Gagnez une formation Ergonomie Mobile !

Actualité par (Intégrateur du Dimanche, Strasbourg)
Créé le , mis à jour le (9037 lectures)
Tags : webdesign, ergonomie, concours, formation

Une fois n'est pas coutume, l'agence Alsacreations.fr propose d'offrir l'une de ses formations web à l'heureux gagnant d'un petit tirage au sort.

La formation a remporter est "Design et Ergonomie mobile", d'une durée de 2 journées (les 20 et 21 octobre 2014) à Strasbourg dans nos locaux et elle est dispensée par Stéphanie Walter.

Important ! Le concours est fini : il est inutile de participer à présent. Nous allons prochainement tirer le gagnant au sort.

Certification

Cette session s'adresse particulièrement aux profils Designer, Directeur Artistique, chef de projet et communicant ayant à intervenir sur un projet de site web mobile mais peu familiers avec le code et la technique et s'inscrit parfaitement dans notre catalogue de formations web professionnelles variées :

  • HTML5
  • CSS3
  • Responsive Web Design
  • Initiation HTML et CSS
  • CSS pour les pros !
  • jQuery / AJAX
  • Accessibilité numérique
  • WordPress
  • Performances web (nouveau)

Nos formations sont ouvertes à tous, mais dans la pratique souvent suivies par les salariés bénéficiant de plans de formation ou de DIF.

Afin d'offrir une chance à ceux qui ont moins facilement accès à ce type de formations payantes, nous avons décidé, une fois de plus, de proposer gratuitement à l'un de ses membres de suivre l'une de ses prochaines formations.

Comment jouer et gagner ?

Pour participer, il vous suffit de répondre à une question posée (ci-dessous) sous forme d'un commentaire à ce billet. Le commentaire doit être unique, si un membre laisse plusieurs commentaires, seul le premier sera pris en compte. Seuls les membres peuvent commenter, sinon ça nous complique trop la vie, mais rien ne vous empêche de créer un compte pour l'occasion (il est inutile cependant d'en créer plusieurs pour l'occasion, ceux-ci seront disqualifiés). 

Le concours débute immédiatement, là tout de suite.

Fin du concours

web mobile

La fin du concours est programmée au Jeudi 9 octobre 2014 à 13h37 précises (heure de Paris UTC+1). Les commentaires seront alors clôturés.

Nous procéderons dans les jours qui suivront au tirage au sort de l'heureux élu. 

Tous les membres ayant commenté en répondant pertinemment à la question seront alors départagés de façon aléatoire (via http://www.random.org/) afin de désigner un seul vainqueur.

Et la question est... ?

La question est : "Qu'est-ce qui, selon vous, va marquer le design mobile dans les années à venir ?"

Conditions générales et pré-requis

Avant tout : ne participez que si vous avez l'intention de gagner cette place et que vous êtes en mesure de venir.

Prenez garde à être attentif aux conditions de participation :

todo list

  • Accepter les modalités du concours et répondre correctement à la question posée ci-dessus.
  • Avoir le niveau requis pour suivre la formation (vérifiez sur la fiche de formation)
  • Pouvoir être contacté lors de la clôture du concours (par mail, Message Privé, voire twitter).
  • La formation se déroule à Strasbourg les 20 et 21 octobre 2014 et dure 2 jours.
  • Alsacréations n'offre ni le transport ni l'hébergement inhérent à cette formation.
  • Ne pouvant filtrer les profils des participants, ce concours est ouvert à tous les membres, quelle que soit la catégorie sociale ou professionnelle.
  • L'offre est incessible (vous ne pouvez pas revendre, échanger, offrir ce lot à une tierce personne, ou demander un remboursement).

Bonne chance à tous !

Fin du jeu et verdict

Comme prévu, le tirage au sort vient d'avoir lieu sur random.org.

Toutes les personnes qui ont laissé un commentaire jusqu'à aujourd'hui 13h37 ont été concernées par ce tirage, soit près de 50 participants.

Le gagnant est... Vincent_ !

Un grand bravo à lui, et merci à tous d'avoir participé !

Commentaires

yeca a dit le

Dans les années à venir, je vois bien les applications et les fonctionnalités du HTML5 petit à petit arriver sur mobile pour offrir une expérience utilisateur proche du desktop.

minimo a dit le

Bonjour et merci pour ce petit jeu :)

Personnellement ce qui va bouleverser le design mobile est sans aucun doute la multiplication des montres connectées, avec différentes forme d'écran, densité de pixel, résolution etc.
De gros défis en perspective!

