Trois Questions : interviews de travailleurs du web comme vous et moi

Actualité par (Édouard Balladur, Paris)
Créé le (10286 lectures)
Tags : xhtml, web, interview, métier

« Trois Questions » vient de sortir officiellement, c’est un nouveau site web éditorial publiant de courtes interviews de professionnels du web. Des personnes qui vivent le web au quotidien, des artisans, des petites mains, avec qui on tentera de comprendre et faire comprendre ce qu’il y a sous le capot de ce média qui n’en finit pas d’évoluer (et ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin).

Chic chic chic, comme ça a l’air super ce nouveau site.

Défricher un milieu en mutation permanente

En trois questions, l’idée est de brosser à la fois le profil d’un métier et de la personne qui l’exerce, de comprendre le parcours professionnel qui y mène et d’en saisir les problématiques à un temps t.

Comment devient-on référenceur ? Web designer ? Intégrateur ? Développeur ? Chef de projet ? Quels sont les défis quotidiens que relèvent ces métiers qui n’existaient pas il y a encore quelques années ? Comment voient-ils évoluer leur périmètre, leur milieu, leur entreprise ?

Il y a beaucoup à dire, et gageons qu’il y aura encore beaucoup à dire au fil des ans…

La ligne éditoriale

« Trois Questions » se focalise à dessein sur les trajectoires de « gens normaux », des travailleurs qui font le web au quotidien sans qu’on entende forcément leur voix (ou parfois même qu’on soupçonne leur existence).

Pas question ici de disséquer les décisions stratégiques des P-DG des grands groupes ou les prédictions nébuleuses des blogueurs influents : la presse spécialisée s’en fait déjà très bien l’écho, et c’est tant mieux.

Avec la volonté affichée d’aborder tous les métiers (conception, design, développement, gestion, création de contenu, etc.), « Trois Questions » ambitionne de publier une série d’instantanés du quotidien du « web d’en bas », espérant ainsi obtenir un reflet fidèle du paysage professionnel de l’Internet français et de son évolution.

Vaste programme ! D’autant plus que les frontières entre les métiers sont encore floues, que de nouvelles spécialisations naissent chaque jour et que les termes pour les désigner ne sont pas encore uniformément normalisés…

« Trois Questions », en chantier permanent, espère vous voir nombreux suivre l’évolution de son embonpoint !

Source : http://www.troisquestions.net

Commentaires

yosh a dit le

Ça bouge dans les web francophone ! Cool !

KZS a dit le

J'aime bien ce genre d'idée de site qui a l'air évidente à la base mais qui n'a pourtant jamais été réalisée ! En tous cas jamais aussi bien :) Bonne initiative

IshimaruChiaki a dit le

Je sais pas pourquoi, mais ce nom sonne mignon ^^ Peut-être parce que ça me rappelle un peu le nom d'une collection de vêtements pour bébé faits au Québec... le nom c'est "Trois moutons"

David-Dante a dit le

Briefing Room + ça, on est gâtés en ce moment!
Merci de votre investissement.

LuciferX a dit le

Excellente initiative, hop direct dans mes signets :-)

arnaud84 a dit le

Super idée ! toujours intéressant de donner la parole à des pros :)

youki a dit le

Encore une initiative heureuse. C'est, comment dire, rafraichissant et motivant de voir ces différents parcours et visions du web.
Well done guys, keep going!