Vous en voulez encore ? Oh WIF !

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (14490 lectures)

Même si la manifestation n'est pas encore tout à fait finie (remise des récompenses ce soir), le second Webdesign International Festival de Limoges (une sorte de WIF 2.0 hein Fred ? :)) s'achève pour notre équipe d'Alsacréations et il a tenu ses promesses ! Petit compte-rendu avec photos...

Technopole Ester de LimogesLa Technopole de Limoges a accueilli ce fameux WIF dont tout le monde parle en ce moment (petit message personnel pour Mitt : nous avons trouvé Esther - euh, Ester - très engageante).

C'est en tant qu'invités partenaires, et pour avoir donné un petit coup de main d'ordre relationnel à l'organisation, qu'Alsacréations a pu participer et bénéficier d'un stand "Eyrolles - Alsacréations". Merci beaucoup à Eyrolles pour ce partenariat sous forme d'espace de visibilité que l'on a pu aménager à souhait et bien mettre à profit : beaucoup de visites intéressées, un grand nombre de plaquettes et magazines Eyrolles distribués et des promesses d'achat de livres (dommage qu'il n'y ait pas pu y avoir de revendeur Eyrolles).

Un petit mot également sur l'organisation que nous avons trouvé exceptionnelle, autant en ce qui concerne l'événenement proprement dit (espace, matériel technique et technologique à disposition, etc.) que pour ce qui est de l'accueil, de l'hôtel, des navettes - bus et voitures - et de la restauration. Bravo donc aux organisateurs qui n'ont pas chômé !

Suivez le programme

tshirt Alsacréations

Venons-en aux choses moins gustatives et plus pragmatiques : les conférences.

Là encore, l'organisation de plusieurs conférences traitant des styles CSS, des standards, de l'accessibilité et d'ergonomie en plein milieu d'un festival de webdesign où l'on s'attend à ne trouver que des accros de Photoshop et de Flash fait rudement plaisir à voir. Comme l'a justement signalé Tristan Nitot (président de Mozilla Europe) : Si cette session est possible, c'est un pas de géant..

Bien sûr, un ténor comme Joshua Davis n'est pas passé inaperçu. Le "pape du webdesign", véritable showman, a exposé une de ses techniques de travail en captivant un auditoire tout à sa cause.

Molly Holzschlag a également fait salle comble avec son exposé de sensibilisation sur les CSS. Nos trois compères d'Openweb, Tristan, Elie et Laurent en sont restés bouche bée.

After Hours

Raphael et Fred et des verres

Ces journées, certes très instructives, auraient pu paraitre un peu ternes sans les moments privilégiés que nous avons pu avoir.

Pour commencer, une soirée dite "VIP" (où tout le monde, sauf étudiants, étaient finalement invités) a clôturé la première journée du WIF. Cette soirée présentait les récompenses des Butterfly Awards et offrait à tous les invités (entre 50 et 400 selon les sources ;)) une table bien fournie et des verres toujours bien remplis !

Enfin, pour vraiment finir la soirée, rien de tel qu'une petite bière de l'amitié entre bonnes connaissances virtuelles : entre autre Amélie Boucher, Fred Cavazza, Laurent Denis, Elie Sloim, Felipe du forum Alsacréations et Dew. Un moment solennel a été choisi pour procéder à un échange "culturel" de vins entre Elie et moi.

En bref, deux journées bien chargées et vraiment très intéressantes... pendant que d'autres (les participants à la compétition "webjam") bossaient et attendent encore les résultats (bonne chance à l'équipe belge comprenant Lisarael et Ologram et dont la création est conforme aux standards XHTML / CSS !) Comme quoi, Conformité peut rimer avec Créativité.

Album photos

Vous pouvez retrouver les photos que j'ai faites sur ce lien vers Flickr : photos du WIF 2006

Et à dans deux ans ! :)

EDIT : Résultats

Les résultats sont tombés et ont été annoncés sur le blog du WIF. Notez l'erreur qui s'est glissée dans le classement amateur : les deuxièmes au classement sont nos amis Belges et non les Québéquois.

Bravo à eux pour avoir démontré qu'on pouvait valoriser les standards !

Commentaires

mauriz a dit le

Toute la question est de savoir où se cache la photo de Dew...

Raphael a dit le

@mauriz > pas parmi les miennes en tout cas :)

dew a dit le

Il suffit d'être prudent.

Groumphy a dit le

Bonjour,

Excelent cru... :) Il n'y a qu'un seul hic, dans toutes les photographies que j'ai vues... Il y avait de la Heneken qui cottoyais de la Leffe. Sacrilège pour un Belge :D ... Humour humour... (même très bas l'humour).

G.

Elie a dit le

@groumphy : j'ai pris de la Leffe. J'ai bon ?

Sylvain Weber a dit le

Ravis d'avoir fait la connaissance de la team Alsacréations! Je m'inscris de ce pas au forum et je vous souhaite bon courage pour la suite.
CSS powaaa!!!

PS: Bon récapitulatif de l'événement. Merci pour les photos.

Sylvain WEBer

ologram a dit le

Une très belle aventure (humaine) ce WIF!
Mon nom dans un article d'alsacréation, ouff j'en ai la larme à l'oeil :) Mille merci. En plus j'ai eu un autographe et tout!
Seul regret, ne pas avoir assister a la plupart des conférences, il parait que celle de Frédéric Cavazza était énorme!

A l'année prochaine

Raphael a dit le

@ologram : "Mon nom dans un article d'alsacréation, ouff j'en ai la larme à l'oeil"
> Moui mais la prochaine fois que tu écriras AlsacréationS sans "s", tu seras banni et lapidé en place publique !

;)

MBt a dit le

Bonjour,
Une petite déception à la vue des résultats car j'aurais mis les Belges en premier. Les québécois ont peut-être fait un très joli site cependant :

- je ne parviens pas à visualiser le site québécois sur mon browser Opéra (peut-être la mauvaise version de flash)

- Il y a du texte en noir sur noir lorsque l a version flash est mauvais

- aucune version HTML n'est proposée

- la page contenant le film flash est composé d'un tableau ne contenant qu'une ligne d'une seule cellule.

- le contenu et la mise en page sont rassemblés dans fichier html, pourquoi pas un CSS?

Bravo à eux quand même car si le jury (dont je ne fais pas parti) leur a donné l'or c'est certainement mérité.

[ Adrien Leygues ] a dit le

Salut,

content de vous avoir croisé :) c'était une bonne manif pour ce que j'y ai vu vendredi.

++ !

Bob (mc melun) a dit le

@groumphy Tu sais, parler d'Heneken à Strasbourg, c'est pas mal non plus...

Intervention à l'usine Kro, je sais de quoi je cause...

Me fait penser que j'ai une Chimay à la cave moi...

ologram a dit le

@raphael: " rah je m'etais juré de pas la faire ste faute ... :p "

Groumphy a dit le

@ Elie > Bien sur bien sur ! Il n'y a que cela de vrai...

Hum, si vous me le permettez, j'ai toutefois oublié de présenter mes félicitations à tous ceux qui sont intervenu en faveur de la progression des standards, de l'accessibilité etc. Merci à vous...

Voila qui est faute réparée !

Rob a dit le

bravo :)

Christophe a dit le

Relire tous ces comptes-rendus accentue mon désarroi de ne point avoir été à cette indsispensable manifestation. Grrrr. Je me console en me disant que mes clients/raisons qui m'ont poussé à annuler mon inscription au WIF2006 sont aujourd'hui ravis, et je me dis à la prochaine ! Im-pé-ra-tif ! See you une autre fois Raphaël, Adrien, et les autres ;-)