Hooger a dit le

Je pense que le design mobile tel qu'il existe est amené à disparaître. Un design devra être pensé pour fonctionner sur tous les supports possibles (device, résolution, tactile, holographique...) et devra permettre à l'utilisateur de passer de l'un à l'autre de manière transparente afin de répondre au besoin de mobilité et de connexion permanente.
Bref, plus de design mobile mais un design global est a (ré)inventer !

jiacomino a dit le

Dans les années à venir, c'est le "tout connecté", domotique, montres, objets usuels, VTT, voiture..etc...

Underscore a dit le

Je vois l'évolution du design mobile sous deux facettes : professionnelle et grand public.
D'un point de vue professionnel, les appareils mobiles (hors ordinateur portable) ne sont pas encore tant utilisés que cela de nos jours, et je pense que de nombreuses applications professionnelles tireront parti du design mobile à l'avenir, ne serait-ce que qu'avec la multiplication des « périphériques portables » (wearable devices). Le design mobile devra être pensé avec une logique « business » et à la fois simple à utiliser, les périphériques mobiles étant en général plus petit et donc plus limité en terme de surface d'affichage. Finies les interfaces usines à gaz comme on peut le voir dans certains domaines (ingéniérie par exemple).
D'un point de vue grand public, le divertissement et la consommation de contenu sera probablement accessibles depuis de nouveaux appareils. Le design devra s'adapter à ces nouveaux objets ainsi qu'aux comportements qui vont avec. Le design pourra être graphique, mais pas forcément. Un design mobile pourra être dépourvu d'interface graphique, dans le cadre, par exemple, d'un périphérique logé dans l'oreille à l'instar de ce que l'on peut voir dans le film Her. On peut imaginer aussi des périphériques sous cutanés fonctionnant uniquement au toucher.

jbcordina a dit le

Je vais peut être un peu loin mais je pense que d'ici quelques années on risque d'avoir des navigations qui commenceront à gérer plusieurs devices.

Exemples :
- visualisation sur Smart glass + interactions via smart watch
- transferts d'interfaces / contenu (systeme hangoff apple), je commence à naviguer sur mon mobile, ou ma montre, je termine sur mon ipad, sur la télé ou autre.

vedelvetsyn a dit le

Je pense que le design mobile va prendre le pas sur les autres designs.
Nous n'auront plus de distinction entre mobile et/ou fixe.
Tout design sera pensé "mobile" et s'adaptera nativement aux autres supports.
J'irai meme jusqu'a dire que la notion de "design" sera revisé.
Le besoin d'éfficacité dans la performances et l'ergonomie prend vraiment le dessus, au détriment de l'aspect qui se standardise depuis quelques années.

PoluxZero a dit le

Des designs solides et efficaces sans perte de qualité d'un terminale à l'autre.

gaetanpautler a dit le

Ce qui va révolutionner le design mobile est l'interaction entre tous les objets connectés et les améliorations qu'ils peuvent apporter dans la vie de tous les jours.
Le mobile (smartphone) va progressivement devenir le centre de contrôle du quotidien.
Le design de dashboards va exploser. Nous sommes de plus en plus intéressés par les chiffres (combien de temps par jours ma lumière est allumée dans mon salon ? quel impact sur ma consommation ? Combien je fais de paspar jours ? Quels impacts sur ma santé? Combien de bières il me reste au frais ? Quel impact sur mon humeur ?

Kins a dit le

La multiplication des supports (wearable, domotique, ...) a évidemment une incidence directe sur le Mobile Design, c'est évident... mais je ne vois pas de BOULEVERSEMENT à court terme se profiler dans ce que je lis, vois, entends.

A part changement radical de "mode" et de "tendance" graphique et/ou changement dans la forme primaire des mobiles, je pense que nous allons faire du surplace encore quelques mois/années. Nous sommes à la maturation de ces produits et je pense que les constructeurs vont se montrer très conservateurs quelques temps encore.

FredHorn a dit le

Tous les objets connectés, offrant à la fois des supports variés et des fonctionnalités de plus en plus évoluées, vont faire évoluer notre façon d’appréhender le design mobile. Ergonomie et adaptation seront au centre de toutes les attentions.

