MPEG LA confirme le statut gratuit du format video H.264

Actualité par (Développeur web, Paris)
Créé le , mis à jour le (11649 lectures)
Tags : web, vidéo, html5, MPEG LA, H264

MPEG LA

C'est ce matin que la société MPEG LA a annoncé que le format vidéo H.264, largement utilisé par certains acteurs du marché des navigateurs web (Apple avec Safari et iTunes, Adobe avec Flash, Microsoft avec Silverlight...), resterait gratuit même après le 31 décembre 2015, date fixée depuis le début de l'année 2010 à laquelle la licence devait être renouvelée.

Ceci ouvre la possibilité aux éditeurs de navigateurs d'intégrer la lecture du format H.264 à l'élément video HTML5, par contre la gratuité ne sera pas immédiate pour eux car MPEG LA continuera de collecter des sommes de la part des compagnies qui implémentent le codec (lecture ou encodage) ou qui l'utilisent pour la vente/location de vidéos. En revanche, les internautes pourront lire et poster/diffuser ces vidéos librement sans crainte de se voir réclamer des royalties.

Cette décision de la part de MPEG LA a pour but de relancer la concurrence entre les différents protagonistes, notamment après l'arrivée de WebM, le standard vidéo de Google lancé il y a peu et déjà supporté par la plupart des dernières versions bêta des principaux navigateurs (Mozilla, Google et Opera, y compris annoncé pour IE9).

Malheureusement, Mozilla et Opéra n'intégreront probablement pas H.264 qui reste donc payant pour les éditeurs et avec un code source propriétaire ; tout en privilégiant WebM et Ogg Vorbis dont la vocation est d'être libres et ouverts pour garantir l'interopérabilité. Cependant H.264 reste très dominant actuellement en termes de parts de marché puisque la plupart des vidéos Flash y font appel ainsi qu'iTunes.

Source : http://www.businesswire.com/news/home/20100825006629/en

Commentaires

yagraph a dit le

Gratuit ne veut pas dire libre. Mozilla et Opera n’implémenteront pas H264, à moins qu'il change de licence, ce qui n'arrivera pas.
Les seules solutions viables sont Ogg theora et Webm, non pas parce qu'elles sont gratuite, mais parce qu'elle sont libres.
Il faut faire une croix sur H264 dès maintenant, même si ça ne plait pas à Apple et MpegLA, qui tente de prolonger la vie de H264 par tous les moyens alors qu'ils savent que ça ne marchera pas à long terme.

Skoua a dit le

Quelqu'un a corrigé mon poste du coup j'en apprends plus. :p
En effet si il faut toujours payer pour le droit d'utiliser la license, il y a peu de chances du coup que Mozilla et les autres ne s'en servent.
J'ai lu quelque part que MPEG LA pensait à réclamer des droits même sur WebM qui contiendrait certaines "choses" dont ils seraient possesseurs des brevets.

Si quelqu'un se sent l'envie de créer un nouveau codec vidéo vraiment libre, il y a peut-être encore une place à prendre.

Nico3333fr a dit le

De ma très petite expérience, àmha je pense qu'on va partir pour une guerre des formats : WebM Vs H264, Apple n'ayant pas de raison pour mettre WebM sur Safari, et les autres ne voulant ou ne pouvant pas payer la licence H264.

Avec IE à la traine, tant qu'à faire ! Histoire de compliquer encore la donne.

Theora risque de gentiment se faire enterrer, même s'il a des qualités : les navigateurs supportant uniquement Theora (Firefox, Opéra) vont bientôt supporter WebM.
Donc pourquoi proposer Theora si on sait que WebM sera lu par tout le monde ? (je dis pas que c'est bien, je dis juste que beaucoup vont raisonner ainsi)

yagraph a dit le

arg... désolé Skoua, mais tu fais une autre confusion !
Pour résumé : gratuit ≠ libre ≠ breveté !
Webm et Theora sont libre (c'est leur licence qui le garantit), même si ça ne les empêche pas d'utiliser certaines techniques soit disant brevetés par MPEG LA ou autre. Il faudrait déjà que MPEG LA intente un procès à Webm et/ou Theora, et ensuite qu'ils le gagnent, gagnent les différents recours, et encore, ça n'aurait de valeur qu'aux États-Unis. Et même s'ils gagnaient, Webm et Theora seraient toujours libre !

Il faudrait corriger le titre de cet article aussi... Correctement il faudrait plutôt dire que "MPEG LA confirme la gratuité du standard H.264 jusqu'en décembre 2015"... ça n'a rien à voir avec être libre de droit !

