec un peu d'intelligence et de respect, c'est à dire en se passant des «Alsacreations commence à partir en vrille...» (très sympa quand on vient de consacrer des dizaines d'heure de boulot à l'écriture de tutoriels...). Quant à la chasse aux visiteurs... je crois que personne parmi les animateurs d'Alsa n'est insatisfait de son audience actuelle.

clb56 a dit le

A atkati >
Tu dis : "Ce ne serait pas pour attraper plus de visiteurs, par exemple ?"

Mais on pourrait aussi bien dire :
"Ce ne serait pas pour offrir plus au nombre déjà très conséquent de visiteurs du site ?"

On pourrait aussi dire :
"Ce ne serait pas pour indiquer aux nombreux visiteurs du site maintenant parfaitement sensibilisés aux problématiques des standards du web, de l'accessibilité, de la qualité web en général qu'il y a aussi des background techniques dans cet environnement (d'autant qu'il y a sans doutes aussi quelques enjeux à ce niveau là) ?".

On pourrait aussi surtout dire :
"PITAIN ! Dites moi que je rêve, un tuto de Dew himself, la révolte des Kiwis connait enfin sa 1ère floraison acidulée"...

... Ce qui oblige, bien évidemment, à une méditation profonde sur la durée de maturation des Kiwis... Sujet trop rarement abordé AMHA

PS:

Aux administrateurs du site > La zone de saisie des commentaire est trop petite, c'est chiant... Na !

++ tt le monde

Felipe a dit le

@clb56> Regarde du côté de addons.mozilla.org/fr/fir... si tu utilises Firefox ou bien directement Safari qui intègre le redimensionnement des textarea par défaut ;) Ou Notepad+copier-coller dans les cas extrêmes!

clb56 a dit le

@Felipe> Oui je connais comme beaucoup tous ces dispositifs.

N'empêche que toute ces zones de saisie toutes riquiqui c'est une profonde erreur en général.

J'ai même vu un back-office de site d'une collectivité territoriale avec ce genre de syndrôme... Résultat 8 ans de grêve des rédacteurs :)) Ce n'était sans doute pas la seule cause, mais quand même.

Comme quoi il y a une morale quelque fois et que l'inaccessibilité ça se paye.

vala, vala, désolé pour le hors sujet ;)

Mike a dit le

Intéressant ces tutos. Merci Dew.