Yvan L. a dit le

Comme presque tout le monde ici, je pense qu'on aura des écarts de plus en plus gros entre les résolutions/tailles d'affichage des terminaux mobiles. Un très larges pourcentages des appareils utilisés pour surfer seront mobiles, donc le fait de traiter le rendu du mobile comme une surcouche n'aura plus vraiment de sens.

Vincent_ a dit le

De mon point de vue, c'est le commerce en ligne qui va marquer le design mobile dans les années à venir.
Avoir envie d'acheter depuis son mobile, trouver les produits en fonction de ses gouts, ses habitudes.
Nouvelle approche de vente, parler à un conseiller virtuel, écouter ses conseils, voir les produits.
Avoir l'impression d’être au magasin et pas devant une machine !

CosmicLo a dit le

Selon moi, le design mobile sera marqué par une généralisation de l'accessibilité numérique. Sites et contenus seront à porté de tous, sur divers terminaux, de manière adaptée et ergonomique. L'égalité et la facilité d'accès seront combinées à une prise en compte de l'emprunte écologique du numérique, pour tendre vers un univers numérique plus responsable.

lijecreative a dit le

Arrêtez tout ! La mode est cyclique : nous allons bientôt retrouver les boutons en 3D, les dégradés !
Plus sérieusement, pas seulement dans le design mais aussi dans le référencement ou le web marketing, on en revient aux fondamentaux : améliorer le taux de conversion des sites.
La tendance actuelle et future selon mois sera dans l'épuration des designs, l'amélioration des tunnels de conversions... En gros, ce qui ne sert pas est supprimé.
La performance sera toujours d'actualité. Malgré le fait que les débits augmentent, le poids des pages continue d’accroître avec le temps. Le design et la performance seront toujours liés...

danYdan a dit le

Pas Microsoft j'espère ;op

DelhiKTaisse a dit le

Bonjour,
je pense qu'un des éléments qui permettra d'améliorer les choses sera l'amélioration coté serveur du contenu envoyé dépendant du device ainsi que de sa résolution. Cela permettra d'avoir directement un contenu formaté spécifiquement, évitant de 1) devoir afficher / cacher / bidouiller les éléments à la volée en ayant tout chargé, ce qui allégera la page et 2) de proposer plus facilement des ajouts de l'HTML 5 peu supportés pour l'instant sur les anciens navigateurs, ce qui freine toujours à leur utilisation.

Gaby22 a dit le

Le design mobile va surtout devenir le standard. Je pense que la philosophie Mobile First va vraiment devenir la norme et qu'il faudra d'abord présenter au client un design mobile qui s'adapte ensuite aux grands écran plutôt que ce qu'on peut faire jusqu'à présent (dans la plupart des cas) qui est de présenter un design de site desktop, puis ses déclinaisons mobile.

fidjey a dit le

Trop bien ce concours !!
Alors pour ma part,je pense que le design mobile se voudra discret, subtil et efficace dans le but de sublimer le contenu et les médias.. Les sites seront plus simples et pertinents, pensés d'abord sur mobile puis adaptés au desktop. L'ergonomie sera le mot d'ordre du design mobile de demain, l'intuitivité du parcours utilisateur au centre des préoccupations.
Je pense également que nous allons devoir prévoir de nombreux espaces permettant l'affichage des données issues des objets connectés, ou encore de données en temps réelles.
Tout l'art des designers mobile et web de demain sera de prendre le contenu en considération dans les interfaces et de le présenter le plus pertinemment et esthétiquement possible. l'esthétisme "gratuit" n'aura à mon avis plus vraiment de place sur le mobile, ce sera l'ère de l'esthétisme"pertinent" !

jojaba a dit le

Bonjour et merci pour ce sympathique concours :)
Le design n'est pas ma tasse de thé, mais il est vrai que c'est une composante importante autant en terme d'ergonomie qu'en terme de performances.
C'est pourquoi, et cela correspond tout à fait à ma philosophie, je pense qu'on va revenir à des choses simples et facile à optimiser, en d'autre termes, le design devra être épuré et efficace, adapté à tous types d'appareils (smartphones, montres connectées, appareil domotiques,...), et être au service d'applications et de sites ainsi optimisés et pérennes.
C'est peut-être davantage un voeu pieu qu'une tendance qui va marquer, mais c'était l'occasion de l'écrire ;)

