[Relayage] un simulateur d'eye-tracking en ligne

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le (14249 lectures)

Trouvé sur le blog de Sébastien Billard, lui-même via le blog d'Eliaz, le site Feng-gui.com propose un outil en ligne gratuit d'Eye-Tracking (oculométrie), c'est à dire une analyse des mouvements des yeux sur une page web.

Même s'il n'y a rien de révolutionnaire (on se doute un peu du résultat obtenu en général), l'outil est assez plaisant, simple à l'usage et assez pratique pour certains besoins (qui a dit où vais-je mettre mes pubs Adsense ?).

On se demande même où se trouvent tous les petits chinois qui travaillent en direct sur le site pour tester et afficher les résultats. En fait l'explication est simple, comme le dit Sébastien :

Il ne s'agit pas de réel tests utilisateurs, mais d'une modélisation du comportement de ceux-ci, basées sur des études en neurosciences portant sur l'attention, la perception et la cognition.

Bah, pas grave, l'outil est très bien quand-même :)

Commentaires

Whisno a dit le

"Il ne s'agit pas de réel tests utilisateurs, mais d'une modélisation du comportement de ceux-ci, basées sur des études en neurosciences portant sur l'attention, la perception et la cognition."
Tiens, c'est amusant ça, je me demande ce que ça donne comme résultats. Je suis tout de même dubitatif. Si c'est automatisé, certaines pages sortant un peu des "standards" auront des résultats faussés.

Sopo a dit le

J'espère bien que c'est faussé! Testé sur un site avec arrière-plan orange et fond de texte blanc, le "visiteur" a passé son temps a regarder les bordures de page ... oups!

Mais ça reste un outil intéressant, merci.

Sébastien Billard a dit le

Merci pour le relais Raphael ;) je me permets de signaler une interview par mes soins du créateur de l'outil qui explique certains résultats relevés dans les commentaires : s.billard.free.fr/referen...

Raphael a dit le

@Sébastien : l'administrateur de Feng-GUI s'appelle vraiment... Rafael Mizrahi ?!

C'est fortiche, ça :)

Sébastien Billard a dit le

Oui, mais ce n'est pas le comique français :D

cynic- a dit le

C'est peut-être juste une simulation, mais c'est assez intéressant, ça donne une idée du comportement d'un internaute lambda :)

RAF a dit le

Sérieusement, je ne crois pas que celà apporte des résultats intéressants ...

Ca ne doit représenter que très peu d'utilisateurs et beaucoup de paramètres doivent manquer.