Tutoriel hébergement de votre site Internet

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (19242 lectures)
Tags : alsacréations

Que l'on soit un webmaster débutant ou confirmé, on ne connaît pas forcément toutes les options offertes par un hébergeur. Hébergement dédié, hébergement mutualisé, transfert de fichiers, voici autant d'aspects qui sont abordés dans ce tutoriel. Au menu, vous trouverez :

  • Le principe de l'hébergement
  • Le choix de l'hébergeur
  • Le transfert des fichiers par FTP grâce à FileZilla
  • Et la mémorisation du login et du mot de passe sur FileZilla

Avec ça, vous devriez être paré ! Bonne lecture : Hébergement de votre site Internet

Commentaires

Jacques PYRAT a dit le

Comme beaucoup, je me suis précipité sur 1and1 avec leur offre d'hébergement gratuite durant 3 ans.
J'ai vite déchanté : fermeture de la base de donnée sans préavis pour cause de surconsommation (pipeau : on n'offre pas 8go d'espace disque et un mysql sous dimensionné avec).

Julien Royer a dit le

Merci ! :-)

Singularity a dit le

Bon presque-preums ...
Merci Dew pour ce tuto, qui représente un bon début pour les personnes sans prérequis dans le domaine.
Tu as abordé les grands points pour voir son site en ligne, et comme dit c'est suffisant au départ.
Ensuite, d'autres connaissances sont nécessaires pour simplifier l'administration par soi-même, sans avoir recours aux services (payants?) de son hébergeur ... mais ça fait aussi partie des joies du webmastering amateur que d'apprendre sur le tas. (ou pas :P)

Oncle Tom a dit le

Petit ajout : certains hébergeurs offrent un shell à leurs utilisateurs. Il est alors beaucoup plus judicieux d'utiliser le protocole SCP (FTP encapsulée en SSH ; FileZilla 3 le supporte) puisque plus rien ne transite en clair dans les machines : tout est chiffré.

Victor BRITO a dit le

Clair et concis. :)

Pour prolonger ce tuto, peut-être serait-il sympa de mettre en place un comparateur d'hébergeurs, de façon à ne pas laisser le monopole à 1&1 (d'autres hébergeurs, comme Nuxit ou Celeonet, offrent de bonnes prestations ;) ).

Agamben a dit le

Aux rédacteurs : vous ne connaissiez surement pas le terme, alors vous ne l'avez pas employé, mais cet article n'est pas un tutoriel : on appelle ça un publi-rédactionnel…
Pensez à annoncer clairement la couleur la prochaine fois. C'est pas honteux hein et les plubli-rédac sont très efficaces niveau marketing.
Et concernant l'hébergeur cité, je n'y mettrais pas un seul de mes clients. Par contre je suis très satisfait de Celeonet…

goestu a dit le

instructif pour les néophyte mais c'est vrai que ça fait un peu campagne de comm pour 1and1. Pour ma part, j'ai aussi profité de leur offre 3 ans gratuit et pour l'instant pas de problème particulier sauf l'absence de référencement dans google france car le serveur est en allemagne (+.net)

clb56 a dit le

Très bien comme topo, le choix de 1&1 comme exemple est bien choisi je trouve car cela permet à ceux qui n'ont jamais franchi le pas de l'hébergement payant de savoir qu'il existe des offre extrèmement peu onéreuse et assez puissante (je pense à l'espace disque en l'occurence).

Petite contre pub néanmoins, on ne peut pas gérer correctement une page d'erreur personalisée, agaçant ça.

Necromantik a dit le

Simple et conci, sûrement une aide bienvenue quand on débarque.

Seul point noir (déjà abordés dans d'autres commentaires), un titre "Le choix de l'hébergeur" avec une seule et unique proposition c'est un peu limité.
Je penses que des liens vers d'autres hébergeurs, vers des comparatifs ou encore vers des discussions sur le forum seraient bienvenus.

bernard tapis a dit le

de la bonne grosse pub pour 1and1 ?

bravo pour une société qui participe à l'arnaque du faux-huissier "Bruno Huck"
www.lesarnaques.com/forum...

franchement, je comprends même pas comment on peut les recommander. c'est délibéré?

raphael a dit le

Merci à tous pour vos retours et critiques.
Je vois qu'il y'a des expériences positives mais aussi négatives. Mon expérience personnelle a toujours été positive vis à vis des services de 1&1, mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Initialement, le tutoriel devait être illustré par l'hébergeur OVH, mais la moitié de l'effectif d'Alsacréations avait eu des souvenirs mitigés de cet hébergeur.
Puis notre proposition a été Amen. Là aussi, nous avons connu au-moins une mauvaise expérience.
Au final le choix s'est porté sur 1&1.
Noter que le tutoriel est bien un tutoriel : en supprimant les deux grandes illustrations de 1&1, on conserve une méthodologie et des informations tout à fait claires.

J'ai pris en compte les commentaires en ajoutant une liste d'hébergeur ainsi qu'un comparatif au sein du tutoriel ;)