Maneo a dit le

A ce jour le design d'une page web adaptée aux différents supports est un véritable casse-tête pour les développeurs et demande beaucoup trop de taf à mon gout du moins. Je pense qu'à l'avenir les langages intègreront cette notion de Responsive Web Design sans aucune difficulté.

yemerit a dit le

Bonjour,
Selon moi, ce qui va marquer le design mobile à venir sera la mise en place et la standardisation d'un "langage responsive" universel. C'est à dire que quel que soit l'outil utilisé (smartphone, montre, tablette, pc, TV, pare brise, autoradio...) et quel que soit le contenu digital consulté, l'expérience utilisateur et le confort seront le plus proche possible. En fonction de chaque device, l'accent sera porté sur les capacités du device, ses propriétés (lumière, matière), sur les interactions possibles avec l'utilisateur. On ajoute à cela les métadonnées qui vont exploser pour un code réutilisable et personnisable en fonction de chaque utilisateur. Sans le savoir, l'utilisateur aura la meilleure expérience possible, les métadonnées feront le travail de choisir la meilleure configuration à sa place, selon le moment, le lieu, la météo ou l'humeur. Merci de m'avoir lu. Need cette formation !

_laurent a dit le

*_______* super ce concours ! Merci !

"Qu'est-ce qui, selon vous, va marquer le design mobile dans les années à venir ?"

Pour le futur du design mobile je pense que dans un avenir très proche ce sera les accessoires/objets connectés : de nouvelles interfaces et toutes les interactions que l'on peut imaginer avec (tactile, visuel, gestuel, audio...) et entre ces objets.
Dans un second temps (ça en découle un peu) la réalité augmentée (google glass est un poil en avance) qui amènera une énorme vague de nouveauté/création dans le design d'interface ! Et voir même en suivant les hologrammes... pourquoi pas ?!!

adinx a dit le

Je pense que ce sont les nouvelles formes d'interactions qui vont radicalement changer l'ergonomie du mobile. Peut-être que les cinq sens ne seront pas mis à contributions, mais il me semble évident que la navigation se fera à l'avenir par la voix et le regard en plus du toucher (peut-être plusieurs niveaux de pressions, mais je doute que ce soit pertinent).
Des sites comme "Google Maps" pourront, par exemple, être utilisable uniquement avec la voix pour ne pas détourner le regard lors de la conduite.
Le regard pourra aisément servir à cliquer/défiler.

Boraxx a dit le

Ce qui j'espère va révolutionner le design mobile, est l'adaptation du design aux contraintes d'énergie. C'est une tendance générale depuis de nombreuses années, qui commence à s'immiscer dans l'informatique, en hardware surtout. C'est parfaitement compatible avec la hausse de l'importance de l'UX design au coeur de la transition digitale, car le problème numéro un de la surconsommation énergétique du point de vue mobile, est l'utilisateur lent. Un utilisateur qui comprend instantanément où il doit aller pour obtenir son information ne gaspille pas sa batterie pour rien.
Sur un utilisateur c'est dérisoire, mais multiplié par des centaines de millions, ça a un impact réel.
Une scond aspect entre en compte, amis il n'est as spécifique au mobile, et occupe les esprits des développeurs depuis des années: l'optimisation.
Optimisation des temps de chargement + UX design = moins d'énergie gaspillée.

Fricazoid a dit le

"Qu'est-ce qui, selon vous, va marquer le design mobile dans les années à venir ?"
L'exigence des utilisateurs augmente car les compétences et la formations des utilisateurs aux nouvelles technologies augmentent également. Les supports de lecture se diversifient (montre connectée, google glass, ...), les moyens de connexion évoluent (3G, 4G, ...) et chaque fabricant apporte son savoir faire et sa créativité en matière de design et d'ergonomie. Cela va pousser chaque designer à revoir sa copie de plus en plus régulièrement.
Le Design mobile ne finira jamais d'évoluer.

