Faire un site compatible sur tous les navigateurs

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (92155 lectures)

Rien de véritablement révolutionnaire dans ce billet : il ne s'agit que d'un petit récapitulatif des principales étapes à observer pour rendre un site web compatible avec les différents navigateurs actuels.

Je tiens à préciser qu'il s'agit de la méthode que j'emploie personnellement, qu'elle n'a aucune valeur universelle et qu'elle ne fait pas référence. Il y'a certainement des manques et des lacunes, on pourrait écrire des livres sur le sujet, mais l'objectif ici est de faire le plus concis possible, sans s'étaler sur chaque point.

Trois étapes :

  1. En général, on commence par faire une structure (HTML ou XHTML) propre, qui est fonctionnelle sans styles, scripts ni mise en page particulière. Un document web doit toujours être consultable sans mise en forme (CSS) ni scripts ou plugins. Cette étape prend en compte ce que j'ai appelé Principes Fondamentaux, ainsi que la validation (X)HTML. Elle se doit d'être conforme aux standards établis.
  2. Puis on s'attache à la mise en page générale, aux CSS, toujours en se référant aux Standards et en testant sur les navigateurs qui respectent au mieux ces normes (Mozilla, Firefox, Opera par exemple). Le document doit passer avec succès les validateurs CSS et Accessibilité.
  3. Pour finir, on adapte le tout par rapport aux "mauvais élèves" (Internet Explorer 6, autres vieux navigateurs), soit en simplifiant les CSS soit en utilisant des commentaires conditionnels... soit en les ignorant ! (le tout est de s'adapter à son public cible). A savoir qu'il faut parfois se poser la question du choix entre le vieux navigateur et l'accessibilité aux handicaps.

Il est important de souligner qu'un site Validé par l'outil du W3C ne signifie pas qu'il sera obligatoirement affiché de la même façon partout. En effet, chaque navigateur a ses spécificités (marges différentes sur les éléments) et ses bugs.

Ressources :

Pour ce qui est des ressources à la disposition des webmasters, Laurent Jouanneau a rassemblé les différentes références sur l'un de ses billets.

A savoir également que de très nombreuses Ressources sont disponibles sur le Forum "Standards" (sites conformes, tutoriels, livres, blogs, etc.) et qu'elles concernent tous les domaines des standards Web.

Tester son site sur différents navigateurs :

Si après ces trois étapes vous estimez devoir tester votre site web sur certains navigateurs ou plateformes, voici quelques outils utiles :

Bonne chance et bonne conception de sites !