Skoua a dit le

@yagraph : Oui je sais que ça ne serait pas facile pour eux de gagner quelque chose en faisant.
Sinon il s'agit bien de royalties donc "libre de droit" de ce que je comprends, dans l'article qui est la source de ma news, on lit :
"MPEG LA previously announced it would not charge royalties for such video through December 31, 2015, and today’s announcement makes clear that royalties will continue not to be charged for such video beyond that time."

jpvincent a dit le

En annonçant cela à mon avis ils essayent de tuer dans l'oeuf l'initiative WebM qui sera réalistiquement exploitable par les sites lorsque la version de Flash qui le supportera sera largement diffusée.

Mais d'une part cette gratuité promise ne concerne pas les implémenteurs du codec comme les navigateurs, donc Firefox restera sur son refus de payer pour un codec fermé
D'autre part, ils l'ont juste annoncé, la licence elle n'a pas bougé et doit toujours être renouvelée en 2015 ... imaginons que l'annonce marche tellement bien que le projet WebM devienne inutile, ils peuvent très bien changer d'avis en 2015. Oui je suggère qu'ils puissent nous mentir aujourd'hui, après tout lorsque tu es ultra dominant tu peux te permettre certaines choses sans conséquences financières

et concernant l'attaque juridique contre WebM, annoncée entre autres par Steve Jobs (apple est membre de MPEG-LA), c'est dur de trancher sans être un très bon spécialiste : ils ont menacé OGG de la même manière pendant des années, mais n'ont jamais rien fait. Dur de savoir si c'était parce qu'il n'y avait pas d'argent à gagner ou si c'était simplement du bluff

nod a dit le

Désolé mais c'est n'importe quoi l'article. Dans la source ils parlent de « free » comme dans « free beer » pas « free speech ».

Rien à voir avec l'open-source, ils confirment ce qu'il faisait déjà : pas faire payer l'utilisateur final.

Rien à voir avec libérer le code des sources – x264 est déjà une librairie open-source que mozilla ou opera pourrait implémenter dès aujourd'hui. MPEG-LA garde ses brevets et c'est ça qu'il utilise pour faire payer les différents acteurs entre eux et l'utilisateur final.

Extrait de la licence : http://www.mpegla.com/main/programs/AVC/Pages...
« To align with the real-world flow of AVC/H.264 commerce, reasonable royalties are apportioned throughout the AVC/H.264 value chain. »

Vérifiez les infos avant de dire n'imp…

nod a dit le

@nod : en fait x264 est pour l'encodage, c'est libavcodec qui est utilisé pour la lecture. On peut faire tout le cheminement d'une vidéo H264 avec des outils open-source, ça enlève pas les brevets.

Patidou a dit le

Si j'ai bien compris, c'est la diffusion des vidéos qui est gratuite, les lecteurs (flash, quicktime, etc) continueront à payer des royalties. Mozilla n'incorporera pas de lecteur dans Firefox : ils sont incapables de payer 5 millions de dollars par an.

chtitux a dit le

> c'est la diffusion des vidéos qui est gratuite
Non, c'est l'utilisation gratuite pour les utilisateurs finaux des brevets pour lire (et encoder) la vidéo avec H264 qui est prolongée jusqu'à la date d'expiration des brevets (une fois que les brevets ont expirés, il n'y a plus de royalties à payer).

Mozilla (intermédiaire avant l'utilisateur), Google (producteur de contenu) et les autres ne sont pas utilisateurs finaux : ils doivent continuer à payer.
À mon humble avis, Mozilla et Google peuvent se permettre de payer la licence, mais ce n'est pas dans leurs intérêts : Google préfère investir (pour le rentabiliser) dans WebM, ce qui arrange Mozilla (et sa philosophie de l'OpenSource).

Continuer à promouvoir H264, c'est prendre le risque de devoir payer des royalties quand vous diffuserez le contenu dans ce format.

deejay-bee a dit le

"C'est ce matin que la société MPEG LA a annoncé que le standard vidéo H.264, largement utilisé par certains acteurs du marché des navigateurs web (Apple avec Safari et iTunes, Adobe avec Flash, Microsoft avec Silverlight...), resterait gratuit même après le 31 décembre 2015, date fixée depuis le début de l'année 2010 à laquelle la licence devait être renouvelée."

Heuh :

"MPEG LA announced today that its AVC Patent Portfolio License will continue not to charge royalties for Internet Video that is free to end users (known as “Internet Broadcast AVC Video”) during the entire life of this License"

Ça veut pas dire qu'ils rendent gratos l'utilisation de leur codec. Ceux qui diffusent des vidéos gratuitement dans ce format n'auront pas de royalties à payer. C'est tout. J'ai lu nulle part que l'implémentation sera gratuite pour Mozilla et Opera.

Lisez cet article, il est est en français :

http://www.clubic.com/navigateur-internet/act...

palacemusic a dit le

Bonjour,

Pour info, l'avis de Tristan Nitot (Mozilla Europe) sur le sujet : "H.264 est toujours non-libre et non-gratuit"

http://standblog.org/blog/post/2010/09/02/H.2...

A+ Séb.