Ph3nix a dit le

Je joue :)

La généralisation de la 4G (est bientôt 4G+) , la puissance de traitement des terminaux, ainsi que la reconnaissance vocale vont libérer l'esprit créatif en faisant sauter les limites actuelles.
Le design s'adaptera automatiquement suivant plusieurs paramètres locales : l'endroit, l'heure, les désirs de l'internaute... pour mettre en avant ce qu'il a vraiment besoin, et ce qu'il attend à cette instant. Google now suit cette piste !

clea122 a dit le

Je pense que le design mobile va être marqué par la multiplicité des "devices". Cela tend à communiquer via des applications ou sites web avec tout nos objets du quotidiens (montres, voiture, frigo etc...). le "responsive design" sera surement la clé à avoir pour les sites qui veulent suivre cette évolution.

eviouchka a dit le

bonjour à tous - top ce concours ! Merci beaucoup !

Ergonomie, mobile first, balise HTML5... tout ça c'est (ou ça devrait être ) aujourd’hui .
Ce qui va marquer le design mobile de demain c'est la prise en compte des nouveaux terminaux et les technique de la domotique en constante évolution : téléphone flexible, transparent, s'adaptant à la météo, les téléphones-montre, la technologie audio...
Le design sera minimaliste, très épuré mettant en avant les fonctions et devra être pertinent en matière d'interactions avec l'utilisateur.
Je pense que tous les langages de code vont s'adapter également.

oopinou a dit le

Ce qui va révolutionner le design mobile, c'est moi :)

Plus sérieusement, ce qui va marquer le design mobile dans les années à venir sera la capacité pour les contenus interactifs de tirer parti des nouveaux appareil connectés, d'interagir avec les capteurs des appareils et leur environnement.

Le tactile n'était qu'un début, et le responsive design, le premier pas.

Keeff a dit le

Une constante avancée dans le code qui va simplifier les procédures (de navigation, de paiements, etc) donc simplifier encore plus le design mobile vers un certain "minimaliste", ce qui intéresse les personnes utilisant un mobile : le côté simple, rapide et efficace.

ayoussri a dit le

Dans les années à venir, l'évolution de la technologie va permettre une nouvelle utilisation des mobiles, une utilisation qui ne fera plus uniquement par le biais du tactile. Ce dernier pourra être combiné par exemple avec une détection du regard ou tout simplement avec un système de reconnaissance de mouvements associé un autre appareil relié au mobile. C'est ce qui va marquer le design mobile !

Ce n'est pas un discours futuriste, je ne pense pas que ça soit compliquer aujourd'hui de concevoir un système nous permettant de naviguer sur notre mobile en utilisant Google Glass.

Kurogan a dit le

Je pense que la domotique va jouer sur le design mobile. Le nombreux objets connectés qui apparaissent depuis quelques années ont besoin de leur appli mobile pour les piloter/configurer. Le design de ces applis devra être particulier et adapter.

L'arrivée de Node.js et la possibilité de faire des interactions aynchrones avec une version desktop d'un même site apporte de nouvelles ouvertures en terme de fonctionnalités et donc impactera le design mobile.

Ziton a dit le

Le design mobile va devenir de plus en plus minimaliste afin de plus contrôler la navigation du mobinaute. S'il n'y a qu'un lien sur lequel cliquer, on est sûr que le visiteur va le suivre (ou s'en aller).

Gili a dit le

Les légo.

Donfelipe a dit le

Ce qui à mon avis va marquer le design mobile dans les années à venir est le fait que les terminaux vont changer de statut et passer d'"objets" à "prothèses", ce changement est amorcé avec la montre connectée :
Avant le téléphone était un objet que l'on avait dans la poche, maintenant la montre connectée fait "partie du bras" et il y a interaction entre le corps et la machine ( mesures cardiaques etc.
Les glasses vont également dans ce sens, pourquoi ne pas imaginer des machines-interfaces qui pourraient être intégrées sous la peau ?

nogidar a dit le

Le mobinaute du futur devra être en mesure de parvenir à ses fins très rapidement, dans un environnement graphique ultra simpliste. L'analyse de ses réactions corporelles (gestes, parole, émotions) et de son environnement immédiat devrait rapidement ringardiser le poste de travail tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ou pas :-)

akkolad a dit le

Hello, je pense que le projet Polymer avec les web components peut être l'avenir du Web non seulement pour les mobiles mais pour tout les supports d'affichage.

Miss_Crumble a dit le

Bonjour, et merci pour ce concours. :)
Pas une spécialiste du tout mais à mon avis, le design mobile sera pensé avant le design pour desktop ou autre. On cherchera une meilleur adaptation à chacun des support mobile pour une amélioration de l'expérience utilisateur d'abord. Peut-être un design différent pour chaque appareil mobile pour un même site web ? Plus de possibilité pour l'utilisateur de personnaliser son espace et d'adaptabilité aux paramètres : selon la géolocalisation, l'heure, etc...

explorer a dit le

Ce qui va marquer le design mobile c'est l'optimisation tactile.
Le déplacement, les doubles clics, les barres de défilement, les menus déroulants, les fenêtres multiples et autres éléments gênent l'utilisateur et le détournent de la convivialité et de l'efficacité.
"Cliquer" ne sera bientôt plus suffisant sur mobile. Avec l'écran tactile de nouvelles approches vont être possibles : "slider", "pointer et tirer", "pointer à deux doigts et ouvrir", "tourner", "pointer longuement", etc.
L’expérience web de l'utilisateur mobile deviendra ainsi riche et intuitive.

valentinecaffe a dit le

Dans le futur, je pense que le design mobile sera roi. Tout design sera pensé comme mobile ou multi-écrans. Ce sera "responsive ou crève". Outre l'attention stricte à l'ergonomie, il sera, au fur et à mesure qu'il s'éloigne d'une conception de page imprimée, de plus en plus tactile et gestuel. Adieu les menus à plusieurs étages, l'excès de données, les barres de navigation, les bords pour les photos. L'image, la photo, omniprésente, sera imprégnée d'effets d'animation (ex.pendulum, transformation, torsion, etc.) et sa différence avec le code sera brouillée. En d'autres mots, on interagira sur "des photos qui font des trucs". Il y aura peu d'icônes et beaucoup de "action calls" avec l'internaute. Les photos auront un rôle représentatif accru. Par exemple on aura la photo d'un objet ou autre dans le monde physique pour symboliser un sujet, une action. En revanche, le flat ou le bumpy...qui sait?
Ps: J'intègre des billetteries mobiles à Digitick à Marseille, et serais ravie de venir à la formation à strasbourg. Il y a quelques années, j'ai déjà participé à une de vos formations à Paris sur les css & le mobile. @+ ;^)

Couscouss Sensei a dit le

Je pense surtout que dans les années a venir on ne se limitera pas aux écrans et autres moniteurs possible mais plus a une projection des écrans

Aude_Mx a dit le

Ce qui va marquer le design mobile dans les années à venir ce sont les téléphones intégrant projecteurs, écrans souples, transparents, batteries liquides...

Anava a dit le

Le mobile ne sera pas seulement LA référence (qui par ailleurs devrait déjà l’être sur des projets responsive – first mobile). Je pense que dans les années à venir, le mobile deviendra un standard et une norme (avec une réelle prise de conscience et expression du besoin de la part de notre clientèle).
Il centralisera les usages et sera le terminal d’entrée pour un site.

Les usages évoluent et l'on ne peut plus parler de mobilité mais bien d’une aisance et d’un confort d’utilisation sur ces terminaux.
L’utilisateur devra pouvoir passer d’un support à l’autre en totale transparence. Commencer une action sur un terminal et pouvoir le finir naturellement via un autre...

En ce sens le design, nécessitera d’être pensé de cette manière. Les pratiques et l'ergonomie seront en totale adéquation avec les fonctionnalités natives aux différents mobiles (raccourcis, formats boutons,…). Designer en pensant avant tout aux gestes et aux usages tout en anticipant de nouvelles problématiques et de nouveaux terminaux…
L'idée sera de toujours mieux appréhender et anticiper les réflexes de navigation...

prevej a dit le

Bonjour à tous,

je pense que ce qui va marquer le design mobile sera très certainement l'arrivée de projections holographiques 3D : contenus vidéo, visuels, clavier... ce qui risque d'imposer bon nombre de contraintes (luminosité), ainsi que le vocal, mais c'est plus une question d'ergonomie que de design.
En matière de design justement, il s'agit selon moi toujours d'affaire de mode (par exemple le flat design, qui, en tant que webdesigner, me convient tout à fait !) ou de monopole (Google apporte de la rondeur, Apple apporte / impose la simplicité : aplats de couleurs, lignes et polices fines...).
J'imagine aussi bien le développement de la personnalisation des sites (ce qui est déjà possible sur certains sites offrant la possibilité de choisir un thème), couleurs de fond, tailles et couleurs des textes, familles de polices, etc.

janus24 a dit le

La révolution du design mobile dans les prochaines années ce sera la encore plus grande diversité des tailles d'écran. De la montre au phablet il faudra un même site qui pourra s'y adapter.
De plus l'augmentation de la bande passante permettra de démocratiser l'affichage de vidéo même sur mobile.

Raphael a dit le

Et hop !

Il est 13h37, ce qui signifie que le concours est fini.
Tous les commentaires ultérieurs à celui-ci ne seront plus pris en compte.

Laissez-nous quelques temps pour nous réunir et procéder au tirage au sort, puis à l'annonce de l'heureux(se) élu(e).

Anava a dit le

Le mobile ne sera pas seulement LA référence (qui par ailleurs devrait déjà l’être sur des projets responsive – first mobile). Je pense que dans les années à venir, le mobile deviendra un standard et une norme (avec une réelle prise de conscience et expression du besoin de la part de notre clientèle).
Il centralisera les usages et sera le terminal d’entrée pour un site.

Les usages évoluent et l'on ne peut plus parler de mobilité mais bien d’une aisance et d’un confort d’utilisation sur ces terminaux.
L’utilisateur devra pouvoir passer d’un support à l’autre en totale transparence. Commencer une action sur un terminal et pouvoir le finir naturellement via un autre...

En ce sens le design, nécessitera d’être pensé de cette manière. Les pratiques et l'ergonomie seront en totale adéquation avec les fonctionnalités natives aux différents mobiles (raccourcis, formats boutons,…). Designer en pensant avant tout aux gestes et aux usages tout en anticipant de nouvelles problématiques et de nouveaux terminaux…
L'idée sera de toujours mieux appréhender et anticiper les réflexes de navigation...

Raphael a dit le

@Anava : bonjour. Comme précisé, il est malheureusement trop tard pour participer à ce concours.

6l20 a dit le

Arf, Anava a dû faire une mauvaise manip', elle avait déjà posté son message (dans l'étang !)
Sinon, Mobil n'a pas bougé depuis 1964 si je ne m'abuse, je ne vois pas d'évolution majeure durant les prochaines décennies.
J'ai bon ?

Vincent_ a dit le

Merci Alsacréations pour ce magnifique cadeau !
C'est avec beaucoup de plaisir que je suivrai cette formation, et je me ferai aussi une grande joie de rencontrer votre belle petite équipe.
Merci beaucoup !

Vincent_ a dit le

C’est dans un cadre très sympathique, à 2 pas de la cathédrale de Strasbourg que j’ai rencontré la formidable équipe d’Alsacréations.
Cette formation de 2 jours portait sur le Design et l’Ergonomie sur mobile.
La ravissante Stéphanie nous racontait la fabuleuse histoire du web mobile avec beaucoup d’assurance et de professionnalisme.
Comment appréhender efficacement un projet orienté mobile, quelles sont les méthodes, comment gérer son projet avec le client, quelles sont les bonnes manières, quels sont les pièges à éviter, comment faire face aux multiples formats écrans, quelles sont les différentes possibilités en fonction de nos besoins pour au final obtenir une ergonomie fonctionnelle et exploitable.
Pour bien comprendre tous ces mécanismes, Stéphanie nous proposait tout au long de ces 2 jours, de surprenants petits exercices ludiques et terriblement efficaces.
Personnellement j’étais impressionné par la simplicité avec laquelle elle savait nous expliquer des choses complexes.
Merci Stéphanie pour ton engagement, ta gentillesse et ton professionnalisme !
Raphaël nous a révélé lors d’un diner convivial et chaleureux comment s’est construite son amitié avec son compère. Je ne dévoilerai pas les détails de ce secret ... promis, mais j’imagine bien Spielberg s’inspirer de cette belle histoire pour l’un de ses prochains films.
Merci à Alsacréations pour ce beau cadeau !

Raphael a dit le

@Vincent_ : C'est à nous de te remercier pour ton enthousiasme et ce retour très élogieux !
Merci à toi et à la prochaine j'espère :)

Stéphanie W. a dit le

Huhu que dire de plus que merci :$ Ravie qu'elle t'ai plu et surtout que tu ai appris des choses (c'est le but en même temps). J'avais un peu peur du rythme cours / exercices, c'est pas toujours facile à doser pour vous faire participer (et éviter que vous dormiez à 14h).
Et encore merci pour les chocolats qui ont fait plaisir à toute l'équipe (et les 3kg en plus :p)